Championnats de France kata : les informations à connaître !
C’est une période bien connue des amoureux des licenciés de la Fédération Française de Karaté ! Le printemps pointe le bout de son nez, accompagné de ses différents Championnats de France. Ce week-end, les kata seront mis à l’honneur à Lille : tour d’horizon des informations à connaître !
Les derniers Championnats de France kata toutes catégories… déjà à Lille !
En effet, cela fait près de trois ans que la plus prestigieuse des compétitions nationales n’a pas pu avoir lieu sur notre territoire. La pandémie ne leur ayant pas permis de remettre en jeu leur couronne, les champions de France de l’époque ont sans doute connu le « règne » le plus long de l’histoire du karaté français. Pour rappel, la dernière édition « toute catégories » s’était déroulée dans la même ville (Lille), dans la même salle (le Palais des Sports Saint-Sauveur) les 6 et 7 avril 2019. Entre temps, il y avait tout de même eu des Championnats de France jeunes en juillet 2021 (pour les catégories cadets, juniors et espoirs) permettant de sélectionner les représentants français pour les Championnats d’Europe Jeunes à Tampere en Finlande.
Une athlète possède trois titres de championne de France en même temps !
Une nouvelle fois, les différents reports consécutifs au contexte sanitaire en France ont créé quelques situations inhabituelles. L’une d’entre elles concerne la jeune technicienne Maï-Linh Bui, âgée de 15 ans et est triple championne de France en titre ! En 2019, elle s’était emparée du titre en individuel chez les minimes et par équipe en cadets-juniors. Mais ce n’est pas tout, en ayant changé de catégorie la saison dernière, elle s’est offert un troisième titre chez les cadettes en juillet dernier. Sur cette édition 2022, la médaillée de bronze des derniers Championnats d’Europe jeune sera dans l’obligation de lâcher son titre chez les minimes mais elle reste dans la course pour garder les deux autres… Une athlète à suivre de près ce week-end !
513 engagés sur 2 jours de compétitions !
Samedi et dimanche, Lille accueillera la grande famille du kata français pour notre plus grand plaisir ! Regroupés en 12 catégories différentes, ce seront près de 513 participants qui fouleront les tatamis du Palais des Sports Saint-Sauveur pour décrocher ces titres nationaux tant convoités. 171 clubs feront le déplacement et c’est la catégorie des cadettes qui sera la plus ouverte avec pas moins de 64 inscrites : elles auront rendez-vous dimanche matin !
Alexandra Feracci peut se rapprocher du record !
Tenante du titre depuis 2019, Alexandra Feracci peut aller chercher ce week-end un sixième sacre chez les seniors, synonyme de seconde place dans le classement des techniciennes françaises les plus titrées de l’histoire. Vainqueur de la compétition en 2011, 2013, 2016, 2017 et 2019, la Corse se détacherait de Myriam Szkudlarek, également cinq fois championne de France. La numéro un incontestée dans ce domaine ? Marina Chan Liat et ses titres à la fin des années 1980 !
Les finales diffusées en direct sur Youtube !
C’est la bonne nouvelle du jour : la Fédération Française de Karaté vous proposera de suivre en direct sur sa chaîne Youtube officielle les différentes finales tout au long du week-end ! Samedi en fin de journée, vous pourrez retrouver les finales minimes, juniors et seniors ; tandis que le dimanche, vous pourrez suivre dans un premier temps les finales cadets puis dans l’après-midi les 4 finales par équipes, toujours un grand moment de ces Championnats de France kata !
Programme
Samedi 2 avril
- Dès 9h, les catégories seniors : masculins (58 inscrits) et féminines (51 inscrites)
- Aux alentours de 12h-13h, les catégories minimes : masculins (56 inscrits) et féminines (61 inscrites)
- A partir de 15h-16, les catégories juniors : masculins (61 inscrits) et féminines (48 inscrites)
Finales à suivre aux alentours de 18h sur la chaîne Youtube de la FFK !
Dimanche 3 avril
- Dès 9h, les catégories cadets : masculins (61 inscrits) et féminines (64 inscrites)
Finales à suivre aux alentours de 10h30-11h sur la chaîne Youtube de la FFK !
- Dès 12h, les équipes seniors : masculines (13 inscrits) et féminines (9 inscrites)
- A partir de 15h-16, les équipes cadets-juniors : masculines (20 inscrits) et féminines (11 inscrites)
Finales à suivre aux alentours de 14h sur la chaîne Youtube de la FFK !