fbpx
29 octobre 2023

L’équipe combat hommes en bronze !

France Karaté

“Une victoire collective”

Dimanche 29 octobre, à l’occasion des Championnats du Monde de karaté à Budapest en Hongrie, l’équipe française de combat hommes composée de Steven Da Costa, Jessie Da Costa, Mehdi Filali, Thanh-Liêm Lê, Kilian Cizo, Enzo Berthon et Younesse Salmi, a remporté sa finale de bronze face au Kazakhstan (3-2). 

Vice-champions d’Europe 2023 et Champions d’Europe 2022, nos Français nous auront fait peur dans la première partie de leur finale de bronze. Nos deux Champions du Monde sacrés hier, Mehdi Filali (+84kg) et Steven Da Costa (-67kg) ne remportent pas leurs deux premiers combats. Mehdi Filali se fait avoir face au Kazakh (4-4) et Steven Da Costa, en difficulté avec sa journée hier, ne s’en sort pas non plus face à son adversaire (défaite 2-9). C’est Thanh-Liêm Lê qui sonne la révolte dans le clan tricolore et redonne de l’espoir en remportant son combat (9-6). Enzo Berthon en grande forme le suit dans sa course en battant son adversaire (8-6). Enfin, Jessie Da Costa, plus déterminé que jamais, permet à la France de gagner le cinquième et dernier combat (victoire 3-0).

Yann Baillon, Directeur Technique National, indique : “C’est une troisième place qui a une saveur particulière parce que le scénario a été fantastique. Nos deux tauliers, Steven et Mehdi, sont neutralisés sur les deux premiers combats. Mais ce qui est super intéressant, c’est que les trois gars qui sont passés derrière ont répondu présents. Pourtant, c’était un gros coup de poker, parce qu’on a positionné deux athlètes qui n’étaient pas rentrés pendant les éliminatoires. On a senti qu’ils avaient envie, qu’ils en avaient sous le pied, qu’ils n’allaient pas être attendus par les Kazakhs. Avec Mehdi et Steven perdants aux deux premiers combats, c’est un coup qui a été plus que payant. Aux Championnats d’Europe, on a vécu le scénario inverse. On gagne les deux premiers combats et on perd les trois autres. En ayant vécu ça, on savait qu’il était possible de le faire vivre au Kazakhs. Et c’est une démonstration de force qu’on a fait aujourd’hui.

Ce qu’on a vécu, cette médaille,  c’est une victoire collective. Parce que ce groupe, il est soudé. Ils se sont portés les uns les autres pendant cette compétition. Cette médaille récompense leur travail, mais aussi le travail du staff, avec cette volonté de reconstruire une équipe forte chez les garçons. Je suis vraiment fier de cette équipe et à titre personnel, fier d’avoir pu les accompagner jusqu’à cette médaille.

C’est la cinquième médaille française de ces Championnats du Monde 2023, après les deux médailles d’or de Steven Da Costa (-67kg) et Mehdi Filali (+84kg) et les deux médailles de bronze de nos féminines Alizée Agier (-68kg) et Laura Sivert (-61kg). 

Le parcours des Français lors de cette compétition :

  • 1er tour : exemptés
  • 2e tour : 3-0 vs Serbie
  • 3e tour : 3-0 vs Arabie Saoudite
  • ¼ de finale : 3-2 vs Bosnie
  • ½ finale : 1-3 vs Égypte
  • Bronze : 3-2 vs Kazakhstan

 

© Denis Boulanger
© Denis Boulanger

Pas de médaille pour le kata

Face à l’Italie en finale de bronze, l’équipe kata hommes ne parvient pas à s’imposer. Malgré un kata noté 43.0, nos trois mousquetaires Arthur Noël, Hugo Poisson et Haron Weiss terminent cinquième de la compétition. Bravo à eux pour leur parcours.

 

© Denis Boulanger
© Denis Boulanger

En images

Championnats du Monde seniors : J06 31 photos
Voir toutes les galeries
Partagez cette page
L'info à chaud
Championnats d’Europe séniors J5 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors J4 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors J3 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors J2 : les résultats
France Karaté
Championnats d’Europe séniors : les résultats
France Karaté
Championnat de France combat juniors – Indiv. et équipes
Karaté
Décès de Roland Hernaez
FFK
Championnat national sanda
Wushu
Subventions PSF 2024
FFK
Championnat de France karaté full contact/light contact
Full contact

Articles relatifs

12 Mai 2024 Les 4 équipes qualifiées pour les championnats du monde ! Découvrir
11 Mai 2024 Zadar – 12 mai 2024 : les résultats Découvrir
11 Mai 2024 Alizée Agier et Nohan Dudon champions d’Europe ! Découvrir
10 Mai 2024 Zadar – 11 mai 2024 : les résultats Découvrir