

Dernier concours jeunes arbitres de la saison !
Depuis plusieurs années, la Fédération Française de Karaté a mis en place le concours national des jeunes arbitres dont l’épilogue a eu lieu les 21 et 22 mai à Villebon sur Yvette lors de la coupe de France Combats Benjamins. Retour sur les sensations d’arbitrage de ce week-end.
Après le concours national du jeune arbitre kata qui s’est tenu lors de la coupe de France Pupilles / Benjamins du 23 et 24 avril dernier, c’est au concours jeune arbitre kumité (Combats) de s’être réalisé en deux temps au regard du nombre important de participants.
Ainsi, les jeunes arbitres représentants les ligues régionales de la Zone Nord ont pu s’exprimer lors de la coupe de France Combats Pupilles (14 et 15 mai) tandis que les participants de la zone Sud étaient conviés à la coupe de France Combats Benjamins (21 et 22 mai). Au total, ce sont 30 jeunes âgés de 14 à 18 ans (répartis en 3 catégories : Honneur 14-15 ans, Elite 16-17 ans et + de 18 ans) qui ont pu se challenger à travers des Quizz, des analyses de situation de match, des questionnements autour de la réglementation animée par Denis de Ranieri (chargé de mission au sein de la commission nationale d’arbitrage sur le sujet) et assisté de Sébastien Uhring. Surtout, ce fût l’opportunité de juger des matches au niveau national et faire partie, le temps d’un week-end, du corps arbitral.
Bruno Verfaillie, responsable national de l’arbitrage, a d’ailleurs pu observer leur état d’esprit : « Ces jeunes arbitres sont déjà des passionnés de karaté, arrivés dans la communauté de l’arbitrage pour comprendre les règles car ils sont souvent compétiteurs aussi. J’ai trouvé des jeunes gens intéressés, vifs, sérieux et déjà très compétences sur les différents postes qu’ils ont occupés durant le week-end. Bravo à eux pour l’énergie et l’enthousiasme démontrés et je suis sûr qu’ils pourront transmettre cette expérience aux autres jeunes arbitres ». En fin de session, les diplômes ont été remis par le président de la fédération Francis Didier et les 3 premiers de chaque catégorie recevra un Kimono offert, en récompense, par la Fédération.
Les résultats
Catégorie Honneur (14-15 ans) SUD
- 1er : ATIF Nassim, Occitanie
- 2ème : LAGHALID Lahcen, Occitanie
- 3ème : ABRY DURA Manon, Auvergne-Rhône-Alpes
Catégorie Elite (16-17 ans) SUD
- 1er : LECONTE Victor, Provence-Alpes-Côte-d’Azur
- 2ème : MOUSAVENG Enzo, Occitanie
- 3ème : ANDRE Emilie, Occitanie
Catégorie Honneur (14-15 ans) NORD
- 1er : QUETELOT Mehdi, Ile-de-France
- 2ème : BAHMED Isra, Hauts-de-France
- 3ème : SCHMITT Alexia, Grand-Est
Catégorie Elite (16-17 ans) NORD
- 1er : COCHARD Marylou, Pays de la Loire
- 2ème : D’ONGHIA Enzo, Ile-de-France
- 3ème : MAJID Adan, Ile-de-France
Catégorie + 18 ans NORD
- 1er : SAUZET Jules, Centre-Val de Loire
- 2ème : COCHARD Lucas, Pays de la Loire
- 3ème : MEDDAH Nassim, Hauts-de-France