fbpx
30 novembre 2025

Cairo 2025 : Dudon et Sombé titrés !

France Karaté

Deux titres de champions du Monde pour finir ces championnats du Monde seniors individuels : Nohan Dudon en kata déficient visuel et Thalya Sombé en -68kg qui succède à Iryna Zaretska, triple championne du Monde en titre.

Dudon en patron

Compétition parfaite pour le sarcellois qui donne avec un Unsu noté le ton d’entrée. Il ne pouvait pas faire mieux que réaliser un doublé doré championnat d’Europe – championnat du Monde : c’est fait ! Nohan Dudon, double champion d’Europe en titre, s’adjuge le titre mondial face au japonais Toshihiro Imai avec un 𝘎𝘢𝘯𝘬𝘢𝘬𝘶 d’exception noté 43.3. « Nohan a réussi à se dégager de la sérénité, avoir confiance en ce qu’il fait et prendre son temps. Il a vraiment appliqué ce qui était demandé. Super contente . Je le sentais plutôt relâché et pas stressé.  Être sacré champion d’Europe et champion du Monde dans la même saison c’est juste exceptionnel ! » explique, les yeux pétillants, Manon Lambert, entraîneur national para-karaté. « Nohan fait une saison parfaite… Quand il rentre sur le tapis, plus personne ne parle. À l’échauffement, les japonais l’observaient déjà. Quelle satisfaction ! » surenchérit le Directeur Technique National, Yann Baillon.

Denis Boulanger (FFK)

Reine Thalya

« Une demi-finale contre Zarestka, c’était la finale avant l’heure ! Elle qui s’apprêtait à rentrer dans l’histoire avec un 4ème titre mondial consécutif a été stoppée par une Thalya impériale, pleine de ressources en prenant le lead sur ce combat. On espère qu’elle aille chercher ce titre sur une très bonne portoricaine. » racontait hier Yann Baillon : c’est chose faite ! Déjà titrée à deux reprises chez les espoirs à Konya en 2022 et à Venise en 2024, Thalya Sombé s’adjuge un troisième titre mondial et entre dans la cour des grands pour son premier championnat du Monde senior individuel. Avec ce titre, elle offre à l’équipe de France la seule médaille de ces championnats du Monde.

Denis Boulanger (FFK)

Un nouveau format pas des plus faciles !

« C’est un championnat bien particulier qui se termine de la meilleure des manières et qui confirme tous les espoirs qu’on place en Thalya depuis longtemps. Elle s’impose aisément, en faisant preuve d’une maitrise, d’une maturité et d’une lucidité exceptionnelles. Une performance énorme qui vient s’ajouter à celle de Nohan en para-karaté. » ajoute Yann Baillon. « Enzo manque un peu de vista sur cette petite finale, il a été trop juste dans les combats décisifs. Il fait une très belle saison (médaillé d’argent à la K1 d’Hangzhou et vainqueur des Jeux Mondiaux à Chengdu) et c’est triste pour lui qu’il n’en soit pas récompensé car il méritait. »

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Accès au site « ffkcompétition »
Actualités
Stage National des Experts AMV : Changement de salle !
AMV
Carnet noir : François Petitdemange
Actualités
Stage kyokushinkai (ZN) REPORTÉ !
Kyokushinkai
Élection fédérale – Président !
ActualitésFFK
Open de France wushu Courbevoie
Wushu
Open de France Combat NORIS MCJS Individuel
Karaté
Coupe de France Zone Sud – Karaté Mix Séniors
Karaté mix
Coupe de France Zone Sud Karaté Mix Séniors REPORTÉE
Karaté mix élitesKaraté
Comptes rendus financiers (CRF)
FFK

Articles relatifs

30 Nov 2025 Cairo 2025 – Jour 4 : les résultats Découvrir
29 Nov 2025 Cairo 2025 – Jour 3 : les résultats Découvrir
28 Nov 2025 Cairo 2025 : Sombé en solo Découvrir
28 Nov 2025 Cairo 2025 – Jour 2 : les résultats Découvrir