Le service formation de la FFK devient l’Institut National de l’Emploi et de la Formation (INEF)
Le service formation de la Fédération Française de Karaté poursuit sa dynamique de structuration et d’optimisation engagée depuis plusieurs saisons, dans le cadre du projet fédéral 2025-2028.
Cette évolution majeure se concrétise aujourd’hui par la création de l’Institut National de l’Emploi et de la Formation (INEF).
Rafik Heddid, Responsable de l’INEF, se réjouit de cet outil qui répond aux besoins des licenciés, de développement de leurs compétences et de transmission des valeurs de l’institution. « C’est une belle opportunité de développement qui s’inscrit dans le projet fédéral 2025-2028 et valide l’évolution constante du service formation depuis 3 ans. L’INEF placera, au centre de son projet, l’accompagnement à la professionnalisation des acteurs et l’amélioration continue des dispositifs de formation, tout en continuant de valoriser l’activité des bénévoles en renforçant l’accompagnement vers leur montée en compétence. Nos équipes ont hâte de faire face aux défis ambitieux qui nous attendent dans les prochains mois. »
Une transformation construite et progressive
Cette transformation s’inscrit dans une démarche de professionnalisation continue du service formation fédéral. Ces dernières années ont été marquées par plusieurs avancées structurantes :
-
l’obtention de la certification Qualiopi en novembre 2023,
-
le lancement de la première plateforme de formation e-learning de la FFK, KDACademy,
-
le renouvellement de l’ensemble des diplômes professionnels auprès du Ministère des Sports et de France Compétences,
-
une augmentation constante du nombre de stagiaires formés chaque année.
Avec la création de l’INEF, la FFK renforce son engagement en faveur du développement des compétences et de l’employabilité de ses licenciés.
Trois nouvelles orientations stratégiques
Dans cette nouvelle organisation, l’INEF s’articule autour de trois orientations majeures, visant à renforcer la qualité, la pertinence et l’impact des formations proposées.
1. La mise en place d’un Conseil de perfectionnement
Composé de bénévoles, d’élus, de salariés fédéraux ainsi que d’acteurs de la formation professionnelle et bénévole, ce conseil aura pour mission de piloter l’amélioration continue des dispositifs de formation et d’assurer leur adéquation avec les besoins du terrain.
2. La création d’un plan de professionnalisation des structures fédérales
L’INEF accompagnera les clubs et structures fédérales dans la création et la pérennisation de l’emploi, notamment à travers l’identification des dispositifs de financement et des aides à l’emploi existants pour les structures sportives associatives.
3. L’actualisation et le renforcement des diplômes fédéraux
Les travaux de révision des diplômes AFA, DAF et DIF sont relancés afin de former de manière encore plus efficace les professeurs et les bénévoles de clubs, en phase avec les réalités du terrain et les attentes des pratiquants.
Une ambition au service des clubs et des licenciés
À travers l’INEF, la Fédération Française de Karaté affirme sa volonté de proposer des parcours de formation lisibles, cohérents et reconnus, tout en accompagnant durablement les acteurs du karaté dans leurs projets professionnels et associatifs.