fbpx
11 février 2019

Décès d’Alcino Alves Pires

FFK

Le Président,le Bureau exécutif et le Conseil administration de la FFK ont la douleur de vous faire part du décès d’Alcino Alves Pires, Secrétaire Général de la FFKaraté.

ALVES-PIRES_ALCINO

« Le karaté français a perdu un homme dévoué, un dirigeant engagé, un ami ». C’est par ces mots que le Président Francis Didier a la douleur d’annoncer le décès d’Alcino Alves Pires, Secrétaire Général de la FFKaraté, survenu ce samedi 9 février à l’âge de 74 ans.

Première licence en 1967, il devint président du Club Karaté Inter Evreux en 1994, puis sera élu dans la Ligue de Normandie de 1996 à 1998 avant d’en devenir le président jusqu’en 2016. 7e dan depuis 2013, il était Secrétaire Général de la FFKaraté depuis 2005.

François Fenelon, qui lui a succédé à la présidence de la ligue de Normandie en 2016, très ému, posait des mots simples sur cette disparition douloureuse, mais aussi quatre décennies de souvenirs. « Alcino était un homme respecté et respectable, un homme de grande valeur, reconnu – et je crois que ça le touchait – pour son humanisme. Même accaparé par ses missions nationales, il partageait aussi tous les moments avec les Normands, sur les tatamis, les cérémonies officielles et jusqu’aux fêtes de familles. Coté tatamis, il vibrait pour toutes les élégances techniques, le combat comme le kata mais aussi, sincèrement, pour toutes les disciplines dont il avait fait, en Normandie, un axe de développement majeur. Des caps et des décisions à son image car il était un homme d’ouverture, sensible, toujours présent pour les autres. Je crois que je peux le dire en leur nom : pour beaucoup de Normands, il était un second père. Nous nous connaissions depuis quarante-deux ans, depuis que j’ai commencé le karaté en 1976 dans son club, le Karaté Inter Evreux. J’ai personnellement eu le plaisir d’œuvrer à différents postes techniques plus de vingt ans à ses côtés. C’est un ami et un grand dirigeant qui s’en va.»

Vice-Président de la ligue, Philippe Dignoire, très ému lui aussi pour avoir travaillé vingt-deux ans à ses côtés, se souvient « d’un homme qui savait écouter pour rassembler, faire avancer les dossiers avec efficacité tout en respectant chacun. Nous échangions tous les jours. C’était un homme de cœur ». Une minute de silence a été respectée ce week-end lors des championnats de France de krav-maga et du championnat national de karaté mix. La FFKaraté adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Les obsèques auront lieu le vendredi 15 février à 10h00 à l’Eglise Saint Taurin à Evreux

Partagez cette page
L'info à chaud
Japan Expo – Jour 1
Karaté
Stage des hauts gradés : inscrivez-vous !
Karaté
Casting – Figuration enfants karatéka
Actualités
Résultat Golden Wushu Series 2024
Wushu
Coupe de France des corporations
Karaté
Coupe de France zone sud combat/kata (MCJ) – Indiv.
Karaté
Coupe de France zone nord combat/kata
Karaté
Championnat de France para-karaté kata/combat
Karaté
Coupe de France uechi ryu
Uechi Ryu
Championnat de France combat/kata vétérans
Karaté

Articles relatifs

17 Juil 2024 Les Vacances de Kanda : Découvrez votre cahier de vacances ! Découvrir
05 Juil 2024 Japan Expo, le rendez-vous annuel de la FFK ! Découvrir
11 Juin 2024 Nohan Dudon, porteur de la flamme olympique ! Découvrir
18 Avr 2024 Philippe Dherbécourt – « Un nouveau chapitre dans mon engagement » Découvrir