fbpx
29 septembre 2023

Coaching 2023-2024 : les nouveautés

ActualitésCompétitionsFFK

L’Open de France combat NORIS, première compétition nationale de l’année, se tiendra les 14 et 15 octobre 2023 au grand dôme de Villebon-sur-Yvette. Cette compétition sera l’occasion de mettre en place les nouvelles modifications de réglementation de la saison, à commencer par le dispositif de coaching.

Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives à cette réglementation ainsi que les réponses à vos questions concernant le nouveau dispositif.

Une simplification du dispositif coaching liée à la modification des statuts de la Fédération

 « Cette année, le dispositif coaching a beaucoup évolué. Ces changements sont liés à la demande du Ministère des Sports de modifications de nos statuts avant le 31 décembre 2023 », explique Claudio Pettinella, Directeur Technique National Adjoint (DTNA) à la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées.

En effet, une nouvelle disposition a été introduite avec la Loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France. « Cette disposition prévoit la présence de représentants de deux sportifs de Haut-niveau, d’un représentant des arbitres et d’un représentant des coachs/entraîneurs au sein du Conseil d’Administration des fédérations sportives. Ces représentants devront, lors des prochaines élections, être élus par leurs pairs » continue Claudio Pettinella.

Dès lors, « il nous a été demandé par le Ministère des Sports d’avoir une liste complète des coachs/entraîneurs au sein de la fédération, afin que ceux-ci puissent pouvoir élire leur représentant lors des prochaines élections fin 2024. C’est pourquoi, pour cette saison, il a été décidé de repartir de zéro concernant le dispositif coaching. »

Une nouvelle réglementation en vigueur à partir de la rentrée 2023

Au regard de ces nouvelles modalités statutaires, la réglementation coaching 2023-2024 connaît plusieurs modifications.

D’abord à partir de la rentrée, il n’y a plus qu’une seule catégorie de coach référencée sur la base de données fédérale SIKADA. D’autre part, le nombre de coachs par club pouvant être référencés et habilités sur la base de données fédérale SIKADA est proportionnel aux nombre de licenciés du club. De la même façon, le nombre de coachs pouvant s’inscrire à chaque compétition nationale est proportionnel au nombre d’athlètes inscrits.

Nouveauté également, les coachs doivent s’inscrire, au même titre que les athlètes, aux compétitions auxquelles ils souhaiteront coacher. C’est pourquoi les cartes de coach ne seront valables et délivrées que pour la compétition concernée.

Enfin, une nouvelle procédure d’habilitation coaching est mise en place avec notamment le passage d’un examen national à distance (QCM à réaliser).

Découvrir la réglementation coaching 2023-2024

Un examen coaching national pour accréditer les coachs

« Afin de répondre aux demandes ministérielles mais également de faciliter le processus d’accréditation des coachs, il a été proposé de créer un examen national en distanciel », explique le Directeur Technique National Adjoint Claudio Pettinella « Cet examen correspond à un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) composé de trente questions relatives aux règlements coaching, compétition et arbitrage. »

« Cet examen a plusieurs avantages : d’abord, il répond aux demandes du Ministère. Ensuite, il simplifie grandement notre processus d’accréditation. Par ailleurs, il permet de s’assurer que les coachs aient bien pris connaissance des nouvelles règlementations de la saison 2023-2024. Et enfin, il remplace les « meetings coachs » qui avaient lieu la veille des compétitions et qui étaient couteux et chronophages pour les clubs, explique le DTN adjoint. Cet examen, qui se fait à distance et sur une durée illimitée, permet de répondre à cette problématique. »

« A ce jour, le taux de réussite à l’examen est de 92%. Félicitations à tous les candidats ayant réussi à l’obtenir du premier coup. Pour les autres, le QCM est toujours à votre disposition et il est possible de le repasser autant de fois que vous le souhaitez, sans délai. »

Une inscription des coachs à chaque compétition

« Comme expliqué dans la réglementation, les clubs envoient à la Direction Technique Nationale la liste des coachs qu’ils souhaitent référencer. Ces coachs passent ensuite l’examen et une fois reçus, ils sont habilités sur la base de données fédérale « SIKADA » », explique Véronique Bourban, Responsable du service compétitions de la fédération.

« Cependant, pour pouvoir coacher à une compétition, les coachs doivent également être inscrits sur le site ffkcompetition, au même titre que les athlètes. Dès lors, n’oubliez pas d’inscrire vos coachs à toutes les compétitions auxquelles vous participez pour la saison 2023-2024, en commençant par l’Open de France combat NORIS. »

Pour vous accompagner dans la démarche, consultez la note d’information.

Des questions ?

Pour toute question ou demande d’information, n’hésitez pas à contacter la Fédération Française de Karaté à l’adresse coaching@ffkarate.fr

Documents utiles

Réglement coaching karaté 2023-2024

Jeu. 05 Octobre 2023

Note d'information aux présidents de clubs

Jeu. 05 Octobre 2023

Note d'information - Inscription des coachs sur ffkcompetition

Jeu. 05 Octobre 2023
Partagez cette page
L'info à chaud
Championnats du monde jeunes J3 : les résultats en direct
France Karaté
Championnats du monde jeunes J2 : les résultats en direct
France Karaté
Championnats du monde jeunes : les résultats en direct
France Karaté
La FFK en rose
FFK
Décès de Monsieur Claude Boucabeille
FFK
Un nouveau stage Lavorato, Murakami & Naka à Mérignac
Karaté
Coupe de France zone nord karaté light/full contact
Full contact
Stage shito ryu 28/09/2024
Shito Ryu
Karate World Cup 2024 : nos équipes
France Karaté
Casting – Figuration karatéka Homme
Actualités

Articles relatifs

11 Oct 2024 Officiel Karaté Magazine n°16 Découvrir
07 Oct 2024 Shito-ryu : promouvoir et rassembler Découvrir
04 Oct 2024 Assemblée générale élective de la FFK – Annonce et appel à candidatures Découvrir
02 Oct 2024 Inscrivez-vous aux stages de Jean-Pierre Lavorato avec les experts japonais Découvrir