fbpx
01 avril 2016

Le CQP, qu’est-ce que c’est ?

FormationsFFK

Du lundi 21 au samedi 26 mars dernier se tenait la seconde session de formation au CQP mention Karaté et Disciplines Associées. Pour l’occasion, et afin d’en savoir un peu plus sur cette certification, Virginie Boissy-Probst, directrice du service formation au sein de la FFKDA, nommée le 1er septembre 2015, a accepté de répondre à nos questions.

© FFKDA
© FFKDA

FFKDA : Qu’est-ce que le CQP ?
Virginie Boissy-Probst : « Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une formation mise en place par la branche professionnelle du sport. A la FFKDA, elle est spécifiquement destinée aux titulaires du Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF), ainsi nous proposons une formation de 50 heures. Il s’agit d’une certification qui permet d’être rémunéré jusqu’à 360h par an pour l’enseignement d’une discipline. »

FFKDA : Depuis quand cette formation est-elle mise en place ?
VBP : « Au sein de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA) nous mettons cela en place depuis 2011. C’est la date à laquelle la Confédération des Arts Martiaux à créer le CQP. Il faut savoir qu’il y a différentes mentions, telles que le Karaté et disciplines associées, le Taekwondo, le Judo etc. …

A l’heure actuelle il y a 4 sessions par an, pour un total d’environ 200 participants à l’année. Elles se font sur deux zones : pour le nord cela se déroule au Centre Départemental de Formation et d’Animation Sportives (CDFAS) d’Eaubonne (95). Concernant la zone sud, les formations sont mises en place au Centre National d’Entraînement (CNE) de Castelnau-le-Lez (34).
A ce jour, plus de 2500 CQP APAM (ndlr. Assistant Professeur Arts Martiaux) ont été délivrés dont plus de 1000 titulaires dans la mention karaté et disciplines associées.

En 2016 les sessions se sont déroulées en février, mars et les prochaines seront en mai en juin.
Toutefois, il faut savoir qu’aujourd’hui on parle de CQP APAM mais dès la saison prochaine le terme sera modifié, nous parlerons alors de CQP MAM (ndlr. Moniteur d’Arts Martiaux). Cela permettra de revaloriser la certification en supprimant ce terme d’ « assistant » qui peut laisser supposer à d’éventuels recruteurs que le certifié ne peut enseigner en autonomie, ce qui n’est pas le cas.
»

FFKDA : Comment cela se passera t-il pour ceux qui ont passé le CQP APAM ?
VBP : « Pour ceux qui l’auront passé courant 2016, il y aura un formulaire à remplir et la transformation d’APAM à MAM se fera automatiquement.
Pour les certifiés depuis 2011, là encore, un formulaire sera mis à leur disposition, ainsi qu’un envoi mailing pour les en informer, et sur demande ils pourront transformer eux aussi leur CQP APAM en CQP MAM, sans avoir aucune heure supplémentaire de formation à effectuer.
»

FFKDA : Comment se déroule la formation CQP APAM concrètement ?
VBP : « Eh bien, tout d’abord il y a plusieurs intervenants qui viennent partager leurs connaissances, dont des experts fédéraux, des cadres d’état, ainsi que d’autres intervenants variés, internes à la fédération. Parmi eux, Giovanni Tramontini et Claudio Pettinella, Directeur Technique National Adjoints, Dominique Valera et Didier Lupo, experts fédéraux, Alexandre Biamonti, entraîneur de l’équipe de France combat. Mais aussi Francis Didier, président de la FFKDA, Yves Bui-Xuan vice-président ou encore Mario Grumic, responsable juridique ou encore Nicolas Boulassy, cadre national et coordonnateur de la formation CQP.

Les thèmes abordés sont diversifiés, il s’agit non seulement de les former sur la partie pédagogique et la méthodologie d’entraînements, mais aussi de les informer sur le fonctionnement fédéral. En cela il s’agit de leur enseigner la responsabilité d’un dirigeant de club, aussi bien dans l’environnement local, en abordant, par exemple, les subventions, mais aussi l’environnement fédéral dont ils dépendent.
La formation de déroule sur 50h, car, comme évoqué précédemment, nous nous adressons exclusivement aux titulaires du DIF, ils ont donc déjà certaines notions. En temps normal une certification CQP c’est 165h de formation. Ces 50h sont réparties sur une semaine, qui se conclue par une journée d’épreuves de certification.
»

