fbpx
29 mai 2022

Championnats d’Europe 2022 : Le bouquet final

France Karaté

Une finale, ça se gagne… cette formidable équipe de France l’a démontré aujourd’hui. On aurait d’ailleurs envie de citer, avant même l’équipe masculine combat, l’équipe féminine kata qui est allée chercher le bronze elle aussi plus tôt dans la matinée. Une médaille de bronze au goût d’or en petite finale quand on sait qu’Alexandra Feracci s’est blessée sérieusement à un genou, avec, pour diagnostic, une rupture des ligaments croisés qui a longtemps fait penser que le trio ne pourrait même pas s’aligner… Mais les Corses ont la niaque et les sœurs Feracci accompagnées de leur sœur de cœur, Laura Pieri, sont allées chercher ce bronze en battant les Portugaises. Ne jamais lâcher… un leitmotiv dont elles ont fait la démonstration, apportant ainsi à la France la onzième médaille de bronze (7 en valides et 4 en para) sur douze possibles lors de ces championnats pour un ratio impressionnant.

Denis Boulanger

Sublimes

Finir en beauté… tout le clan français le souhaitait, une belle récompense collective pour les athlètes et l’encadrement, encore fallait-il battre l’Azerbaïdjan de Rafael Aghayev pour qui, si les années passent, pas question d’abdiquer. C’est Mehdi Filali qui lançait la machine française et qui, s’il devait se contenter du match nul (3-3), allait déjà le chercher à l’ultime seconde. Des petits signes qui font les grandes victoires ? Younesse Salmi était ensuite battu par le roi Aghayev (0-2), mais il appliquait aussi de qui avait été décidé : rester lucide, attaquer, ne pas avoir peur. 0-1, et déjà un combat quasi décisif. Mais voilà, Steven Da Costa est au-dessus, là-haut, tout là-haut et même sérieusement blessé – le staff médical évoque une fracture du pied – il montre, encore, qu’il est l’homme des grands rendez-vous : une victoire pleine d’autorité (4-0) pour donner le ton et passer le relais à l’impeccable Kilian Cizo, l’un des patrons de cette équipe pour une victoire 3-0. Ils allaient le faire ! C’est à Jessie Da Costa, médaillé mondial individuel et placé comme très souvent en position de cinquième homme, qu’il revenait de conclure. Il fallait gérer, il a préféré gagner avec panache, en piquant son adversaire dans les dernières secondes, faisant exploser de joie tout le clan français.

Les héritiers

Six ans après le titre continental à domicile à Montpellier, l’équipe de France combat remonte sur le toit de l’Europe, dans la lignée des grandes équipes françaises, glanant ici le vingtième titre par équipes combat masculines après ceux remportés en 1966, 1968, 1969, 1971, 1972, 1974, 1975, 1980, 1981, 1993, 1995, 1996, 1997, 1999, 2000, 2001, 2002, 2013 et 2016. Les héritiers ? On peut leur donner ce nom ; le handball a eu ses Barjots, ses Costauds, ses Experts… Parce que la performance est là, mais parce que l’état d’esprit y est aussi, comme le rappelle Yann Baillon ce soir. « Le message était clair : donnez tout ! La performance de l’équipe féminine kata a aussi montré combien la détermination était importante pour faire de grandes choses. Comme on le savait, cela n’a pas été facile, mais tous se sont donnés à fond. Je le leur ai dit lors du débriefing : avec cette attitude et ces nombreuses médailles, on a un socle, ils ont de quoi consolider la confiance qu’ils doivent avoir en eux à un an et demi des championnats du monde. Avec la victoire, il est toujours plus facile de construire, c’est ce qu’ils se sont tous offerts avec ces championnats d’Europe. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié leur attitude dans la victoire : posée, mesurée, personne ne s’est enflammé, comme si c’était le début de quelque chose. Cela signifie beaucoup de choses… »

Denis Boulanger

L’équipe de France qui termine ces championnats d’Europe 2022 avec 12 médailles (8 valides et 4 en para) dont un titre. Une référence ? Oui, clairement. Il faut en effet remonter à 2011 et les championnats d’Europe de Zurich (1 or, 4, argent et 7 bronze, sans épreuve para à l’époque) pour avoir trace d’une telle campagne, et même à 2003 à Brême pour trouver mieux (14 médailles, dont 4 en or, 4 en argent et 6 en bronze).

