

Championnats d’Europe jeunes : une première journée prometteuse !
Des techniciens en verve !
Que ce soit en équipe et en individuel, Maï-Linh Bui se savait attendue sur cette compétition et elle a su répondre présent le Jour-J ! D’abord en individuel où la médaillée de bronze de la dernière édition de 2021 où la Haut-Savoyarde débutait à merveille sa compétition, malgré la présence de la vice-championne d’Europe dans ses premiers tours, l’Italienne Dominici. Avec un Gojushiho Sho noté 24.94 puis un Gojushiho Dai noté 24.54, elle marquait les esprits en prenant la tête de sa poule à chaque tour. Mais c’est sur l’ultime kata que Maï-Linh Bui allait nous démontrer toute sa force ! L’Italienne la poussait dans ses retranchements avec une note de 25.54, mais la Française sortait un papuren exécuté à la perfection qui lui permettait de prendre les devants avec une note de 25.74 ! Après un premier podium l’année dernière, elle aura rendez-vous dimanche contre l’Espagnole Julieta Alvarez Fotheringham pour le premier titre continental de sa jeune carrière.

Par équipe cette fois, la Française et ses coéquipières ont su faire le travail alors qu’elles étaient placées dans deux poules très relevées, aux côtés notamment de l’Espagne, de la Turquie et du Portugal. Malgré cette concurrence, les trois Françaises ont été magistrales de précision et de tonicité : elles prennent la première place à chaque poule avec une grosse avance (24.54 contre 22.74 au premier tour et 24.74 contre 22.8) et se qualifient pour la finale par équipe dimanche ! Maï-Linh Bui, Caroline Ngoan et Manon Ros affronteront les Italiennes, championnes d’Europe en titre.
A noter également les bonnes performances de Lucas Hoffmann, Laura Pieri, Fabien Tran et de l’équipe kata garçons qui se qualifient pour un dernier duel pour le bronze dimanche. Chez les juniors, malgré un second tour passé de justesse, Lucas Hoffmann montre du caractère et parvient tout de même à accrocher une place en petite finale : ce serait un premier podium pour lui. En espoirs, Laura Pieri est elle aussi en lice pour sa première médaille individuelle ! Elle aura rendez-vous dimanche pour obtenir une seconde médaille de bronze après celle obtenue par équipe chez les seniors le mois dernier. Son homologue masculin, Fabien Tran, réalise lui aussi une très belle journée ! 3 kata notés au-dessus de 25 mais cela ne suffit pas pour accéder à la finale : le podium sera tout de même un très beau résultat ! Enfin, l’équipe kata garçons passe tout proche de rééditer la performance de l’année dernière où ils avaient accroché une finale européenne. Malheureusement, c’est l’Espagne qui prend ce dernier ticket, pour 10 centièmes seulement… Rageant !

Beaucoup de premières en combat
Sur les huit engagés du jour chez les cadets, sept d’entre eux découvraient pour la première fois le haut-niveau international avec ces championnats d’Europe jeunes. Et pour une première, nous pouvons dire qu’Houda Teklit (+54kg) ne fut pas une seule seconde submergé par la pression. En effet, pour sa première compétition internationale, la pensionnaire du club de Bobigny a paru à l’aise, ne concédant qu’un seul point sur les quatre combats effectués cet après-midi. Mais c’est surtout sur ces attaques que la Française a su faire la différence pour se frayer un chemin jusqu’en finale en éliminant tour à tour l’Anglaise Blake (7-0), le Kosovare Sopijani (3-0), la Croate Tomic (2-0) puis l’Allemande Mussweiler (2-1). Dimanche, elle aura fort à faire pour conquérir le titre car se dressera face à elle la numéro 1 mondiale, l’Ukrainienne Dariia Bulai. Ses coéquipières ont malheureusement été bien moins en réussite aujourd’hui. Chehrazade El Guendouzi (-47kg) perd son deuxième combat pour ses premiers championnats alors que Sydney Yvon (-54kg), visiblement dans une très bonne journée, se faisait surprendre dans les dernières secondes de son quart de finale.

Du côté des garçons, la journée fut plutôt bonne mais quelque part frustrante pour le clan français. En effet, avec deux défaites en demi-finales et deux autres en quart, les places pour la finale étaient vraiment à portée de mains des athlètes. A commencer par Tino Mathis, le représentant des -52kg : avec son style aérien, fais de techniques de jambes et de mobilité, il a survolé son début de compétition avant d’être mater par le concurrent Belge Rombeaux en demi-finale. Avec une erreur de jugement dans les dernières secondes, il écope d’une énième pénalité mais celle-ci lui sera fatale. Adam Tadjer (+70kg) nous avait beaucoup impressionné aujourd’hui également. Calme et précis sur chacune de ces attaques, le pensionnaire du club d’Argenteuil se hissait jusqu’en demi-finale aisément. Mais, au moment d’augmenter le niveau, il se retrouve confronté à l’Azéri Azim et il ne trouve pas le solution. Ils doivent donc être départagés aux drapeaux et à ce jeu-là, c’est son adversaire qui valide son ticket pour la finale.
Défaits en quart de finale dans leur tableau, Hairiss Hierso (-57kg) et Kenzy Dona (-70kg) ont tout de même trouvé les ressources nécessaires pour aller obtenir une dernière chance d’être sur le podium dimanche. Pour le premier, il s’agirait de son second podium d’affilée après son titre européen l’année dernière en -52kg ; et pour le second, ce serait une juste récompense du travail fourni ces derniers mois retranscris sur cette compétition où il s’était offert la tête du champion d’Europe dès le premier tour grâce à un ura-mawashi à la dernière seconde de toute beauté. Enfin, le parcours de Lenny Mateos s’arrêtait lui au second tour avec une défaite contre le serbe Milunovic.
Le programme de samedi
Demain, ce sera au tour des combattants juniors et espoirs de fouler les tatamis tchèque à Prague. Nous noterons la présence de Raybak Abdesselem, champion d’Europe en titre et candidat à sa propre succession pour sa dernière compétition chez les jeunes.
Juniors
- 9h00 : -61kg, -68kg et -76kg masculins
- 10h30 : -55kg masculin, -59kg et -53kg féminins
- 11h40 : +76kg masculin, -48kg et +59kg féminins
Espoirs
- 13h45 : -75kg, -84kg et -67g masculins
- 15h30 : +84kg, -60kg et -68kg masculins
- 17h00 : -50kg, -55kg et -61 kg féminins
- 18h15 : +68kg féminin