fbpx
23 juin 2022

Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Actualités

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

Orlando Bertolini est l’aîné d’une famille de cinq enfants. Il fut ouvrier lunetier avant de se mettre à son compte à Paris. Il ira ensuite travailler dans un complexe chimique. Fervent sportif dès l’âge de 13 ans, il débute les arts martiaux en 1962 à Crosnes (91). La passion de la plongée sous-marine l’attire par la suite.

Il fait alors une coupure de 21 ans dans la fréquentation des tatamis pour explorer les fonds sous-marins de Méditerranée et de l’Atlantique et faire de la spéléologie. En 1969, il découvre Belle-Ile et ses fonds marins. Il reprend le Nihon Taï Jitsu, à l’âge de 62 ans à Paris. Il y dirige quatre clubs (trois à Crosnes et un dans la capitale). Avec son épouse, il vient habiter Belle-Ile en 1991. Il souhaite alors s’investir auprès des jeunes pour leur transmettre son expérience. Le foyer socioculturel lui ouvre ses portes. La section Nihon Taï Jitsu voit le jour à Bangor. Orlando Bertolini donne des cours enfants et adultes. Il acquiert le 6 dan à l’âge de 80 ans, instructeur fédéral, médaille d’or de la fédération française de karaté, médaille d’argent jeunesse et sport .

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

Partagez cette page
L'info à chaud
Paris Open Karaté : le meilleur des finales
Actualités

Revivez le meilleur des finales du Paris Open Karaté 2023 !

> Regarder la vidéo

Paris Open Karaté : J03
Karaté

Revivez la troisième journée de compétition en images !

> La galerie 

Paris Open Karaté : la rediffusion des finales
Karaté

Vous avez manqué les finales du Paris Open Karaté 2023 ? Revivez les affrontements des athlètes pour la médaille de bronze et les finales sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Karaté !

> La rediffusion des lives

Paris Open Karaté : J02
Karaté

Revivez la deuxième journée de compétition en images !

> La galerie

Paris Open Karaté : J01
Karaté

Revivez la première journée de compétition en images !

> La galerie

Coupe de France Zone Sud Yoseikan Budo
Yoseikan Budo

Ce dimanche 15 janvier à la Maison des Arts Martiaux de Tarbes (65) se déroulait la Coupe de France Zone Sud de Yoseikan Budo pour nos pupilles, benjamins, minimes, cadets, juniors et seniors.

> Photos & résultats

Paris Open Karaté 2023 diffusé en direct
Actualités

L’événement incontournable du karaté français sera à suivre en direct du 20 au 22 janvier 2023 sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Karaté !

> Regarder en direct

Les prochaines dates de formation
Formations

Les inscriptions aux prochaines sessions de formation proposées par la Fédération Française de Karaté sont disponibles sur le calendrier fédéral.

> Découvrir les formations

Foire aux questions – SIKADA
Actualités

Qu’est-ce que SIKADA ? Comment je me connecte ? Toutes les réponses à ces questions sont disponibles sur notre FAQ SIKADA, pour vous aider au mieux à vous acclimater avec ce nouveau système de gestion de base de données fédérale.

> Découvrir la foire aux questions 

Coupe de France Zone Sud Karaté Light Contact / Karaté Full Contact – Indiv
Karaté contact

Ce week-end à Nîmes se déroulait la Coupe de France Zone Sud de Karaté Light et Full Contact. Ils étaient nombreux sur les tatamis à s’affronter et essayer de remporter le titre.

> Photos & Résultats

Articles relatifs

21 Jan 2023 Paris Open Karaté J2 : la hiérarchie respectée Découvrir
18 Jan 2023 Paris Open Karaté 2023 : ce qu’il faut savoir avant votre venue ! Découvrir
17 Jan 2023 Paris Open Karaté 2023 : le règlement sportif Découvrir
11 Jan 2023 Foire aux Questions – SIKADA Découvrir