fbpx
05 juin 2019

Après Marseille, les yeux rivés vers Shanghai

WushuHaut Niveau

Pour la première fois en France, se tenait une compétition internationale de Wushu organisée par le Comité national Wushu sous l’égide de l’IWUF. : la seconde édition des championnats Méditerranéens Wushu le week-end du 1er et 2 juin au Palais des Sports de Marseille.

Cette épreuve intercontinentale a rassemblé  six pays dans la catégorie Senior (Bulgarie, Espagne, Grèce, Italie, Liban et France) soit environ 150 compétiteurs. M. Sebastiano Ettore Spoto, coordinateur du groupe de travail IWUF Méditerranée, se félicitait du « nombre de participants augmentant pour ce deuxième rassemblement ». (Ndlr, la première édition s’était déroulée à Rabat au Maroc).

Les meilleurs athlètes de chaque délégation se sont confrontés sur deux jours en Sanda, Taolu et Kung-Fu Traditionnel. Les français et les italiens, venus en nombre, ont dominé  la compétition en remportant un flot de médailles dans les différentes catégories.

Outre le fait d’obtenir le titre méditerranéen, cette compétition avait pour objectif de détecter les prétendants pour les prochains championnats de monde de Wushu à Shanghai qui auront lieu du 20 au 23 octobre 2019.

Le programme de la compétition a été parfaitement respecté. Les compétiteurs ont pu évolué dans un cadre privilégié. L’encadrement, juges, arbitres, officiels ont particulièrement apprécié l’organisation de la compétition. C’est l’aboutissement d’un travail collectif orchestré par les membres du Comité national Wushu. Il faut aussi remercier les nombreux bénévoles présents pour l’installation de la salle et participer au bon déroulement de la compétition” tient à préciser Xavier Guichard, Conseiller technique national en charge des disciplines associées.

La France, leader dans ces championnats

La sélection tricolore était composée de 45 athlètes, dont 12 Taolu, en 15 Kung-fu Traditionnel et 18 en Sanda. Parmi les sélectionnés, les vainqueurs des derniers championnats de France Sanda,Taolu moderne et Taolu traditionnel. Pour la préparation de l’événement trois stages avaient été mis en place au cours de la saison 2018/2019.

A noter en Taolu, Juliette Vauchez s’est imposée dans plusieurs épreuves (Jianshu, Qiangshu, Changquan et Duilian) avec des notes supérieures à 9 et a ajouté de nouvelles lignes à son palmarès. Sa compatriote, Mona Guba, représentée en Gunshu, Daoshu et Changquan a démontré elle aussi  ses qualités en obtenant deux médailles d’or.

Plusieurs compétiteurs juniors comme Casey Calaber, Loan Drouard et Simon Baur ont évolué  pour la première fois dans la catégorie senior lors d’une compétition internationale et ont confirmé  leur potentiel en décrochant l’or dans leurs disciplines respectives de ces championnats.

Les frères Baur, Simon et Raymond ont clos  la compétition en Duilian, combat chorégraphié, alliant précision et rapidité.

En Kung-fu Traditionnel, Damien Todeschini, habitué des compétitions internationales, est monté  sur la première place du podium en Chen Style et Taijijian. Josépha Yang, de son coté, s’est imposée en leader de ces épreuves (Baguazhang, Tongbeiquan, Double Weapon).

Quant aux combats en Sanda, seules deux féminines sur les cinq engagées sont parvenues  à se qualifier pour les finales et à accéder au sacre : Dumont Lucie (-60kg) et Cordonnier Alice (-65kg). Les masculins français davantage présents lors des finales ont proposé  des combats denses et engagés. Ils ont remporté  quatre titres méditerranéens sur les huit catégories de poids en compétition : Bilal Tahla (-56kg), Irvin Bared (-65kg), Sylvain Merlet (-70kg) et Yoan Benbedra (-75kg).

L’équipe des entraîneurs nationaux, composée de Léo Benouaich, Lin Hou, Ludovic Darner, Rodolphe Doppler-Battesti et Xiaofen Fang, a été très mobilisée dans cette compétition pour déceler les meilleurs sportifs pour représenter la France à Shanghai. Les compétiteurs français sélectionnés devront confirmer leur performance lors des prochains championnats du monde.

La sélection sera annoncée le 12 juillet au plus tard par le Directeur technique national.

Résultats

 

 


Championnats Méditerranéens Wushu – Jour 1 63 photos
Championnats Méditerranéens Wushu – Jour 2 72 photos
Partagez cette page
L'info à chaud
Reprise des activités
ActualitésFFK

Le Ministère des sports a publié le 8 juin 2020 la nouvelle version du “guide des sports à reprise différée”, valable pour la période du 2 au 22 juin. Rendez-vous en page 51 du guide pour les consignes de reprise des activités des clubs de la FFK

Le CNOSF renouvelle l’opération « carte passerelle » pour la rentrée 2020
DéveloppementFFK

Après une première expérimentation très concluante en 2019, le CNOSF a décidé de renouveler l’opération « carte passerelle » avec les clubs sportifs pour la rentrée prochaine. Retrouvez toutes les informations.

Tutelle des organismes déconcentrés
DéveloppementFFK

Les modèles de rapport d’activité 2019-2020 CDK/Ligues/Regions/DROM COM sont disponibles

Covid19 : Aides aux Associations sportives
DéveloppementFFK

Une série de fiches pratiques portant sur les mesures mises en place par le Ministère de l’Economie et des Finances pour venir en aide aux entreprises et aux associations sportives impactées par l’épidémie de COVID-19 est désormais disponible.
Télécharger les fiches

Vidéo – Travail sur les déplacements au karaté
Karaté

Alexandre Biamonti, entraîneur de l’Equipe de France, vous propose un entraînement vidéo dédié aux déplacements.
Une séance et des conseils que vous pouvez appliquer depuis chez vous, à la maison
Voir la video

Annulation TQO
KaratéHaut Niveau

Au regard des circonstances sanitaires exceptionnelles, et suite à l’annonce du report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021, la WKF a acté l’annulation du Tournoi de qualification Olympique 2020.
Comment se faire rembourser les billets

Offre Dartfish
Arbitrage

Dartfish vous propose gratuitement jusqu’au 31 mai de bénéficier de sa licence professionnelle myDartfish Pro. Ces outils peuvent répondre à des besoins simples, comme avancés en matière d’arbitrage. Lien d’inscription : www.dartfish.com/covid19_fr

Fermeture Siege Fedéral
FFK

Le siège fédéral est désormais fermé au public jusqu’à nouvel ordre

Information Grades
Grades

Au regard des circonstances sanitaires exceptionnelles, nous vous informons que tous les examens de grades au sein des comités départementaux, des zones interdépartementales, des ligues régionales et au niveau national sont annulés jusqu’à nouvelles informations.

Appel offre assurances FFK
FFK

Conformément à l’article L 321-5 du Code du Sport la FFKDA souhaite revoir l’ensemble de ses contrats collectifs d’assurance et procède donc à l’appel d’offre suivant : Consulter l’appel d’offres

Articles relatifs

25 Juin 2020 Ayoub Neghliz “Mettez l’accent sur vos katas” Découvrir
08 Juin 2020 Les premiers Championnats d’Europe de Wushu Taolu en ligne : La France brille Découvrir
02 Juin 2020 Yann Baillon : « Repositionner l’équipe de France comme un collectif » Découvrir
06 Avr 2020 Alexandra Feracci : « Tout pour avancer » Découvrir