Championnats du monde cadets, juniors, U21 : 4 nouvelles finales de bronze pour les Français
Dernière journée d’éliminatoires aux championnats du monde jeunes et quatre nouvelles chances de médaille pour la France, toutes en bronze. Ninon Vaucelle-Spelle (kata cadets), Léo Lambert (cadets -57kg), Morgane Scarfone (cadets -54kg) et Lenny Malcoiffe (cadets +70kg) retourneront dès demain sur les tatamis pour tenter de monter sur la troisième marche du podium. Retours sur leur journée de compétition.
Kata | Ninon Vaucelle-Spelle
Déjà qualifiée en équipe pour la finale de bronze dimanche, Ninon aura la possibilité samedi de décrocher une médaille mondiale en individuel chez les cadets. Elle remporte ses deux premiers tours avec des victoires sur la Croate Ana Badjun (Enpi noté 38.6 contre 37.9), puis sur la Roumaine Gagea Asabi Timeea (Unsu noté 38.8 contre 37.6). Après une défaite en quart de finale face à la Vietnamienne Anh Nguyen Mai Quynh (Gojushiho Dai noté 38.6 contre 40.3), elle s’est relancée avec une victoire en tour de repêchages face à Eleni Zervou (Grèce) avec un Suparinpei noté 38.8 contre 39.0. Championne d’Europe par équipe en 2024, on pourra retrouver Ninon samedi contre la Belge Guilia Blanca, 3ème au ranking mondial.
Combat cadets -57kg | Léo Lambert
Vice-champion d’Europe en titre, Léo Lambert s’est qualifié pour le bronze dans la catégorie cadets -57 kg. Il a enchaîné les victoires avec un premier succès 3-2 contre George Malone (Angleterre), suivi d’une nouvelle victoire 3-2 contre Nuran Hajizada (Azerbaïdjan), se qualifiant ainsi pour le quart de finale. À cette occasion, il s’est imposé 4-1 face au Grec Vasileios Koumpenakis. C’est en demi-finale qu’il s’incline devant le Japonais Kabu Yagura, 6-1. Samedi, il rencontrera le Slovaque Bruno Plichta, peu connu du circuit international.
Combat cadets -54kg | Morgane Scarfone
Combat cadets +70kg | Lenny Malcoiffe
Alors qu’il entamait parfaitement sa journée avec deux victoires fulgurantes (8-0 contre le Grec Christos Argyrakis puis 7-0 contre le Danois Elias Frederiksen), Lenny Malcoiffe échoue en quart de finale face au Saoudien Amro Albargawi, en raison de 5 pénalités cumulées, malgré sa supériorité tout au long du combat. Lui qui visait l’or se retrouve tout de même repêché. Il l’emporte aisément face à l’Ukrainien Yaroslav Kinash (5-1) en repêchages. Samedi, notre champion d’Europe en titre tentera de conquérir le bronze mondial face à Ilia Kovelev (Kirghizstan), troisième aux championnats d’Asie.
Les finales samedi et dimanche
Pas d’autres résultats pour nos Français en cette dernière journée d’éliminatoires. Retrouvez ci-dessous le détail des résultats.
Au total, la France a 13 chances de médailles dont deux en or avec Monica Arzumian (juniors -59kg) et Thalya Sombé (espoirs -68kg) : 3 chez les espoirs, 6 chez les juniors et 4 chez les cadets. Retrouvez dès maintenant le programme de la compétition du samedi où on retrouvera les cadets et juniors.
Suivez les finales en direct sur la chaîne YouTube de la World Karate Federation.
Programme de la compétition, résultats en direct, coulisses de l’équipe de France de karaté : abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’équipe de France pour ne pas manquer une miette de la compétition et de la préparation de nos athlètes.
- Facebook : France Karaté
- X (Twitter) : @ffkarate
- Instagram : @equipedefrancekarate
- Canal Instagram : Collectif France Karaté 🇫🇷🥋
- TikTok : @ffkarate
- LinkedIn : Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées – FFK
- Threads : ffkarate_