fbpx
20 mars 2018

4 médailles à Rotterdam pour la France

KaratéCompetitionsHaut Niveau

L’Open de Rotterdam comptant pour le circuit « Premier League » a mis en avant la bonne forme des jeunes karatékas français à travers 3 espoirs (Philippe, Avazeri et Filali) et confirmé la montée en puissance de Logan Da Costa. L’équipe de France, avec 1 médaille d’or et 3 médailles de bronze, se place au 5ème rang des nations derrière dans l’ordre : le Japon (4 titres), la Turquie (3 titres – tous acquis en combat homme), l’Allemagne (2 titres) et l’Espagne (2 titres).

Xavier Servolle - WKF
Xavier Servolle – WKF

« Comme lors des deux précédentes épreuves nous ramenons au moins un 1 titre et plusieurs médailles ce qui est positif. Cependant il nous manque quand même quelques finales sur cette épreuve à Rotterdam, confie Yann Baillon, le directeur des équipes de France. Certains athlètes ont perdu au premier tour ce qui est plus embêtant. Il y a certainement une usure psychologique avec ces épreuves qui s’enchaînent. C’est le rythme qu’il faudra pourtant tenir l’an prochain lorsque les points compteront pour le ranking. »

Le prochain rendez-vous international se déroulera les 6, 7 & 8 avril à Rabat (Maroc). Une compétition qui permettra de se préparer notamment pour la 53ème édition des championnats d’Europe de Karaté qui se déroulera à Novi Sad (Serbie), du 10 au 13 mai 2018.

Gwendoline Philippe, l’or à 18 ans
Troisième à Istanbul (Septembre 2017), seconde à Paris (Janvier 2018) et première à Rotterdam ce week-end … la jeune Gwendoline Philippe (-61kg), qui aura 19 ans en Juin prochain, gravit les échelons à la vitesse grand v. Dans un quart de tableau relativement dégagé, la combattante française ne se faisait pas piéger et s’assurait une place en demi-finale. Opposée à la Vietnamienne Nguyen Ngoan Thi, tombeuse de Lucie Ignace au tour précédent, Gwendoline parvient à produire son karaté et inflige un 11/3 à la combattante asiatique. Dimanche, en finale contre la triple médaillée continentale Merve Coban (Turquie), la française ne se posait pas de question non plus et s’imposait sans trembler (2/0). « En ne participant pas à l’Open de Dubaï, nous avons permis à Gwendoline de souffler. On ne veut pas la griller car elle n’a que 18 ans. Elle représente clairement l’avenir dans cette catégorie mais nous devons tout faire pour la préserver » ajoute Yann Baillon.

Logan Da Costa récompensé

 Xavier Servolle - WKF
Xavier Servolle – WKF

Vaincu par Stanislav Horuna (Ukraine) à Dubaï en février dernier pour la place de trois, Logan Da Costa (-75kg) avait l’occasion de prendre sa revanche ce dimanche, au même stade de la compétition. Mené 3/0, le français parvenait à faire son retard et à passer devant dans les ultimes instants de la compétition (4/3) avant de se faire égaliser (4/4) à l’ultime seconde. Aux drapeaux, le karatéka français l’emportait 3/2 et voyait son bon début d’année 2018 enfin récompensé par une médaille.

Les marseillais, Avazeri et Filali en bronze
Si Mehdi Filali (+84kg) restait sur deux finales consécutives (Open Paris karaté et championnats d’Europe Espoirs), Léa Avazeri (-68kg) était pour sa part dans une période un peu moins prolifique. Dans les deux cas, cette compétition à Rotterdam aura permis aux deux karatékas espoirs du Pôle France – Karate 2020 de montrer toute l’étendue de leur talent.

Xavier Servolle - WKF
Xavier Servolle – WKF

En échouant tous les deux contre des combattants Allemands futurs vainqueurs de l’épreuve, Horne en demi-finale pour Filali (0/1) et Kneer en quart pour Avazeri (2/4), tous les deux pouvaient se consoler le dimanche avec le bronze. Opposée à Ivona Cavar (Bosnie Herzégovine), troisième des derniers championnats du Monde, la combattante tricolore l’emportait 1/0. Mehdi Filali retrouvait lui aussi un médaillé de bronze mondial en la personne d’Herolind Nishevci (Kosovo). Victoire également par trois points à deux et direction le podium.