FFKDA : En quoi consistent ces épreuves de certification ?
VBP : « Le samedi qui clos la semaine est la journée au cours de laquelle se déroulent les épreuves. Les candidats doivent alors tirer au sort un thème. Ils doivent le définir, le démontrer puis en présenter les principales caractéristiques d’exécution, d’enseignement pédagogique et de progression.
Cette épreuve est suivie d’un entretien avec un jury au cours duquel ils exposent le cycle d’enseignement ou la programmation qu’ils ont choisi de préparer dans leur rapport de stage ainsi que l’organisation interne et l’environnement de leur club. Lors de cet entretien, le jury pose également des questions sur le domaine règlementaire.
»

Prochaines sessions

Les prochaines sessions de CQP auront lieu :

  • En Zone Sud : du lundi 23 au samedi 28 mai 2016 au CNE Montpellier – 200, rue Hélène Boucher – ZAC Jean Mermoz – 34170 CASTELNAU-LE-LEZ
  •  

  • En Zone Nord : du lundi 6 au samedi 11 juin 2016 au CDFAS d’EAUBONNE (95)
Partagez cette page
L'info à chaud
Site en maintenance

Le site internet de la FFK sera en maintenance ce jeudi matin (11 août) à partir de 9h. Il devrait être de nouveau accessible dans l’après-midi.

Merci de votre compréhension !

Stages Karaté Lavorato – Murakami – Naka Zones Nord et Sud
Karaté

Vous souhaitez prendre part à un stage de karaté en compagnie de Jean-Pierre LAVARATO, expert fédéral – 9ème Dan, Manabu MURAKAMI, Chief Instructor SKIF – 8ème Dan et Tatsuya NAKA, JKA – 7ème Dan.

> Rendez-vous les 17 et 18 septembre à Villebon-sur-Yvette

> Rendez-vous le 19 septembre à Fréjus

Décès de Jean-Pierre Richardeau

La FFK a appris avec tristesse la disparition de Jean Pierre Richardeau à l’âge de 78 ans.

Responsable départemental de la formation, juge national et juge mondial, ce 7ème dan a œuvré toute sa vie pour le développement de sa pratique favorite, le wado ryu.

La Fédération et son président Francis Didier adressent toutes leurs condoléances à sa famille.

Boutique FFK
Actualités

Pour diverses raisons, les commandes effectuées sur la boutique en ligne de la FFK entre le 08 juillet et le 1er août seront traitées avec un délai supplémentaire au délai habituel. Merci de votre compréhension.

> Boutique FFK

Attestation d’assurance 2022-2023
FFK

Retrouvez tous les documents relatifs aux assurances et garanties dans la partie Clubs et licenciés / Assurances de notre site web.

> Cliquer ici

La FFK présente à la Japan Expo 2022
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées sera présente au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour l’un des plus grands événements de promotion de la culture populaire japonaise, la JAPAN EXPO !

> Plus d’infos

4 athlètes présents en Lozère
France Karaté

Le samedi 25 juin dernier, 4 athlètes France Karaté étaient présents en Lozère lors de l’organisation d’une journée olympique. Des démonstrations de karaté et para-karaté réalisées par Nancy Garcia, Mehdi Filali, Jordan Fonteney et Nohan Dudon étaient au programme.

L’occasion pour Mehdi de participer à un podcast en compagnie de Clara Madec, présidente du CDKDA de la Lozère, et animé par Ludovic Terol.

> Retrouvez le podcast

Jeux Mondiaux 2022 : Alizée Agier désignée porte-drapeau !
Haut Niveau

Après Steven Da Costa à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier, Alizée Agier vient d’être nommée porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux Mondiaux par le CNOSF !

La compétition se déroulera du 7 au 17 juillet à Birmingham (USA) et la Française sera accompagné par Jessie Da Costa, autre combattant qualifié à cette occasion.

> Retrouvez sa réaction

Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Articles relatifs

05 Août 2022 5 août 2021 : et Steven Da Costa devint champion olympique… Découvrir
01 Août 2022 Il y a du nouveau sur l’application FFKarate e-licence Découvrir
20 Mai 2022 Stage de Karaté Santé avec Maître Seisuke ADANIYA Découvrir
21 Avr 2022 Subventions PSF – Agence Nationale du Sport 2022 Découvrir