

Yerevan J3 : 1 finale pour l’équipe combat femmes
Troisième jour de compétition de ces championnats d’Europe et l’équipe combat femmes s’est qualifiée ce matin pour la finale. Composée de Thalya Sombé, Clémence Péa, Sydney Yvon, Natanaële Flamand et Jenna Touvrey, l’équipe bat l’Italie en demi-finale et rencontrera l’Allemagne, championne d’Europe en titre, dimanche.
Une équipe combat femmes en or ?
Qualifiées hier soir au second tour en vainquant l’Autriche, nos féminines étaient pleines d’énergie ce matin. Elles affrontent d’abord la Roumanie et l’emportent 2-0 grâce aux victoires de Sombé et Yvon. En quart de finale, la victoire est plus difficile : Clémence Péa perd le second combat contre la Slovaque 4-2. C’est Sydney Yvon qui permet à la France de s’envoler vers la demi en battant d’un point son adversaire.
En demi-finale, les combats sont explosifs. Thalya Sombé remporte le combat mais se fait rattraper par l’Italienne : 5-4 à quelques secondes de la fin de combat. Sereine, elle ne laisse pas passer son adversaire et l’emporte. Pour le second combat, Clémence Péa enchaîne les points mais en face d’elle, l’Italienne ramène toujours au score. Elle est victorieuse au senshu (6-6), Clémence ayant marqué le premier point du combat.
Dimanche en finale, nos féminines affronteront l’Allemagne, championne d’Europe en titre.

Le détail des résultats :
- 1er tour contre l’Autriche : Victoire 0-2
- Thalya Sombé : Victoire 5-2
- Clémence Péa : Victoire 5-0
- 2nd tour contre la Roumanie : Victoire 0-2
- Thalya Sombé : Victoire 0-2
- Sydney Yvon : Victoire 1-2
- Quart de finale contre la Slovaquie : Victoire 1-2
- Thalya Sombé : Victoire 0-2
- Clémence Péa : Défaite 4-2
- Sydney Yvon : Victoire 0-2
- Demi-finale contre l’Italie : Victoire 2-0
- Thalya Sombé : Victoire 5-4
- Clémence Péa : Victoire 6-6 (senshu)
Du bronze pour les combats hommes
Déjà médaillée de bronze l’année passée, l’équipe combat hommes pourra tenter de remonter sur le podium ce week-end. Forts lors de leurs deux premiers tours, les huit combattants Mehdi Filali, Younesse Salmi, Kilian Cizo, Ryan Gari, Ilies Elguir, Issa Lardjoum, Thanh-Liêm Lê et Enzo Berthon échouent en demi face à l’Italie. Ils affronteront la Bosnie dimanche.

Le détail des résultats :
-
- 2nd tour contre les Pays-Bas : Victoire 0-3
- Kilian Cizo : Victoire 3-5
- Ilies Elguir : Victoire 1-2
- Ryan Gari : Victoire 8-4
- Quart de finale contre l’Arménie : Victoire 0-3
- Ilies Elguir : Victoire 4-7
- Mehdi Filali : Victoire 1-1
- Ryan Gari : Victoire 4-4
- Demi-finale contre l’Italie : Défaite 3-0
- Kilian Cizo : Défaite 0-5
- Ryan Gari : Défaite 0-5
- Younesse Salmi : Défaite 5-7
- 2nd tour contre les Pays-Bas : Victoire 0-3
Deux finales en para-karaté
Nohan Dudon (kata déficience visuelle) et Alexandre Schoegel (kata fauteuil) seront tous les deux en finale dimanche.
D’abord Nohan Dudon. Déjà champion d’Europe l’année dernière, il pourra tenter le doublé cette année. Avec un unsu noté 40.7, il se qualifie en finale et rencontrera dimanche son adversaire de la finale 2024 : le roumain Alexe Dorin.

Et ensuite, Alexandre Schoegel, dans la catégorie kata fauteuil, pourra quant à lui remporter sa première médaille européenne. Alors qu’il se classe quatrième de sa poule avec un gojushio sho à 38.5 points, Alex réalise un kanku sho exceptionnel noté 41.0 et se qualifie pour la première fois en finale des Europes.

Deux premières médailles en bronze
Jordan Fonteney, en kata déficience intellectuelle, a remporté le bronze hier face à l’Espagnol avec un kata noté 35.8. Il remporte pour la seconde fois consécutive du bronze européen. Même chose pour Virginie Boyer, en kata fauteuil, qui se hisse à la troisième marche du podium. Enfin, Charlène Odin, en kata déficience intellectuelle, n’aura pas de médaille. Troisième de sa poule avec un chatanyara kushanku noté 37.6, Charlène ne parvient pas à l’emporter en finale de bronze face à la Néerlandaise, avec une note de 38.7 contre 40.5 de son adversaire. Elle termine au pied du podium, à la cinquième place.
C’est le bronze pour 𝗝𝗼𝗿𝗱𝗮𝗻 𝗙𝗼𝗻𝘁𝗲𝗻𝗲𝘆 🥉
Notre Jojo national termine à nouveau sur la troisième marche du podium des Europes seniors dans la catégorie kata déficience intellectuelle🔥 pic.twitter.com/kSgASfDN35
— FFKaraté (@ffkarate) May 9, 2025
𝗩𝗶𝗿𝗴𝗶𝗻𝗶𝗲 𝗕𝗼𝘆𝗲𝗿 est en bronze 🥉
Première à s’élancer chez les paras, Virginie remporte à nouveau le bronze aux Championnats d’Europe en kata fauteuil. Quelle championne 🔥 pic.twitter.com/yPsx44x5C4
— FFKaraté (@ffkarate) May 9, 2025
Les actus
Facebook, X (Twitter) , Instagram, TikTok, LinkedIn, Threads, abonnez-vous aux réseaux sociaux de l’équipe de France pour ne pas manquer une miette de la compétition et de la préparation de nos athlètes :
- Facebook : France Karaté
- X (Twitter) : @ffkarate
- Instagram : @equipedefrancekarate
- Canal Instagram : Collectif France Karaté 🇫🇷🥋
- TikTok : @ffkarate
- LinkedIn : Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées – FFK
- Threads : ffkarate_