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnats du Monde Paris 2012 – 10 ans déjà !

Revivez une journée de finales et d’émotions dont chacun se souvient, une journée d’anthologie où le karaté français se hissait sur le toit du Monde, à la maison 🇫🇷

> Revivre cette journée de folie

Coupe de France AMV Interstyles (PPBM)

Ce week end, au Gymnase Léo Lagrange à Paris, se tenait la Coupe de France d’Arts Martiaux Vietnamiens Interstyles Combat. Revivez la compétition à partir de notre galerie photo.

> Voir les photos

Coupe de France Sanda

Le samedi 19 et dimanche 20 novembre se déroulait la Coupe de France Sanda à la Halle Carpentier de Paris. Une compétition riche en émotion et ambiance qui rassemblait plus de 200 combattants, toutes catégories confondues ! Retrouvez tous les résultats, les images et les informations dès maintenant.

> Voir les images

> Voir les résultats

> Voir l’article

Un succès pour le stage de Karaté Mix

Dimanche 20 novembre, ce sont plus de 130 stagiaires qui se sont retrouvés sur les tatamis de l’Institut national de Judo en compagnie de Jérôme Charles pour participer au premier stage de la saison de Karaté Mix. Un événement plus que réussi qui s’est suivi par une session de coaching et une formation sur l’arbitrage.

> Découvrir les photos

Coupe de France Kempo

Samedi 19 novembre s’est tenue la Coupe de France Kempo des Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors et Seniors au gymnase La Plaine dans le 15e arrondissement de Paris. L’occasion de voir de nombreux compétiteurs s’affronter et monter sur les trois premières marches du podium. Les résultats sont en ligne.

> Voir les résultats

Coupe de France Combat Seniors

Ce week-end se tenait la Coupe de France Combat Seniors – Individuels et Équipes à la Halle Carpentier à Paris. Un week-end riche en émotions, en partage et en combativité. Retrouvez les résultats dès maintenant !

> Voir les résultats

> Voir les images

Un stage de karaté mix avec GregMMA
Karaté mix

Participez au stage de Karaté Mix animé par Grégory Bouchelaghem, plus connu sous le nom de GregMMA, organisé le samedi 26 novembre au Centre National d’Entraînement à Castelnau-Le-Lez.

> Infos & inscriptions

Stage Kagawa et Lavorato

Retrouvez la galerie photos du stage organisé ce week-end à Paris en compagnie de Masao Kagawa et Jean-Pierre Lavorato.

> Voir les images

Coupe de France Zone Nord – Karaté Light et Full Contact

Le week-end du 29 et du 30 octobre se tenait la Coupe de France Zone Nord Karaté Light Contact et Full Contact. Ce sont plus de 200 compétiteurs, toutes catégories confondues, qui se sont réunis à Vernon pour participer à la première compétition de l’année dans les deux disciplines.

> Voir les résultats

> Découvrir les images de la compétition

> Voir les photos des podiums

Les stages du 29 octobre

Le samedi 29 octobre 2022 était synonyme de karaté. Au même moment, dans la capitale, se tenaient deux stages qui ont réuni des centaines de personnes : le stage national des experts japonais et le rassemblement national Wado-Ryu. Découvrez les galeries photos !

> Stage national des experts japonais

> Rassemblement national Wado-Ryu

Articles relatifs

15 Nov 2022 Thalya Sombe, les clés de la perf’ Découvrir
31 Oct 2022 Thalya Sombe championne du monde Découvrir
25 Oct 2022 6 infos à connaître avant les Championnats du Monde Découvrir
26 Sep 2022 #Karate1Kocaeli : Avazeri en or ! Découvrir