fbpx
03 mars 2021

Avis de décès – Marc Bassis

Karaté

Le Shotokaï Karaté-do est orphelin, il vient de perdre un de ses derniers Samouraï. Le pionnier Marc Bassis nous quitte le 6 février 2021 à l’âge de 78 ans.

Marc Bassis débute le karaté chez Maître Henry Plée sous la direction technique du professeur Murakami à la Montagne Sainte Geneviève Paris.

Dès les premiers mois de pratique il est apparu comme un sur doué. Le jeune Marc est passionné, il s’entraine six à sept jour par semaine. Les anciens comme Bernard Maquin et Raymond Cocatre lui reconnaissent des qualités hors du commun. Marc Bassis devient Champion de France en 1961 en battant Daniel Chemla en finale autre sur doué du Karaté français.

Peu de temps après, Henry Plée lui propose de remplacer maître Murakami qui arrive au terme de son contrat qu’il accepte volontiers. 1962, sa rencontre avec maître Ohshima, invité par maître Henry Plée pour perfectionner la pratique karaté, va changer sa vie. Ohshima invite Marc à le rejoindre aux États Unis à Los Angeles. Marc est pris en main par Ohshima qui lui offre la possibilité de faire des stages et des cours pour subsister.

La saison 1964/ 1965 Olivier un ami de Marc est chargé par maître Égami de rapprocher Bassis du maître Harada pour moderniser le Shotokaï en France. Une nouvelle ère commence. Le shotokaï
France est lancé avec à sa tête Maître Harada et ses assistants Marc Bassis, Bernard Maquin et Adolphe Schneider.

A la fin des années soixante, Marc Bassis rend visite à maître Égami et son élève Aoki pour s’initier au Shintaïdo. En revenant quelques mois plus tard Marc lance le Shintaïdo en France. Fin des
années 70, il crée son propre style « le Makotoryu » du surnom que maître Égami lui a donné. Marc est partagé entre La France son pays natal et les États Unis le pays de son épouse Janicka.

Début des années 2000, Marc Bassis et son ancien élève Rabah Louali renouent les liens en ouvrant un dojo près de la République à Paris. Marc retrouve sa passion et sa raison de vivre.
Parmi ses élèves il peut désormais compter sur David Clot passionné et prometteur il fait l’intermédiaire entre lui et les anciens élèves : Rabah Louali, Joël Mucci, Ken waight et bien d’autres.

Partagez cette page
L'info à chaud
Protocole sanitaire sport en extérieur
Actualités

Téléchargez ci-dessous le protocole sanitaire mis à disposition par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées pour la pratique en extérieur.

> Télécharger

Subventions ANS
Actualités

C’est officiel, la campagne de subventions 2021 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) sera ouverte du lundi 19 avril 2021 au vendredi 30 mai 2021.

> En savoir plus

J-100 Tokyo
KaratéHaut Niveau

Dans 100 jours sera donné le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Tokyo où le karaté fera son apparition pour la première fois de son histoire.

Karaté Tests-Matchs
Haut Niveau

Ce 10 et 11 avril se déroulait au CREPS une deuxième édition de tests-matchs internationaux pour les athlètes France Karaté qui se sont illustrés. Retrouvez le résumé de ces 2 jours.

> Jour 1

> Jour 2

Décisions sanitaires pour le sport
Actualités

Suite à la publication du décret paru le 2 avril, le Ministère des Sports a précisé la règle concernant l’accès aux équipements sportifs. La contrainte initiale des 10km pouvant être rédhibitoire, une instruction a été passée aux préfectures pour que la limite de l’accès à ces équipements soit celle du département, ou une limite de 30km lorsque le domicile du pratiquant et l’équipement sont situés dans deux départements différents.

Cette nouvelle règle ne remet, par contre, pas en cause la règle des 10km pour la pratique sportive individuelle.

Subventions Agence Nationale du Sport
FFK

La campagne de subventions 2021 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) sera ouverte du lundi 12 avril 2021 au vendredi 23 mai 2021.

> Plus d’infos

Point de situation COVID-19
FFK

Retrouvez les détails des toutes dernières mesures pour le sport annoncées par le Ministère des Sports et le Gouvernement.

> En savoir plus

JO de Tokyo 2020
Karaté

Les spectateurs étrangers ne seront pas autorisés à se rendre au Japon pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo cet été.

 > En savoir plus

La FFK sur Sport en France
KaratéWushu

La FFK était à l’honneur ce jeudi 18 mars sur la chaîne “Sport en France” dans l’émission de Maxime Gras.

> Le replay

Formation Fight For Dignity à la fédération
Karaté

Ce samedi 13 mars, l’association Fight For Dignity s’est réunie au siège de la Fédération Française de Karaté pour une journée de formation destinée à ses bénévoles, membres du bureau et enseignantes.

> Retour sur cette journée

Articles relatifs

14 Avr 2021 Jeux Olympiques de Tokyo : J-100 Découvrir
19 Mar 2021 La FFK à l’honneur sur Sport en France Découvrir
15 Mar 2021 Fight For Dignity se réunit à la Fédération Découvrir
10 Mar 2021 Le haut-niveau enfin réuni Découvrir