fbpx
15 mai 2024

Championnat national sanda, le wushu frappe fort

Wushu

L’élite nationale du wushu s’était donné rendez-vous à Vitrolles les 27 et 28 avril derniers à l’occasion du championnat national sanda. Deux jours de compétition, trois cents compétiteurs et trois surfaces de combat pour faire briller le wushu français.

Pour cette deuxième édition du championnat, le gymnase Maurice Piot a accueilli près de trois cents compétiteurs venus de toute la France « Les régions Provence-Alpes Côte d’Azur et Occitanie ont bien sûr été très représentée, mais certains se sont aussi déplacés des Hauts de France, de la Normandie ou encore de la Corse », un signe de satisfaction pointé par Olivier Beaudry, DTN adjoint à la FFK en charge des disciplines associées. « Je tiens à remercier Benjamin Ismaïli et les bénévoles du club de Vitrolles, qui se sont démenés pour que l’événement se déroule bien. La compétition a rencontré un franc succès. Si certains se sont démarqués pour la première fois, beaucoup d’habitués des podiums sont venus confirmer leur bon classement à la Golden Wushu Series, la ranking list mise en place par la commission nationale wushu permettant de gagner des récompenses à la fin de la saison. » Julo Naud, responsable national de la logistique du wushu se dit lui aussi satisfait. « Mon objectif est toujours de faire en sorte que les spectateurs, les athlètes et les coaches repartent avec une belle image de la salle et du championnat. Et je pense que c’est mission réussie. »

© Patrick Urvoy – Des spectateurs venues des 4 coins de la France

Retransmission en live
Pour cette deuxième édition, une jolie nouveauté a été introduite. La compétition a en effet été retransmise en live sur la chaîne YouTube wushu de la FFK, et une application était disponible pour suivre le déroulement de la compétition. Des innovations très intéressantes pour la discipline selon Olivier Beaudry. « Les photos des combattants sont affichées avant le combat, celle du vainqueur après le combat, le score est affiché aussi. Tout le visuel a été réfléchi pour donner l’impression de regarder une grosse compétition internationale à la télévision. » Pour ce premier essai, seul le tapis central était filmé. Mais les organisateurs comptent bien élargir le dispositif pour les prochaines éditions. « Nous sommes très satisfaits. Les spectateurs semblent l’être aussi, et les coachs. Ils ont pu suivre précisément le déroulé de la compétition, savoir où en était leur combattant(e) au fil des tours. Nous imaginons parfaitement retransmettre la totalité de la compétition et des tapis à l’avenir. »

© Patrick Urvoy – Les combattantes en plein efforts

Des licenciés qui augmentent
« Tout, cela est un gros challenge, on pourrait même dire un combat afin de développer la discipline. Les équipes travaillent tous les jours dans ce sens. En tant que responsable de la logistique, cela doit se traduire par de beaux championnats, et je crois que la fédération se hisse au niveau de l’engagement des clubs et des combattant(e)s. » Ce travail semble gagnant au regard des chiffres de cette saison. « L’année dernière nous étions à 12 300 licenciés, et cette année nous pensons pouvoir atteindre la barre des 13 000. Les retours sur le terrain sont très positifs. Nous avons des arbitres internationaux, des athlètes de haut niveau, des innovations… Il est clair que le wushu en France se professionnalise et prend l’ampleur qu’il mérite » conclut Olivier Beaudry. Prochain grand rendez-vous pour la discipline, l’Open de France wushu qui aura lieu les 8 et 9 juin, au Val d’Oingt dans le Rhône, et qui sera lui aussi retransmis en live sur la chaîne YouTube wushu de la FFK.

Partagez cette page
L'info à chaud
Championnats d’Europe séniors J5 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors J4 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors J3 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors J2 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors : les résultats
France Karaté
Championnat de France combat juniors – Indiv. et équipes
Karaté
Décès de Roland Hernaez
FFK
Championnat national sanda
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Championnat de France karaté full contact/light contact
Full contact

Articles relatifs

15 Mai 2024 Championnat National Taolu, un weekend de performance à Deauville Découvrir
15 Mai 2024 8e Open de France de Qi gong : Un rassemblement enrichissant Découvrir
22 Avr 2024 Dan Schwarz – “Il faut toujours être curieux” Découvrir
18 Mar 2024 Stage technique de Wushu dans la zone sud : un tremplin vers l’excellence Découvrir