

Championnats d’Europe cadets, juniors, U21 2025 : 4 nouvelles finales pour nos Français
Dernier jour des éliminatoires aux Championnats d’Europe Jeunes, et la France s’illustre encore avec quatre nouvelles finales et trois médailles de bronze. L’équipe kata femmes, ainsi que Monica Arzumian (juniors, -59kg), Morgane Scarfone (juniors, -53kg) et Isaac Matingou (U21, -67kg) en kumite, tenteront d’accrocher l’or demain.
Vers le doublé pour l’équipe kata femmes
Championnes d’Europe en titre, Julia Vilanova, Louise Capet et Ninon Vaucelle-Spelle auront l’opportunité de réaliser le doublé face à l’Espagne, dans une finale au goût de revanche. En demi-finale, elles ont dominé la Turquie avec un Gojushioho Sho noté 39.6 contre 38.8. Auparavant, elles avaient réussi à surpasser les Croates grâce à un Gojushio Dai noté 38.7 contre 38.0. La finale est programmée à 14h.

Trois finales en kumite
Monica Arzumian, championne du monde en titre, a réalisé un parcours parfait en n’encaissant aucun point sur ses trois premiers combats (victoire 6-0 contre l’Irlandaise, 5-0 contre la Monténégrine et 1-0 contre la Turque). En demi-finale, elle s’impose 6-1 face à l’Espagnole, confirmant ainsi sa suprématie. Demain, elle a rendez-vous avec son destin. Sa finale est programmée à 12h30.

Morgane Scarfone, revancharde de sa défaite en demi-finale des Mondiaux, a survolé la compétition avec des victoires à sens unique, marquant des scores impressionnants sans concéder un seul point (victoire 9-0 contre le Monténégro, victoire 7-0 contre les Pays de Galles et victoire 7-0 contre la République Tchèque). En demi-finale, elle impressionne avec victoire 6-0 face à l’Italienne. Elle visera l’or demain à 11h50.

Isaac Matingou, chez les espoirs -67kg, a impressionné par sa maîtrise. Après des victoires successives (8-0 au premier tour, 4-2 au second, 7-10 au troisième et 4-1 en quart de finale), il s’est imposé en demi-finale face à un adversaire allemand -demi-finale qu’il a dû faire deux fois, suite à l’annulation de la première du fait de problèmes techniques. En remportant ce combat, il s’est qualifié pour la finale de demain. Rendez-vous à 15h55.

Trois médailles de bronze
Première médaille de bronze de la journée pour Adam Tadjer chez les juniors +76kg. Champion d’Europe l’année passée, Adam s’impose cette fois-ci en finale de bronze face au Grec et monte ainsi sur la troisième marche du podium.
Issa Lardjoum (espoirs -84kg) a fait une entrée remarquée en sélection, décrochant une belle médaille après sa victoire en petite finale contre un Néerlandais (3-2). Un parcours plus qu’exemplaire pour le jeune Français, qui aura marqué cette journée par sa combativité.
Chloé Breuzard (U21, -50kg) est la dernière médaillée de la journée. Elle s’est battue avec détermination pendant la petite finale (victoire 9-0), après une défaite controversée en demi – son adversaire faisant réclamation sur la légitimité dans le temps imparti du point marqué par Chloé et obtenant raison. Pas un doublé, mais une jolie médaille pour notre Française.
Les autres résultats
L’équipe kata hommes (Adrien Frances, Mohammed Haroûn Ramdani, Thomas Huyet Dumong et Métis Pillant) termine au pied du podium, après une prestation solide mais insuffisante pour accrocher une médaille.
Même sort pour Sydney Yvon (espoirs -61kg) et Lola Cochard (junior -48kg), qui ont tout donné mais ont été stoppées avant le podium.
Les autres Français engagés aujourd’hui n’ont pas réussi à atteindre les phases finales, malgré des performances honorables.
Les finales demain
Retrouvez ci-dessous le programme des finales du 9 février 2025.
Les actus
Facebook, X (Twitter) , Instagram, TikTok, LinkedIn, Threads, abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’équipe de France pour ne pas manquer une miette de la compétition et de la préparation de nos athlètes :
- Facebook : France Karaté
- X (Twitter) : @ffkarate
- Instagram : @equipedefrancekarate
- Canal Instagram : Collectif France Karaté 🇫🇷🥋
- TikTok : @ffkarate
- LinkedIn : Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées – FFK
- Threads : ffkarate_