fbpx
07 décembre 2022

Coupe de France Taolu : une compétition pleine de nouveautés !

Wushu

La Coupe de France Taolu se tenait le week-end du 3-4 décembre au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette (Essonne) dans une ambiance chaleureuse et avec le plein de nouveautés.

Une compétition qui, à l’instar de la Coupe de France Sanda, est attendue par tous les clubs et a rencontré un vif succès, réunissant plus de 200 athlètes dans toutes les catégories d’âges, de poussins à vétérans. Les épreuves de Wushu Taolu, Kungfu Traditionnel, Wing Chun et Taijiquan – les formes techniques du Wushu – se sont enchainées tout au long du weekend. Pour la première fois, les épreuves Wing Chun étaient mises à l’honneur avec un podium dédié. Ainsi, lors de cette Coupe de France Taolu, tous les styles étaient  représentés et chaque athlète a pu trouver l’épreuve qui lui convenait et ainsi exprimer ses talents ! Autre nouveauté, la « Wushu Battle » organisée lors du Gala des Experts et Hauts Gradés, où 8 athlètes étaient sélectionnés parmi les meilleures notes obtenues dans chaque podium des épreuves individuelles.

Dans un système à élimination directe avec une décision aux drapeaux, 5 Experts et Hauts Gradés composaient le jury qui avait pour mission de départager les 8 athlètes et désigner le vainqueur de la « Wushu Battle 2022 ». Ce format de confrontation innovant a tenu en haleine tout le public qui a vibré à chaque passage et chaque décision rendue par le jury d’experts composé de Mme Xiao Yan Zhang (8e Duan) et messieurs Hong Hai Yuan (8e Duan), Jacques Chenal (8e Duan), Jules Naud (7e Duan) et Daniel Herroin (7e Duan). La finale a opposé le jeune Lucas HENG avec son style traditionnel de Hunggar face à Diana Nguyen et ses formes codifiées en Taijiquan. Diana remporte cette 1re édition après avoir conquis l’audience et le jury. Le dimanche matin, les Poussins, Pupilles et Benjamins ont pu évoluer dans toutes les épreuves individuelles de la même manière que leurs ainés.

10 équipes pour un premier évènement de ce genre en France !

À la suite de ces compétitions individuelles et pour la 1ere fois en France une compétition par équipe Taolu était proposée. 6 équipes se sont affrontées chez les Poussins, Pupilles, Benjamins et 4 équipes chez les Minimes, Cadets, Juniors, Seniors, Vétérans. Cette compétition était organisée en système de tableau par élimination directe. À chaque tour, les équipes devaient exécuter trois Taolu différents par passage (1 par athlète membre de l’équipe) ; des éliminatoires jusqu’en finale.

À chaque tour, chaque équipe effectuait 3 passages dans 3 formes techniques différentes. A l’issue de chaque passage, les juges désignaient le vainqueur de l’épreuve à l’aide d’un drapeau rouge ou bleu. Chaque équipe marque un nombre de points par passage. A l’issue des 3 passages, l’équipe totalisant le plus de points était désignée gagnante et passait au tour suivant. Donnant de la voix, les spectateurs ont participé à un spectacle mêlant stress, adrénaline et joies partagés entre coachs et athlètes. À la fin de la compétition spectateurs et athlètes ont continué à partager ces émotions jusqu’aux dernières remises de médailles. Gageons que ce format de compétition aura succès grandissant.

Durant le week-end, deux équipes sont ressorties vainqueurs de cette compétition dans deux catégories d’âge différentes. Chez les PPB, c’est l’équipe « Les Papillons Écarlates », de l’entente sportive entre C K F W T D, Esprit et Combat Cléonnais et l’École Cerizéenne de Boxes Asiatiques, qui est rentrée avec la médaille d’or autour du cou. Du côté de leurs ainés, c’est le club de Kung Fu Wushu du Dragon Noir qui est ressorti victorieux de sa catégorie.

Le gala des experts et hauts gradés

Lors de la fin de la compétition du samedi, un gala des experts et hauts gradés s’est tenu avec à la clé des démonstrations et la Wushu Battle 2022. Le programme de ce gala était dédié aux démonstrations faites par les experts et les représentants des styles traditionnels avec en file rouge les tours éliminatoires de la Wushu Battle. Jacque Chenal, Yuan Zumo, Daniel Herroin, Moustapha Errasfa et Jean Marc Guibilato, experts et figures emblématiques du Wushu, ont répondu présents pour immortaliser ce moment avec tous les spectateurs. Les démonstrations étaient réalisées par les hauts gradés de la fédération : Renping Goarzin-Su (Bagua zhang) 7e Duan, Xiaofen Fang Taiji shan 7e Duan, Stéphane Molard Self défense 7e Duan, Laurent Morlet (Yi quan) 6e Duan, Kévin Heng (Hung gar) 4e Duan, Sébastien Machu (Shaolin quan) 5e Duan et Guillaume Carpentier (Shaolin quan) 5e Duan. Un très beau spectacle proposé à tous les participants et spectateurs de la Coupe de France Taolu.

Les résultats

Voir les résultats

 

En images

Coupe de France Wushu Taolu, Kungfu Traditionnel, Taijiquan 102 photos
Podiums – Coupe de France Wushu Taolu, Kungfu Traditionnel, Taijiquan 115 photos
Voir toutes les galeries
Partagez cette page
L'info à chaud
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo
Stage national kyokushinkai
Kyokushinkai
Championnat de France karaté contact/semi contact
Karaté contact
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contact
Open de France qi gong
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Changement de lieu – Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France body karaté & Open free style
Body karaté
Championnat de France des Ligues Régionales (MCJS) – Équipes
Karaté
Campagne de subventions PSF 2024
FFK

Articles relatifs

18 Mar 2024 Stage technique de Wushu dans la zone sud : un tremplin vers l’excellence Découvrir
16 Fév 2024 L’Open national de l’Oise 2024 : 4e étape de la Golden Wushu Series Découvrir
05 Fév 2024 Open National du Var Wushu : une belle réussite à Sainte-Maxime pour démarrer 2024 Découvrir
30 Jan 2024 Un week-end harmonieux de Qi Gong et Taiji Quan Découvrir