05 juin 2019

Après Marseille, les yeux rivés vers Shanghai

WushuHaut Niveau

Pour la première fois en France, se tenait une compétition internationale de Wushu organisée par le Comité national Wushu sous l’égide de l’IWUF. : la seconde édition des championnats Méditerranéens Wushu le week-end du 1er et 2 juin au Palais des Sports de Marseille.

Cette épreuve intercontinentale a rassemblé  six pays dans la catégorie Senior (Bulgarie, Espagne, Grèce, Italie, Liban et France) soit environ 150 compétiteurs. M. Sebastiano Ettore Spoto, coordinateur du groupe de travail IWUF Méditerranée, se félicitait du « nombre de participants augmentant pour ce deuxième rassemblement ». (Ndlr, la première édition s’était déroulée à Rabat au Maroc).

Les meilleurs athlètes de chaque délégation se sont confrontés sur deux jours en Sanda, Taolu et Kung-Fu Traditionnel. Les français et les italiens, venus en nombre, ont dominé  la compétition en remportant un flot de médailles dans les différentes catégories.

Outre le fait d’obtenir le titre méditerranéen, cette compétition avait pour objectif de détecter les prétendants pour les prochains championnats de monde de Wushu à Shanghai qui auront lieu du 20 au 23 octobre 2019.

Le programme de la compétition a été parfaitement respecté. Les compétiteurs ont pu évolué dans un cadre privilégié. L’encadrement, juges, arbitres, officiels ont particulièrement apprécié l’organisation de la compétition. C’est l’aboutissement d’un travail collectif orchestré par les membres du Comité national Wushu. Il faut aussi remercier les nombreux bénévoles présents pour l’installation de la salle et participer au bon déroulement de la compétition” tient à préciser Xavier Guichard, Conseiller technique national en charge des disciplines associées.

La France, leader dans ces championnats

La sélection tricolore était composée de 45 athlètes, dont 12 Taolu, en 15 Kung-fu Traditionnel et 18 en Sanda. Parmi les sélectionnés, les vainqueurs des derniers championnats de France Sanda,Taolu moderne et Taolu traditionnel. Pour la préparation de l’événement trois stages avaient été mis en place au cours de la saison 2018/2019.

A noter en Taolu, Juliette Vauchez s’est imposée dans plusieurs épreuves (Jianshu, Qiangshu, Changquan et Duilian) avec des notes supérieures à 9 et a ajouté de nouvelles lignes à son palmarès. Sa compatriote, Mona Guba, représentée en Gunshu, Daoshu et Changquan a démontré elle aussi  ses qualités en obtenant deux médailles d’or.

Plusieurs compétiteurs juniors comme Casey Calaber, Loan Drouard et Simon Baur ont évolué  pour la première fois dans la catégorie senior lors d’une compétition internationale et ont confirmé  leur potentiel en décrochant l’or dans leurs disciplines respectives de ces championnats.

Les frères Baur, Simon et Raymond ont clos  la compétition en Duilian, combat chorégraphié, alliant précision et rapidité.

En Kung-fu Traditionnel, Damien Todeschini, habitué des compétitions internationales, est monté  sur la première place du podium en Chen Style et Taijijian. Josépha Yang, de son coté, s’est imposée en leader de ces épreuves (Baguazhang, Tongbeiquan, Double Weapon).

Quant aux combats en Sanda, seules deux féminines sur les cinq engagées sont parvenues  à se qualifier pour les finales et à accéder au sacre : Dumont Lucie (-60kg) et Cordonnier Alice (-65kg). Les masculins français davantage présents lors des finales ont proposé  des combats denses et engagés. Ils ont remporté  quatre titres méditerranéens sur les huit catégories de poids en compétition : Bilal Tahla (-56kg), Irvin Bared (-65kg), Sylvain Merlet (-70kg) et Yoan Benbedra (-75kg).

L’équipe des entraîneurs nationaux, composée de Léo Benouaich, Lin Hou, Ludovic Darner, Rodolphe Doppler-Battesti et Xiaofen Fang, a été très mobilisée dans cette compétition pour déceler les meilleurs sportifs pour représenter la France à Shanghai. Les compétiteurs français sélectionnés devront confirmer leur performance lors des prochains championnats du monde.

La sélection sera annoncée le 12 juillet au plus tard par le Directeur technique national.

Résultats

 

 


Championnats Méditerranéens Wushu – Jour 1 63 photos
Championnats Méditerranéens Wushu – Jour 2 72 photos
Partagez cette page
L'info à chaud
10ème rassemblement national Wado-Ryu
Karaté

Le 10ème rassemblement national Wado-Ryu se tiendra le samedi 28 septembre au CNE. Retrouvez les informations et le formulaire d’inscription en cliquant ici

Report championnat du monde Vovinam
AMV

Les 6es championnats du Monde de Vovinam Viet Vo Dao sont reportés du 16 au 22 décembre (initialement prévu en août) à Phnom Penh au Cambodge.

Trophée Technique Internet 2019
AMV

Découvrez les résultats par catégories du Trophée Internet 2019 et retrouvez chaque semaine les vidéos des gagnants sur le Facebook AMV- FFK.

Coaching
Competitions

La nouvelle lettre d’information aux coaches est disponible.

Championnats Méditerranéens Wushu Résultats
Wushu

Retrouvez les résultats de chaque session de ces Championnats Méditerranéennes de Wushu. Cliquez ici 

Championnat de France
Kali Eskrima

Plus que quelques jours pour vous inscrire au championnat de France de Kali Eskrima du 15 juin à St Maxime.

Stage national 5 experts
Karaté

Le traditionnel stage national de rentrée de Montpellier aura lieu les samedi 31 août et dimanche 1er septembre. Au programme, des cours avec B. Bilicki, S. Chouraqui, JP. Lavorato, H. Mochizuki, D. Valera. Toutes les infos sur ce lien https://bit.ly/2IejhKn

Campagne CNDS 2019
FFK

La campagne CNDS 2019 est ouverte depuis le 23 mai.
Nous vous invitons à déposer vos demandes de subventions comme les années précédentes auprès des services déconcentrés du ministère des sports, via le « compte asso »
Ne tardez pas, la période de dépôt des dossiers devrait être clôturée d’ici 4 semaines.

Le Karaté et l’association Premiers de cordée
KaratéDéveloppement

Le karaté était présent à la Journée Evasion au Stade de France, mercredi 22 mai pour l’association « Premiers de Cordée ». Plus d’informations

Championnats du monde Krav Maga
Krav Maga

La FFK organisera les prochains championnats du monde à Paris le 16 et le 17 novembre 2019.

Articles relatifs

17 Juin 2019 Paris de nouveau aux couleurs de l’olympisme ! Découvrir
29 Mai 2019 Suivez les Championnats Méditerranéens Wushu à Marseille Découvrir
06 Mai 2019 Marseille, terre de Wushu en Juin Découvrir
14 Avr 2019 Combat : Des premières et des séries Découvrir