05 juin 2019

Après Marseille, les yeux rivés vers Shanghai

WushuHaut Niveau

Pour la première fois en France, se tenait une compétition internationale de Wushu organisée par le Comité national Wushu sous l’égide de l’IWUF. : la seconde édition des championnats Méditerranéens Wushu le week-end du 1er et 2 juin au Palais des Sports de Marseille.

Cette épreuve intercontinentale a rassemblé  six pays dans la catégorie Senior (Bulgarie, Espagne, Grèce, Italie, Liban et France) soit environ 150 compétiteurs. M. Sebastiano Ettore Spoto, coordinateur du groupe de travail IWUF Méditerranée, se félicitait du « nombre de participants augmentant pour ce deuxième rassemblement ». (Ndlr, la première édition s’était déroulée à Rabat au Maroc).

Les meilleurs athlètes de chaque délégation se sont confrontés sur deux jours en Sanda, Taolu et Kung-Fu Traditionnel. Les français et les italiens, venus en nombre, ont dominé  la compétition en remportant un flot de médailles dans les différentes catégories.

Outre le fait d’obtenir le titre méditerranéen, cette compétition avait pour objectif de détecter les prétendants pour les prochains championnats de monde de Wushu à Shanghai qui auront lieu du 20 au 23 octobre 2019.

Le programme de la compétition a été parfaitement respecté. Les compétiteurs ont pu évolué dans un cadre privilégié. L’encadrement, juges, arbitres, officiels ont particulièrement apprécié l’organisation de la compétition. C’est l’aboutissement d’un travail collectif orchestré par les membres du Comité national Wushu. Il faut aussi remercier les nombreux bénévoles présents pour l’installation de la salle et participer au bon déroulement de la compétition” tient à préciser Xavier Guichard, Conseiller technique national en charge des disciplines associées.

La France, leader dans ces championnats

La sélection tricolore était composée de 45 athlètes, dont 12 Taolu, en 15 Kung-fu Traditionnel et 18 en Sanda. Parmi les sélectionnés, les vainqueurs des derniers championnats de France Sanda,Taolu moderne et Taolu traditionnel. Pour la préparation de l’événement trois stages avaient été mis en place au cours de la saison 2018/2019.

A noter en Taolu, Juliette Vauchez s’est imposée dans plusieurs épreuves (Jianshu, Qiangshu, Changquan et Duilian) avec des notes supérieures à 9 et a ajouté de nouvelles lignes à son palmarès. Sa compatriote, Mona Guba, représentée en Gunshu, Daoshu et Changquan a démontré elle aussi  ses qualités en obtenant deux médailles d’or.

Plusieurs compétiteurs juniors comme Casey Calaber, Loan Drouard et Simon Baur ont évolué  pour la première fois dans la catégorie senior lors d’une compétition internationale et ont confirmé  leur potentiel en décrochant l’or dans leurs disciplines respectives de ces championnats.

Les frères Baur, Simon et Raymond ont clos  la compétition en Duilian, combat chorégraphié, alliant précision et rapidité.

En Kung-fu Traditionnel, Damien Todeschini, habitué des compétitions internationales, est monté  sur la première place du podium en Chen Style et Taijijian. Josépha Yang, de son coté, s’est imposée en leader de ces épreuves (Baguazhang, Tongbeiquan, Double Weapon).

Quant aux combats en Sanda, seules deux féminines sur les cinq engagées sont parvenues  à se qualifier pour les finales et à accéder au sacre : Dumont Lucie (-60kg) et Cordonnier Alice (-65kg). Les masculins français davantage présents lors des finales ont proposé  des combats denses et engagés. Ils ont remporté  quatre titres méditerranéens sur les huit catégories de poids en compétition : Bilal Tahla (-56kg), Irvin Bared (-65kg), Sylvain Merlet (-70kg) et Yoan Benbedra (-75kg).

L’équipe des entraîneurs nationaux, composée de Léo Benouaich, Lin Hou, Ludovic Darner, Rodolphe Doppler-Battesti et Xiaofen Fang, a été très mobilisée dans cette compétition pour déceler les meilleurs sportifs pour représenter la France à Shanghai. Les compétiteurs français sélectionnés devront confirmer leur performance lors des prochains championnats du monde.

La sélection sera annoncée le 12 juillet au plus tard par le Directeur technique national.

Résultats

 

 


Championnats Méditerranéens Wushu – Jour 1 63 photos
Championnats Méditerranéens Wushu – Jour 2 72 photos
Partagez cette page
L'info à chaud
Sélection Equipe de France seniors pour les mondiaux de Voviman
AMV

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France seniors pour les championnats du monde Vovinam au Cambodge est disponible. Cliquez-ici

Stage Expert Masao Kagawa – J.P Lavorato
Karaté

Les inscriptions pour le stage expertMasao Kagawa & J.P Lavorato du 30 novembre et 1er Décembre 2019 sont ouvertes. Pour vous inscrire, cliquez ici, et remplissez le formulaire directement en ligne.

Ouverture billetterie TQO
KaratéHaut NiveauFFK

En avant première, la billetterie pour le Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu en mai 2020 est ouverte aux licenciés et groupes.
Plus d’infos sur le site francekarate2020.fr 

Règlement des championnats du monde Krav-Maga
Krav Maga

Le règlement des Championnats du monde de Krav-Maga, qui se dérouleront en novembre à Paris est en ligne. Cliquez-ici
A noter que le déroulement des épreuves est à l’identique des championnats de France. Vous pouvez consulter la version française dans l’onglet Documents.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux jeunes de Karaté
Haut Niveau
La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde jeune à Santiago du Chili est disponible. Cliquez-ici
Nouveau pratiquant ?

Pour choisir son style et trouver son club, rendez-vous sur la carte des clubs FFK.

Equipe de France Jeunes Vovinam Viet Vo Dao
AMV

Retrouvez la liste des français engagés pour les 3es championnats d’Europe Jeunes de Vovinam Viet Vo Dao à Francfort en novembre 2019.

Calendrier prévisionnel saison 2019/2020
AMVKrav MagaWushu

Consultez en ligne les calendriers prévisionnels de la saison prochaine dans la rubrique “Documents” sur les pages des disciplines concernées.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux de Wushu
Wushu

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde Wushu à Shanghai est disponible. Cliquez-ici

Critères de sélection Tournoi de Qualification Olympique 2020
KaratéHaut Niveau

Consultez le document récapitulatif sur le mode de sélection des karatékas aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Articles relatifs

23 Oct 2019 Les championnats du Monde Jeunes de karaté débutent aujourd’hui Découvrir
22 Oct 2019 Yann Baillon : “Le karaté a toute sa place aux Jeux” Découvrir
17 Oct 2019 Wushu : Les nouveautés de la saison 2019-2020 Découvrir
03 Oct 2019 Moscou Premier League – Faire front en Russie Découvrir