fbpx
©Denis Boulanger
©Denis Boulanger
11 février 2024

Championnats d’Europe Jeunes : la France première au classement des nations !

France KaratéActualités

Quel week-end pour l’Équipe de France de karaté ! Aux Championnats d’Europe Jeunes 2024 organisés à Tbilissi, en Géorgie, du 9 au 11 février, la France a fait une razzia de médailles : 7 en or, 3 en argent et 4 en bronze. Elle se classe ainsi première au classement des nations, devant l’Italie et la Bosnie.

Une ruée vers l’or

Et la ruée commença. Lenny Malcoiffe, dans la catégorie cadets +70kg, remporte sa première finale européenne, âgé seulement de 15 ans. Face à l’Azéri, Lenny ne lui a laissé aucune chance et termine son combat avant la fin du temps réglementaire, avec 9 points contre 1 seulement. Il transforme ainsi sa finale en or et donne l’exemple aux autres finalistes qui suivent.

C’est Sydney Yvon, dans la catégorie juniors -59kg, qui continue sur cette même lancée. Elle remporte également son combat haut la main, avec 8 points marqués contre 2 pour son adversaire polonaise. La numéro 4 mondiale remporte ainsi son premier titre européen.

Elle est suivie de Faith Porquet, elle aussi junior, qui monte sur la première marche du podium dans la catégorie -66kg. Si son combat est très serré contre la Bosniaque elle marque un point final qui lui permet de se libérer de son adversaire et l’emporte 2-1. Une finale gagnée synonyme d’un parcours excellent et très réfléchi, de son premier tour jusqu’au dernier.

Adam Tadjer, lui aussi junior en poids lourd (+76kg), remporte son combat dans les 15 dernière secondes en marquant 1 point contre son adversaire Ukrainien. Et c’est un point suffisant, puisque c’est celui qui le mène tout droit vers la première marche du podium.

Chloé Breuzard (-50kg), une espoir plus que prometteuse, domine la Polonaise du début à la fin, en marquant 11 points. Cette dernière ne trouve aucune solution pour remonter au score et Chloé l’emporte haut la main.

Dernière médaille d’or en combat pour Amine Hellal : habitué des podiums internationaux, il monte aujourd’hui et pour la première fois, sur la première marche d’un podium européen, après un combat plus que serré qui se termine par décision des juges ; décision qui l’emmène tout droit vers son premier titre européen.

Enfin, l’équipe kata féminine composée de Maï-Linh Bui, Ninon Vaucelle Spelle et Julia Villanova, remporte la finale face aux Espangoles grâce à Kanku Sho noté 41.2. C’est un premier titre européen pour une première sélection pour cette équipe.

Le kata, des médailles pour l’avenir

La journée commençait par les katas et ils n’ont pas déçu. Si Cassandra Sampieri (u21) ne l’emporte pas lors de sa finale de bronze, ce n’est pas le cas de Lucas Hoffmann (u21 également) qui, avec un Gojushiho Dai noté 41.5, se dirige tout droit vers le podium. Déjà troisième aux Championnats d’Europe l’année passée, il réitère son classement cette année.

En individuel toujours mais chez les plus jeunes, Thomas Klemz (cadet) et Maï-Linh Bui (junior) sont en argent. Grande révélation du week-end, le jeune Thomas Klemz a été impressionnant tout au long de son parcours mais ne parvient pas à éliminer le Turque en finale, malgré un Suparinpei noté 40.1. Maï-Linh Bui, grande habituée des podiums européens et mondiaux, obtient la note de 42.0 avec un Gojushiho Dai. Malheureusement, l’Espagnole face à elle obtient la note de 44.4. Elle prendra sa revanche plus tard, grâce au kata par équipe.

Enfin, l’équipe kata hommes, composée d’Enz

De l’argent et du bronze pour les combats

Léo Lambert (cadet) est en argent pour sa deuxième participation en sélection. Qualifié pour la finale chez les -57kg, il ne parvient pas à venir à bout de son adversaire surpuissant et échoue au pied de la finale. Ce n’est que partie remise pour lui, qui a tous les outils pour concrétiser les prochaines compétitions internationales.

La jeune cadette Eva Livet (+61kg) et la junior Silya Abdesselem (-53kg) sont quant à elles en bronze. Eva Livet, très prometteuse, a battu son adversaire rapidement pour monter sur la troisième marche du podium. Même chose pour Silya Abdesselem qui bat son adversaire croate rapidement. Elles repartent toutes les deux avec le bronze autour du cou.

Tous les résultats

Consultez le détail des résultats de l’Équipe de France ici.

Voir les résultats

En images

Tbilissi – Les finales 154 photos
Voir toutes les galeries
Partagez cette page
L'info à chaud
Résultat Golden Wushu Series 2024
Wushu
Coupe de France des corporations
Karaté
Coupe de France zone sud combat/kata (MCJ) – Indiv.
Karaté
Coupe de France zone nord combat/kata
Karaté
Championnat de France para-karaté kata/combat
Karaté
Coupe de France uechi ryu
Uechi Ryu
Championnat de France combat/kata vétérans
Karaté
Coupe de France combat pupilles
Karaté
Championnat de France kali eskrima
AMSEAKali Eskrima
Coupe de France combat pupilles
Karaté

Articles relatifs

21 Juin 2024 Championnats du monde cadets, juniors, U21 2024 : la liste des sélectionnés Découvrir
14 Juin 2024 Une journée solidaire et inclusive au Festi’Run Découvrir
13 Juin 2024 Officiel Karaté Magazine n°12 Découvrir
11 Juin 2024 Nohan Dudon, porteur de la flamme olympique ! Découvrir