fbpx
03 décembre 2021

Arbitrage : les examens s’enchaînent !

KaratéArbitrage

La Commission Nationale d’Arbitrage a profité des dernières compétitions de karaté pour réaliser des examens nationaux d’arbitrage.

Dans un premier temps, en marge de l’Open De France kata Minimes, Cadets, Juniors et Séniors qui s’est tenu les 23 et 24 octobre à l’INJ Paris, 17 responsables départementaux de l’arbitrage s’étaient donnés rendez-vous pour passer l’examen national kata. Un examen exceptionnel et réservé aux responsables départementaux.

Après avoir été évalués tout au long du week-end sur les aspects théoriques (QCM et questions / réponses) et pratiques (jugement des rencontres kata) de la réglementation d’arbitrage, cet examen a finalement été couronné de succès puisque tous les candidats ont brillamment été reçu. L’occasion pour Bruno Verfaillie, responsable de la Commission Nationale d’Arbitrage (CNA), de leur rappeler qu’ils ont un rôle essentiel au sein de la communauté d’arbitrage : « Les missions des responsables de département sont très importantes pour l’arbitrage Français. Ils sont les premiers maillons dans la chaîne de recrutement et de formation des nouveaux arbitres et à ce titre, la commission nationale compte beaucoup sur eux ». C’est pourquoi il est important que les responsables départementaux puissent évoluer au niveau national afin d’être intégrés dans l’équipe de développement de l’arbitrage d’une part et que la coopération soit facilitée entre la CNA et les départements d’autre part.

 

Examen national kumité “A” le week-end dernier

Lors de la Coupe de France combats juniors (individuels et équipes) qui s’est déroulée les 27 et 28 novembre à Saint Quentin, 17 candidats venus de toute la France s’étaient présentés pour passer l’examen national kumité “A”. Ce titre visant à occuper notamment la fonction “d’arbitre” lors des évènements nationaux organisés par la fédération. Sur le même principe qu’en kata, quatre examinateurs avaient été missionnés tout au long du week-end pour évaluer les compétences des candidats à travers des séquences théoriques et des séquences pratiques (jugement et arbitrage des rencontres combats). Cet examen a finalement été couronné de succès puisque 70% des candidats ont été reçus.

L’opportunité pour Bruno Verfaillie de leur rappeler les attendus de ce niveau d’arbitrage : « Devenir arbitre national, c’est démontrer certes une maîtrise de la réglementation mais c’est surtout confirmer sa capacité à manager l’équipe arbitrale et de prendre les bonnes décisions au bon moment dans un contexte de match difficile, souvent avec une pression importante à gérer ». En résumé, une fonction qui demande une responsabilité, une vigilance et une présence de tous les instants et qui appelle désormais à continuer à travailler, à transmettre les informations et à partager son expérience.

Le prochain examen se déroulera dès demain avec un examen national kata lors de la Coupe de France Kata Minimes, Cadets, Juniors et Seniors à Orléans.

Partagez cette page
L'info à chaud
Stages nationaux haut-niveau (combat et kata)
Karaté

Fort du succès des premiers stages en début de saison à Paris, la Direction Technique Nationale a décidé d’organiser 2 stages haut-niveau pour la Zone Sud au Centre National d’Entraînement de la FFK les 5 février (kata) et 20 février (combat) prochains. Inscrivez-vous dès à présent :

> Stage national kata

> Stage national combat

Paris Open Karate : il reste des places !
Actualités

Bien que la jauge des événements sportifs ait été rétablie (soit 2000 spectateurs pour le Paris Open Karate), il reste des places disponibles pour assister à cet événement du 21 au 23 janvier au Stade Pierre de Coubertin de Paris.

> Je réserve mes places

Protocole sanitaire mis à jour
Actualités

Suite à l’évolution de la situation sanitaire, le gouvernement a annoncé des mesures renforcées de restrictions entrées en vigueur le lundi 3 janvier 2022 et ce jusqu’au 24 janvier 2022. La Fédération Française de Karaté et Disciplines a dès lors mis à jour son protocole sanitaire.

> Télécharger le protocole

Bonne année 2022
Actualités

Le Président Francis Didier et l’ensemble de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022.

Le dispositif Pass’Sport prolongé jusqu’à fin février 2022
Actualités

Le dispositif Pass’Sport proposé par le Ministère chargé des Sports est prolongé jusqu’à fin février 2022 et élargi aux adultes handicapés jusqu’à 30 ans.

> Plus d’infos

Trophée L’Équipe Champion des Champions : Da Costa #7
Actualités

Steven Da Costa se classe 7ème du classement du trophée Champion des Champions du journal l’Équipe derrière Antoine Dupont (rugby), Sébastien Ogier (rallye), Earvin Ngapeth (volley-ball), Alexis Pinturault (ski alplin), Fabio Quartararo (moto) et Julien Alainphilippe (cyclisme).

Bonnes fêtes de fin d’année !

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées et son président Francis Didier vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’années et vous donnent rendez-vous en 2022 !

Stage National des 5 Experts Haut-Gradés
Karaté

Le 8 janvier se tiendra à la Halle Carpentier de Paris le Stage National des 5 Experts Haut-Gradés. Inscrivez-vous dès à présent pour ne pas manquer ce rendez-vous incontournable de la FFK avec Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI.

> Je m’inscris

(ANNULÉ) Coupe de France Zone Nord Karaté Contact / Semi Contact – Indiv
Competitions

La Coupe de France Zone Nord Karaté Contact / Semi Contact devant se dérouler au Palais des Sports d’Issy-les-Moulineaux les 18 et 19 décembre est annulée, le Palais des Sports étant réquisitionné pour la réalisation des tests PCR et vaccins. Veuillez nous excuser pour cette annulation occasionnée par une décision indépendante de notre volonté.

Paris Open Karate 2022 : la billetterie est ouverte
Karaté

La billetterie en ligne du Paris Open Karate 2022 est officiellement ouverte. Les 21, 22 et 23 janvier, le meilleur du karaté français et international fait son grand retour sur les tatamis de Paris et du Stade Pierre de Coubertin.

> Réservez vos billets

Articles relatifs

18 Jan 2022 Le Paris Open Karate diffusé en direct ! Découvrir
14 Jan 2022 Steven Da Costa : « Déçu de ne pas pouvoir combattre à la maison » Découvrir
13 Jan 2022 Portraits clubs : dans les starting-blocks pour le Paris Open Découvrir
11 Jan 2022 Arbitrage : nouvelle session d’examen Découvrir