fbpx
28 mai 2022

Championnats d’Europe 2022 : Au presque parfait

France Karaté

Avec sept chances de podiums et finalement six décrochés aujourd’hui à la Sahinbey Sports Hall de Gaziantep, la France porte à dix son nombre de médailles lors de ces championnats d’Europe, en attendant la onzième demain, en or ou en argent, avec l’équipe masculine combat et peut-être une douzième avec l’équipe féminine kata.

Trois sur trois avec Nancy Garcia (+68kg), Alizée Agier (-68kg) et Laura Sivert (-61kg) pour lancer la journée, avant que Niswa Ahmed (-50kg), Steven Da Costa (-67kg) et l’équipe féminine combat avec Léa Avazéri, Jennifer Zameto, Laura Sivert et Alizée Agier ne viennent à leur tour claquer les médailles de bronze… l’équipe de France n’a pas raté le rendez-vous des petites finales ce samedi, seul Franck Ngoan restant au pied du podium en kata, battu par le Suisse Ujihara. Plus qu’un joli tir groupé, une vraie satisfaction d’ensemble à la fois sur le plan comptable – la France est ce soir la nation qui compte le plus de médailles quand on cumule les performances valides et paras – et sur la dynamique et les attitudes, comme le souligne Yann Baillon, le directeur de la performance : « ces médailles constituent un cap pour nos jeunes, un aussi pour celles comme Nancy Garcia ou Laura Sivert, qui attendaient de transformer leurs parcours en médailles individuelles en championnat officiel. Cela annihile aussi la frustration des combats perdus en demi-finales pour beaucoup. Ils gagnent presque tous aujourd’hui, Franck mis à part, mais cela viendra j’en suis convaincu. C’est le signe d’une belle densité, et que ce que l’on avait senti et annoncé est bien réel : ils sont tous très proches de finales européennes. La médaille reste la meilleure des expériences, on peut capitaliser dessus, prendre confiance pour la suite et c’est déjà ce que je vois dans ce résultat d’ensemble. S’il faut encore attendre les deux podiums possibles demain, nous ne devons pas faire la fine bouche : c’est positif, satisfaisant autant dans le bilan chiffré que dans l’attitude comme je l’ai déjà souligné. »

« Il faut comprendre que c’est un cycle qu’il a fallu relancer après les JO, avec une nouvelle génération, la nécessité de recréer un groupe alors que les Jeux olympiques, avec la course aux performances individuelles, avaient justement dénaturé cette notion de groupe. Finalement, j’ai le sentiment que nous n’avons pas perdu de temps. Il y a ces résultats individuels, nos deux équipes combat seront médaillées, on attend aussi le bronze de l’équipe kata demain… Le collectif est performant, il y a vraiment de qualité dans le karaté qu’ils font tous et toutes, le groupe est combatif… Ce sont autant de signes très positifs. Nous aimerions conclure en beauté demain. Pour cela, mon court message a été clair : ne vous mettez pas la pression de la finale, n’ayez pas peur de perdre. Tout ce qui est devant nous est à gagner. »

Le match pour l’équipe kata devrait se dérouler demain à 8h45, la finale combat masculine aux alentours de 11h45 (heure française). Soyez au rendez-vous !

 

Les réactions des médaillés

Partagez cette page
L'info à chaud
Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Extension exceptionnelle de la période de journées portes ouvertes
Actualités

La FFK et son partenaire, le Groupe MDS – Mutuelle des Sportifs, vous informent d’un avenant au contrat d’assurance concernant le volet « journées portes ouvertes ».

La Fédération offre la possibilité à ses clubs affiliés d’organiser des “Journées portes ouvertes” dans les structures affiliées, durant lesquelles des pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts, à garanties égales, en nombre illimités du 01 juin 2022 au 31 octobre 2022.

> Plus d’infos

 

Rapports d’activités
Actualités

Les rapports d’activités de la saison 2021/2022 sont bientôt disponibles.

Ils concernent :

  • Les directeurs techniques régionaux et les équipes techniques régionales ;
  • Les directeurs techniques départementaux et les les équipes techniques départementales
  • Les commissaires sportifs et techniques interdépartementaux, ainsi que les responsables des zones interdépartementales de l’arbitrage

> Télécharger les documents

Championnats d’Europe – Jour 5
France Karaté

Une dernière journée en apothéose pour les Français. L’équipe kata femmes remporte le bronze et l’équipe combat hommes devient CHAMPIONNE D’EUROPE !

1 titre tant attendu, 12 médailles, quels Championnats d’Europe de nos Français.

> Résumé de la dernière journée

Championnats d’Europe – Jour 4
France Karaté

Quatrième journée prolifique pour l’Equipe de France 6 nouvelles médailles de bronze ! Nancy Garcia, Alizée Agier, Laura Sivert, Niswa Ahmed, Steven Da Costa et l’équipe combat femmes ont réussi leur objectif.

Avec un total de 10 podiums, la France devient la nation la plus médaillée de ces Championnats d’Europe pour le moment.

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 3
France Karaté

Troisième journée pour l’Equipe de France avec la première finale décrochée par l’équipe combat hommes ! Dans le même temps, l’équipe combat femmes ira chercher le bronze demain après-midi.

Enfin, les athlètes para-karaté ont débloqué le compteur avec 4 médailles de bronze : bravo Jordan Fonteney, Charlène Odin, Virginie Ballario et Nohan Dudon !

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 2
France Karaté

Deuxième journée en Turquie pour l’Equipe de France karaté où les équipes débutaient leur compétition et les derniers combattants individuels faisaient leur entrée sur les tatamis.

3 nouvelles qualifications pour les finales de bronze : l’équipe kata femmes, Steven Da Costa (-67kg) et Niswa Ahmed (-50kg).

> Résumé de la journée

Championnats d’Europe – Jour 1
France Karaté

8 Français étaient engagés sur les tatamis de Gaziantep (Turquie) lors de cette première journée de compétition.

Parmi eux, 4 se sont qualifiés pour les finales de bronze : Franck Ngoan (kata), Laura Sivert -61kg), Alizée Agier (-68kg) et Nancy Garcia (+68kg)

> Résumé de la journée

Open de France Karaté Mix
Karate mix

L’Open de France Karaté Mix approche à grands pas et il est encore temps de vous inscrire !

Rendez-vous le samedi 11 juin à l’Institut National du Judo pour une journée entière dédiée à cette discipline.

> Informations et inscriptions

Articles relatifs

24 Juin 2022 Lumière sur les Jeux Méditerranéens 2022 ! Découvrir
24 Juin 2022 Steven Da Costa forfait pour les Jeux Mondiaux ! Découvrir
20 Juin 2022 Championnats d’Europe jeunes 2022 : Niswa Ahmed championne d’Europe espoirs ! Découvrir
19 Juin 2022 Championnats d’Europe jeunes 2022 : Niswa Ahmed en finale ! Découvrir