fbpx
19 août 2021

Communiqué officiel

Karaté

Suite aux deux vidéos publiées sur les réseaux sociaux par une athlète de l’Equipe de France, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées tient à prendre la parole publiquement.

Dans ces vidéos, l’athlète Gwendoline Philippe, membre du collectif depuis 2015, prête des agissements graves à l’encontre du staff encadrant ainsi qu’une mise à l’écart du groupe prononcée par ce dernier.

La Fédération se doit d’informer le public des raisons de cette décision.

Elle tient à préciser qu’après avoir eu connaissance par un tiers de l’invitation reçue par l’intéressée pour prendre part à un stage privé organisé au Maroc en vue d’entraîner et préparer une concurrente directe de Leïla Heurtault, la qualifiée française pour Tokyo dans la catégorie des -61 kg, la Direction Technique Nationale a pris contact avec Gwendoline Philippe pour lui notifier son opposition à sa participation à cette manifestation. Malgré cette interdiction, Gwendoline Philippe s’est tout de même rendue à cet événement.

La FFK souhaite rappeler que, conformément à l’article 433 du règlement intérieur de la Fédération, la participation de tout licencié à une manifestation non-autorisée par la Fédération est interdite. En outre, dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques, la participation d’un Français membre de l’Equipe nationale à ce stage a terni l’image du karaté français. Cet acte va directement à l’encontre de la logique de groupe mise en place au sein de l’Equipe de France, affichant une division au sein du collectif. Il était inconcevable pour la Direction Technique Nationale qu’une athlète de l’Equipe de France participe à la préparation olympique d’une concurrente directe d’une athlète française qualifiée pour ces mêmes Jeux Olympiques.

Pour cette infraction au règlement fédéral, l’athlète a été sanctionnée pour une durée déterminée par la DTN : elle ne pourra participer aux différents stages de préparation aux Championnats du Monde de Dubaï ainsi qu’à ce championnat (du 16 au 21 novembre prochains).

Après des Jeux Olympiques historiques, la Fédération Française de Karaté tient à affirmer une nouvelle fois que l’Equipe de France demeure au-dessus de toute motivation personnelle. Le collectif se doit de rester fort et uni pour mieux se projeter et performer dans les échéances futures.

Partagez cette page
L'info à chaud
Stage des experts internationaux philippins
AMSEA

Initialement prévu pour le mois d’octobre, le stage des experts philippins est reporté en 2022. En raison des restrictions sanitaires en vigueur aux Philippines, les 2 experts ne peuvent pour l’instant pas voyager en France. Nous vous tiendrons évidemment informés dès que possible de la future date.

Règlements mis à jour
CompetitionsArbitrage

Retrouvez les nouveaux règlements mis à jour des compétitions et de l’arbitrage pour la saison 2021-2022.

> Règlement des compétitions

> Règlement d’arbitrage

Colloque des Présidents
Actualités

Ce week-end se tenait au CNE de Castelnau-le-Lez le traditionnel colloque des Présidents des organes déconcentrés. L’occasion de poser les jalons pour les saisons à venir et de se retrouver après une saison 2020-2021 marquée par la pandémie.

> La galerie

Passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club
Grades

La Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents (CSDGE) vous présente le document constituant l’ajout officiel du passage de grade de 1er DAN/DUAN/DANG en club.

> Consulter

> Télécharger le bordereau d’admission

Stage national jeune

La Direction Technique Nationale organise les 2 et 3 octobre prochains à l’INJ Paris un stage national jeune en kata et kumite pour préparer les compétitions de la saison sportive 2021-2022.

> Informations et programme

Recrutement
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées est à la recherche d’un(e) alternant(e) pour son service comptabilité.

> Postuler

Steven Da Costa est fait chevalier de la Légion d’honneur
Karaté

Emmanuel Macron, le président de la République, recevait ce ce lundi soir à l’Élysée les médaillés français aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo cet été. Grâce à sa médaille d’or décrochée le 5 août dernier, Steven Da Costa a été décoré de la Légion d’Honneur.

Affiche Steven Da Costa – Champion Olympique
Karaté

Pour votre rentrée, retrouvez l’affiche spéciale “Steven Da Costa – Champion Olympique” en téléchargement.

> Télécharger

Rentrée des clubs : protocole sanitaire

Depuis le 1er septembre dernier, le nouveau protocole sanitaire pour encadrer les activités des clubs est entré en vigueur.

L’objectif est de permettre une reprise encadrée et sécurisée des activités de loisirs et des regroupements organisés par les clubs affiliées à la FFK.

> Télécharger le protocole

La « Carte passerelle » de retour en 2021 !

Après une première édition réussie, l’opération « Carte passerelle » revient pour la rentrée à compter du jeudi 2 septembre 2021, jusqu’au 7 juillet 2022 !

> Lire l’article

Articles relatifs

17 Sep 2021 Stage national jeune de préparation 2021-2022 Découvrir
16 Sep 2021 Steven Da Costa : « Une fierté de pouvoir rentrer à l’Elysée » Découvrir
22 Août 2021 Championnats d’Europe Jeunes 2021 : un titre et deux médailles pour conclure ! Découvrir
21 Août 2021 Championnats d’Europe Jeunes 2021 : les katas par équipe en verve ! Découvrir