Les autres résultats des français

Emily Thouy (-55kg) qui était passée à côté à Paris puis à Dubaï, a retrouvé le chemin de la victoire en se hissant jusqu’en demi-finale de la compétition. Malheureusement pour elle, elle s’incline dans le dernier carré contre Wen, puis en finale de repêchage face à la Japonaise Yamada (1/3). Victime d’un K.O en quart de finale de la compétition face à Kawamura, Anne-Laure Florentin (+68kg) est forfait pour l’Open de Rabat – Premier League (7 et 8 avril) et pour les championnats de France à Reims (14 et 15 avril). Lucie Ignace (-61kg) s’arrête en quart de finale et n’est pas repêchée, alors que Steven Da Costa (-67kg) et Kenji Grillon (-84kg) ne vont pas plus loin que les huitièmes de finale. Malgré une première victoire encourageante, Nancy Garcia (+68kg) et Jessie Da Costa (-84kg) sont sortis lors de leur seconde opposition. Alexandra Recchia (-50kg), Alizée Agier (-68kg), Corentin Seguy (-75kg), Maxime Relifox (-75kg) et Dnylson Jacquet (+84kg) ne parviennent pas à remporter leur premier combat.

Côté kata, Enzo Montarello et Alexandra Feracci « poursuivent leur évolution. Enzo méritait d’être en demi-finale sur cette compétition mais il perd finalement en quart contre l’Allemand Ilja Smorguner (1/4). Il a réalisé un beau parcours. Idem pour Alexandra qui même si elle s’incline une nouvelle fois en quart de finale évolue dans le bon sens et c’est encourageant pour le futur » explique le directeur français.

Johan Lopes (-60kg / CSA Hauts-de-Rueil) s’incline en quart de finale face au japonais Kozaki, alors qu’il avait auparavant dominé l’Italien Crescenzo (1/0). Sabrina Ouihaddadène (-55kg / ACSC Karaté) continue sur la lancée du dernier Open Paris Karaté (finaliste) en dominant notamment l’Allemande Jana Bitsch (4/0) et la Slovaque Viktoria Semanikova (1/0). Elle s’incline en quart de finale aux drapeaux contre la future vainqueur de la compétition : Tzu-Yun Wen (Chinese Taipei). Lonni Boulesnane (+84kg / Spartan Kombats Sports) parvient également à se hisser en quart de finale mais perd face à Mehdi Filali.

Toutes les informations

Les tableaux complets
Les médaillés 
Les statistiques

Partagez cette page
L'info à chaud
Projet sportif Fédéral – Aides 2020 aux comités et aux clubs
DéveloppementFFK

Une note d’information relative aux aides susceptibles d’être accordées par l’agence nationale du sport en 2020, via le projet sportif fédéral est désormais disponible
En savoir plus

Fermeture Siege Fedéral
FFK

Le siège fédéral est désormais fermé au public jusqu’à nouvel ordre

Information Grades
Grades

Au regard des circonstances sanitaires exceptionnelles, nous vous informons que tous les examens de grades au sein des comités départementaux, des zones interdépartementales, des ligues régionales et au niveau national sont annulés jusqu’à nouvelles informations.

Appel offre assurances FFK
FFK

Conformément à l’article L 321-5 du Code du Sport la FFKDA souhaite revoir l’ensemble de ses contrats collectifs d’assurance et procède donc à l’appel d’offre suivant : Consulter l’appel d’offres

Experts Fédéraux
FFK

Consultez la liste officielle mise à jour des experts de la FFK, tous styles et disciplines sur notre page des stages

Appel à Candidatures
Wushu

La FFK et le comité français de Kungfu Wushu recrutent 2 Entraineurs Nationaux Sanda et 2 Entraineurs Nationaux Taolu

Articles relatifs

31 Mar 2020 La pratique féminine poursuit sa structuration Découvrir
27 Mar 2020 Annulation du TQO : comment se faire rembourser les billets Découvrir
25 Mar 2020 Francis Didier «Prêts à mettre toute notre énergie pour le retour dans les salles» Découvrir
24 Mar 2020 Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés à l’été 2021 Découvrir