fbpx
26 mars 2018

Coupe de France Body Karaté et Journée de la Femme, une belle ambiance

Body karateFFK

Samedi 10 mars dernier, le gymnase Jean-Philippe Gatien de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) accueillait la coupe de France de Body Karaté, puis un stage « Journée de la Femme » dès le lendemain, dimanche 11 mars. Deux événements marqués par une ambiance exceptionnelle. Bilan.

Coupe de France Body Karaté

Si la participation restait à « domination féminine », confie Nicolas Boulassy, cadre fédéral, il est tout de même à noter son augmentation par rapport à la saison dernière, avec 162 participants, ainsi que dans les catégories masculines avec 43 garçons.

© VINRECH 3D / FFK
© VINRECH 3D / FFK

En individuel, on dénombrait 19 participants masculins, dont la majorité chez les Honneurs, contre 104 féminines, relativement bien réparties dans les 5 catégories qui étaient ouvertes. Du côté des équipes, la plus grande participation s’est faite en Open, « qui autorise toutes les combinaisons de catégories ».

A noter également un « niveau technique en nette progression, avec plus d’esprit et de techniques de karaté, des chorégraphies spectaculaires, et une rage de vaincre perceptible ! » Concentration, détermination et bonne humeur étaient les maîtres mots de ce samedi, qui s’est déroulé dans une superbe ambiance, tant en tribunes que sur les tatamis. Des gradins qui étaient animés par la présence de fervents supporters de clubs, encourageant vivement les compétiteurs, et brandissant des pancartes de soutien.

Par ailleurs, les compétiteurs et spectateurs ont pu assister à des démonstrations de kata. En individuel mais aussi par équipe avec bunkaï, le tout sous l’égide d’Yves Bardreau.

Côté résultats, deux faits marquants. Mathieu Larue, vainqueur des deux dernières éditions s’est incliné à la faveur de Rémy Lecoufle (KC Saint-Marcel), un scénario similaire à celui des féminines, où Margaux Valle fut éliminée en quarts par Anne-Sophie Lourenco Ribeiro (AS Orly).

Stage Journée de la Femme

AJ9I6340
© Denis Boulanger / FFK

Le lendemain, dimanche 11 mars, le gymnase accueillait alors le stage national « Journée de la Femme ». A cette occasion, 45 stagiaires dont 5 masculins se sont déplacés pour découvrir ou redécouvrir trois disciplines de la FFK.

Article - CDF Body et Journée Femme DB
© Denis Boulanger / FFK

Pour ce faire, trois ateliers étaient proposés entre 9h30 et 12h30, d’une heure chacun. Pour entamer cette journée, les stagiaires se voyaient proposer du Karaté Défense Training, animé par Alexandre Biamonti, expert de la discipline. « un mélange d’entraînement cardio et de self-défense » très apprécié des participants. La suite était prise par Jessica Hugues, championne du monde kata et 4e dan, avec du Body Karaté. A son tour elle a fait travailler les stagiaires en rythme, équilibrant karaté et chorégraphie en musique. Enfin, Xiaofen Fang, entraîneur de l’équipe de France Wushu, concluait avec du Taï-Chi, pour un retour au calme autour de poussées de mains et autres exercices variés, permettant une récupération progressive sur de la musique zen.

AJ9I6541
© Denis Boulanger / FFK

Une journée grandement appréciée par les participants, qui n’ont pas hésité à manifester leur joie et satisfaction auprès des intervenants et encadrement. Pour terminer cette matinée active dans la bonne humeur, les 45 participants ont été conviés à un cocktail déjeunatoire, permettant d’échanger et de partager leurs impressions.

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Stages Karaté Lavorato – Murakami – Naka Zones Nord et Sud
Karaté

Vous souhaitez prendre part à un stage de karaté en compagnie de Jean-Pierre LAVARATO, expert fédéral – 9ème Dan, Manabu MURAKAMI, Chief Instructor SKIF – 8ème Dan et Tatsuya NAKA, JKA – 7ème Dan.

> Rendez-vous les 17 et 18 septembre à Villebon-sur-Yvette

> Rendez-vous le 19 septembre à Fréjus

Décès de Jean-Pierre Richardeau

La FFK a appris avec tristesse la disparition de Jean Pierre Richardeau à l’âge de 78 ans.

Responsable départemental de la formation, juge national et juge mondial, ce 7ème dan a œuvré toute sa vie pour le développement de sa pratique favorite, le wado ryu.

La Fédération et son président Francis Didier adressent toutes leurs condoléances à sa famille.

Boutique FFK
Actualités

Pour diverses raisons, les commandes effectuées sur la boutique en ligne de la FFK entre le 08 juillet et le 1er août seront traitées avec un délai supplémentaire au délai habituel. Merci de votre compréhension.

> Boutique FFK

Attestation d’assurance 2022-2023
FFK

Retrouvez tous les documents relatifs aux assurances et garanties dans la partie Clubs et licenciés / Assurances de notre site web.

> Cliquer ici

La FFK présente à la Japan Expo 2022
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées sera présente au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour l’un des plus grands événements de promotion de la culture populaire japonaise, la JAPAN EXPO !

> Plus d’infos

4 athlètes présents en Lozère
France Karaté

Le samedi 25 juin dernier, 4 athlètes France Karaté étaient présents en Lozère lors de l’organisation d’une journée olympique. Des démonstrations de karaté et para-karaté réalisées par Nancy Garcia, Mehdi Filali, Jordan Fonteney et Nohan Dudon étaient au programme.

L’occasion pour Mehdi de participer à un podcast en compagnie de Clara Madec, présidente du CDKDA de la Lozère, et animé par Ludovic Terol.

> Retrouvez le podcast

Jeux Mondiaux 2022 : Alizée Agier désignée porte-drapeau !
Haut Niveau

Après Steven Da Costa à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier, Alizée Agier vient d’être nommée porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux Mondiaux par le CNOSF !

La compétition se déroulera du 7 au 17 juillet à Birmingham (USA) et la Française sera accompagné par Jessie Da Costa, autre combattant qualifié à cette occasion.

> Retrouvez sa réaction

Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Extension exceptionnelle de la période de journées portes ouvertes
Actualités

La FFK et son partenaire, le Groupe MDS – Mutuelle des Sportifs, vous informent d’un avenant au contrat d’assurance concernant le volet « journées portes ouvertes ».

La Fédération offre la possibilité à ses clubs affiliés d’organiser des “Journées portes ouvertes” dans les structures affiliées, durant lesquelles des pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts, à garanties égales, en nombre illimités du 01 juin 2022 au 31 octobre 2022.

> Plus d’infos

 

Articles relatifs

05 Août 2022 5 août 2021 : et Steven Da Costa devint champion olympique… Découvrir
01 Août 2022 Il y a du nouveau sur l’application FFKarate e-licence Découvrir
20 Mai 2022 Stage de Karaté Santé avec Maître Seisuke ADANIYA Découvrir
21 Avr 2022 Subventions PSF – Agence Nationale du Sport 2022 Découvrir