fbpx
10 juin 2022

Championnats d’Europe jeunes 2022 : présentation et enjeux !

France Karaté

Vendredi prochain, les 49èmes championnats d’Europe jeunes (cadets, juniors et espoirs) s’ouvriront à Prague en République Tchèque. Pendant ces trois jours de compétition, les 36 jeunes représentants Français tenteront de rééditer les performances de leurs aînés du mois dernier.

Faire mieux qu’à Tampere !

L’été dernier, l’équipe de France jeunes était revenue de Finlande avec un bilan plutôt positif. Pour preuve, avec neuf médailles, la France avait terminé à la 6ème place du classement des nations européennes. Parmi ces 9 médailles, Hairiss Hierso (en cadet -52kg) et Raybak Abdesselem (en espoir -84kg) s’étaient emparés du titre. Cette année encore, ils seront tous deux du voyage pour défendre leur couronne en République Tchèque.

Des cadres expérimentés

Cette sélection de 36 athlètes est armée pour réussir, on le sait ! Bon nombre d’entre eux ont déjà connu l’expérience d’un championnat international chez les jeunes et la pression de l’événement sera peut-être moindre sur leurs épaules. Enfin, les novices, en particulier les plus jeunes, pourront aussi compter sur certains espoirs qui ont déjà connu les joies d’une sélection chez les seniors. Niswa Ahmed (médaillée de bronze le mois dernier en Turquie), Tylla Levacher, Laura Pieri, Lucas Hoffmann et Raybak Abdesselem seront les leaders de cette jeune équipe.

Un tremplin pour la suite

Un championnat d’Europe chez les jeunes est toujours un événement fondateur dans la carrière des athlètes. C’est une expérience qui les marque et qui leur permet de progresser plus rapidement. Même si une médaille chez les jeunes n’est pas forcément gage de réussite chez les seniors, nous pouvons tout de même remarquer que la plupart des médaillés français des championnats d’Europe à Gaziantep le mois dernier ont réussi à monter sur le podium dans les catégories d’âge inférieures : sur les 20 athlètes médaillés, 12 d’entre eux avaient déjà obtenu une médaille chez les jeunes. Mention spéciale pour Léa Avazeri avec ses 5 titres en jeunes et Steven Da Costa titré à 4 reprises.

Les championnats du monde dans le viseur…

Ces trois jours en République Tchèque de championnats d’Europe seront forcément le meilleur moyen pour les sélectionnés de marquer des points en vue de la sélection pour la grande échéance des catégories jeunes en 2022 : les championnats du monde de Konya en Turquie, du 26 au 30 octobre prochains. Prague sera plus qu’une simple étape de passage pour les athlètes car un titre européen est toujours important mais il faudra également garder en tête ces championnats du monde quelques mois plus tard. Pour rappel, la France avait fini à la 3e position avec 12 médailles dont 3 titres mondiaux.

Une programmation comme pour les seniors

Contrairement à l’édition 2021, la programmation de ces championnats diffère quelque peu. En effet, les combats pour le bronze et pour les titres de toutes les catégories d’âge se dérouleront sur une seule journée, le dimanche 19 juin. Voici le calendrier de la compétition :

  • Vendredi 17 juin
    • 9h-13h30 : éliminatoires individuels kata femmes et hommes : cadets, juniors et espoirs
    • 13h45-17h45 : éliminatoires individuels combats femmes et hommes : cadets
    • 19h15-20h30 : éliminatoires kata par équipe femmes et hommes
  • Samedi 18 juin
    • 9h-14h30 : éliminatoires individuels combats femmes et hommes : juniors
    • 14h30-20h30 : éliminatoires individuels combats femmes et hommes : espoirs
  • Dimanche 19 juin
    • 9h-20h : Finales médailles de bronze et d’or de toutes les catégories

Les sélectionnés

Partagez cette page
L'info à chaud
Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Extension exceptionnelle de la période de journées portes ouvertes
Actualités

La FFK et son partenaire, le Groupe MDS – Mutuelle des Sportifs, vous informent d’un avenant au contrat d’assurance concernant le volet « journées portes ouvertes ».

La Fédération offre la possibilité à ses clubs affiliés d’organiser des “Journées portes ouvertes” dans les structures affiliées, durant lesquelles des pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts, à garanties égales, en nombre illimités du 01 juin 2022 au 31 octobre 2022.

> Plus d’infos

 

Rapports d’activités
Actualités

Les rapports d’activités de la saison 2021/2022 sont bientôt disponibles.

Ils concernent :

  • Les directeurs techniques régionaux et les équipes techniques régionales ;
  • Les directeurs techniques départementaux et les les équipes techniques départementales
  • Les commissaires sportifs et techniques interdépartementaux, ainsi que les responsables des zones interdépartementales de l’arbitrage

> Télécharger les documents

Championnats d’Europe – Jour 5
France Karaté

Une dernière journée en apothéose pour les Français. L’équipe kata femmes remporte le bronze et l’équipe combat hommes devient CHAMPIONNE D’EUROPE !

1 titre tant attendu, 12 médailles, quels Championnats d’Europe de nos Français.

> Résumé de la dernière journée

Championnats d’Europe – Jour 4
France Karaté

Quatrième journée prolifique pour l’Equipe de France 6 nouvelles médailles de bronze ! Nancy Garcia, Alizée Agier, Laura Sivert, Niswa Ahmed, Steven Da Costa et l’équipe combat femmes ont réussi leur objectif.

Avec un total de 10 podiums, la France devient la nation la plus médaillée de ces Championnats d’Europe pour le moment.

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 3
France Karaté

Troisième journée pour l’Equipe de France avec la première finale décrochée par l’équipe combat hommes ! Dans le même temps, l’équipe combat femmes ira chercher le bronze demain après-midi.

Enfin, les athlètes para-karaté ont débloqué le compteur avec 4 médailles de bronze : bravo Jordan Fonteney, Charlène Odin, Virginie Ballario et Nohan Dudon !

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 2
France Karaté

Deuxième journée en Turquie pour l’Equipe de France karaté où les équipes débutaient leur compétition et les derniers combattants individuels faisaient leur entrée sur les tatamis.

3 nouvelles qualifications pour les finales de bronze : l’équipe kata femmes, Steven Da Costa (-67kg) et Niswa Ahmed (-50kg).

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 1
France Karaté

8 Français étaient engagés sur les tatamis de Gaziantep (Turquie) lors de cette première journée de compétition.

Parmi eux, 4 se sont qualifiés pour les finales de bronze : Franck Ngoan (kata), Laura Sivert -61kg), Alizée Agier (-68kg) et Nancy Garcia (+68kg)

> Résumé de la journée

Open de France Karaté Mix
Karate mix

L’Open de France Karaté Mix approche à grands pas et il est encore temps de vous inscrire !

Rendez-vous le samedi 11 juin à l’Institut National du Judo pour une journée entière dédiée à cette discipline.

> Informations et inscriptions

Articles relatifs

24 Juin 2022 Lumière sur les Jeux Méditerranéens 2022 ! Découvrir
24 Juin 2022 Steven Da Costa forfait pour les Jeux Mondiaux ! Découvrir
20 Juin 2022 Championnats d’Europe jeunes 2022 : Niswa Ahmed championne d’Europe espoirs ! Découvrir
19 Juin 2022 Championnats d’Europe jeunes 2022 : Niswa Ahmed en finale ! Découvrir