Arbitrage : nouvelle session d’examen
Alors que la Coupe de France Combats minimes avait lieu à Sélestat (67) le 8 janvier dernier, le 4ème examen d’arbitrage de la saison se déroulait au même moment.
Vingt candidats se sont alors présentés à l’épreuve nationale d’arbitrage Kumite « B » ayant pour objectif d’atteindre le 1er échelon national d’arbitrage.
4 juges mondiaux étaient présents à cette occasion pour les juger tout au long du week-end sur leurs compétences pratiques en situation de match mais aussi sur leurs connaissances théoriques. 65% des candidats ont obtenu leurs diplômes, signe de leur réussite. En décembre dernier, ils étaient 95% à réussir l’examen national Kata « A ».
« Obtenir le diplôme n’est pas une fin »
Suite au stage animé par Bruno Verfaillie, responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA), il a tenu à prendre la parole pour saluer l’engagement des candidats au sein de la communauté arbitrale française : « Obtenir le diplôme n’est pas une fin en soi mais plutôt un début d’aide et de promotion auprès notamment des “jeunes pousses”. C’est un véritable dynamisme à apporter au sein de la ligue régionale ». Il rappelle ainsi que ce premier niveau les invite à poursuivre leurs efforts et les pousse à aller plus loin après l’examen.
La prochaine épreuve, l’Examen National Kumite « B », aura lieu à Reims le 30 avril et le 1er Mai 2022 lors du Championnat de France Combats Minimes.