fbpx
14 novembre 2019

47e Coupe d’Europe Wado-Kai : la France 4e nation

Karaté

La sélection nationale Wado France vient de participer à la 47ème coupe d’Europe Wado à Budapest, en Hongrie, qui s’est déroulée du 1er au 3 novembre 2019

Issus des podiums de la 37ème coupe de France Wado, qui s’est déroulée au Gymnase de Marlioz à Aix-Les-Bains en Savoie le samedi 23 février 2019, les compétiteurs, ont pu suivre deux stages.
Le 1er stage, sélectif, s’est déroulé le samedi 29 juin 2019 au CMCL de Gagny. Sur 34 compétiteurs convoqués, seuls 19 ont été retenus pour former la sélection nationale 2019.
Le 2ème stage de préparation s’est déroulé du 13 au 15 septembre 2019 à Sarrebourg, en Lorraine, sous la direction de Patrice Belrhiti et Nathalie Lion-Cerf.

Arrivée le vendredi 1er novembre, la sélection nationale Wado-France a procédé au contrôle des inscriptions, au briefing des coachs et à un dernier entraînement de décrassage dans les couloirs de l’hôtel. Pendant ce temps les arbitres assistaient à une réunion sur le déroulement de la journée du lendemain, suivie d’un examen de juge international wado organisé par la FWE.
Félicitations à nos 2 arbitres qui ont obtenu le titre de juge international wado kumité A :  Jérémy Goetz, du KC Plobsheim et- Francisco Conejo, du Chelles Wado Kai.

Pour cette 47ème édition, 17 pays étaient présents, soit 267 compétiteurs  qui se sont affrontés dans 57 catégories.

La journée du samedi démarre par les katas dès 9h20. Les seniors et vétérans +36 ans débutent simultanément la compétition pour l’Association Wado France. Alain N’Guyen remporte la médaille d’argent et Nolwenn Delisle décroche la médaille de bronze.
Maëlle Duchemin, la benjamine de la sélection en kata, continue dans la catégorie U16, avec entre-autre sur son parcours 2 belles victoires 5-0. Elle remporte la médaille d’argent par un drapeau d’écart seulement.

A noter les finales franco-françaises :
– en senior -67kg avec Ilyes Ihadjadene qui, n’ayant concédé aucun point à ses adversaires sur tout son parcours, l’emporte sur Iliess Ouissa, qui participait à sa 1ère coupe d’Europe wado avec la sélection Wado France.
– entre les 2 frères Balendrakumar en senior -60kg où Anujan l’emporte sur Anjanan. Un beau moment pour les 2 frères qui participaient aussi pour la 1ère fois à la coupe d’Europe wado. Anjanan, inscrit par ailleurs en U21 -68kg, va remporter une 2ème médaille, en bronze cette fois.

Dans les autres catégories, Nathan Juvet après avoir été blessé à la cuisse en senior –75 kg, se remotive et adopte une stratégie gagnante pour remporter l’or en U21 –78 kg.
Du côté des féminines, Candice Colombat et Lucie Martin, toutes les 2 inscrites en senior et en U21 vont remporter le bronze en U21 +60kg pour Lucie et avec un doublé pour Candice en senior -61kg et en U21 -60kg.
A noter la prestation de Moussa LY en senior +84kg qui, pour sa 1ère participation avec la sélection nationale Wado France, ne va concéder qu’un point à ses adversaires sur tout son parcours.
Du côté des anciens, Adama Bagayoko en senior +84kg et Romain Hoch en senior -75kg conservent tous les 2 leur titre européen.
Pierre Steiler inscrit dans 2 catégories va se voir éliminer en U21 +78kg, mais il prend sa revanche en senior +84kg et remporte la médaille de bronze.
Angy Renaud, le benjamin de la sélection en kumité, va suivre l’exemple de ses aînés pour monter sur le podium avec la médaille de bronze en U18 -76kg.
La journée s’est terminée par les kumités équipes. Cette année la sélection nationale Wado France comptait 1 seule équipe en senior masculin.
L’équipe masculine senior, emmenée par son capitaine Adama Bagayoko, ne laisse aucune chance à son 1er adversaire l’Italie en remportant les combats par 3-0.
Cette nouvelle équipe composée de Adama, Romain, Moussa, Ilyes, Pierre, Iliess et Anujan va montrer toute son expérience et sa détermination en finale face à une équipe roumaine très combattive. L’équipe conserve son titre par 3-0 pour la 4ème année consécutive.

Au total la sélection Française wado revient avec 18 médailles (sur 25 possibles) : 7 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 7 médailles de bronze.
La France se place 4ème au classement des médailles, avec un % de réussite de 72 %, derrière la Suisse, la Hongrie et l’Allemagne.

Rendez-vous l’année prochaine, le samedi 8 février 2020 pour la coupe de France wado, qui se déroulera au Bouscat près de Bordeaux et qui permettra de constituer la sélection nationale qui représentera la France à l’occasion de la 48ème coupe d’Europe wado qui aura lieu à Leipzig en Allemagne du 6 au 8 novembre 2020 (les prochaines coupes d’Europe Wado-Kai sont prévues en en Ecosse pour 2021 et en Roumanie pour 2022).

Partagez cette page
L'info à chaud
Subventions de l’Agence Nationale du Sport
DéveloppementFFK

Projet sportif Fédéral – Aides 2020 aux ligues, aux comités et aux clubs
Une note d’information relative aux aides susceptibles d’être accordées par l’agence nationale du sport en 2020, via le projet sportif fédéral est désormais disponible
En savoir plus

Annulation TQO
KaratéHaut Niveau

Au regard des circonstances sanitaires exceptionnelles, et suite à l’annonce du report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021, la WKF a acté l’annulation du Tournoi de qualification Olympique 2020.
Comment se faire rembourser les billets

Fermeture Siege Fedéral
FFK

Le siège fédéral est désormais fermé au public jusqu’à nouvel ordre

Information Grades
Grades

Au regard des circonstances sanitaires exceptionnelles, nous vous informons que tous les examens de grades au sein des comités départementaux, des zones interdépartementales, des ligues régionales et au niveau national sont annulés jusqu’à nouvelles informations.

Appel offre assurances FFK
FFK

Conformément à l’article L 321-5 du Code du Sport la FFKDA souhaite revoir l’ensemble de ses contrats collectifs d’assurance et procède donc à l’appel d’offre suivant : Consulter l’appel d’offres

Experts Fédéraux
FFK

Consultez la liste officielle mise à jour des experts de la FFK, tous styles et disciplines sur notre page des stages

Appel à Candidatures
Wushu

La FFK et le comité français de Kungfu Wushu recrutent 2 Entraineurs Nationaux Sanda et 2 Entraineurs Nationaux Taolu

Articles relatifs

08 Avr 2020 Shimabukuro, la quête du naturel Découvrir
31 Mar 2020 La pratique féminine poursuit sa structuration Découvrir
27 Mar 2020 Annulation du TQO : comment se faire rembourser les billets Découvrir
25 Mar 2020 Francis Didier «Prêts à mettre toute notre énergie pour le retour dans les salles» Découvrir