25 mars 2019

La 2e édition du championnat de France Karaté semi-contact

Full Contact

Pour la seconde année consécutive, le championnat de France Semi-Contact prenait place dans la région Grand Est à Charleville Mézières (08). Ce sont 266 combattants venus de 12 régions différentes, réunis le week-end du 16 et 17 mars à Salle omnisports Bayard.

© Aurelien Brandenburger / FFK
© Aurelien Brandenburger / FFK

Les catégories d’âges Pupilles, Benjamins, Minimes, Vétérans ouvraient la compétition le samedi. Pour cette première journée, les 156 compétiteurs présents ont montré une énergie débordante proposant au public de Charleville Mézières des combats très soutenus.

« Cette discipline est en plein essor et demande une réelle maîtrise de soi. Nos jeunes pratiquants acquièrent cette maîtrise grâce aux entraînements et enseignements des coachs. Ils développent un esprit de décision qu’ils mettent à profit lors d’une action d’attaque ou d’une défense, avec cette volonté de vaincre. Le combattant doit s’obliger à dominer mentalement son adversaire et faire valoir l’efficacité réelle de son action. La finalité : marquer le point victorieux pour obtenir le titre tant attendu de champion de France. » explique le secrétaire général de la Commission Nationale de Karaté Contact, Full Contact et Inter Discipline, Jean-Claude Legrand.

Une qualité et une rigueur technique mises en exergue par les jeunes et les vétérans, contribuaient à la réussite de cette première journée.
Le dimanche, les combats dans les catégories Cadets, Juniors et Seniors réunissaient 110 combattants, tous autant déterminés à gagner le titre.

Cette seconde édition du championnat de France Karaté Semi-Contact était un franc succès sur les terres ardennaises, organisée par la FFK en collaboration avec la Ligue Grand Est et le Comité Départemental des Ardennes. Comme à son habitude, les spectateurs ont fortement soutenu les compétiteurs et ont participé activement durant ces deux journées, pleines d’actions et de rebondissements.

Classement par médailles et par titres

© Aurelien Brandenburger / FFK
© Aurelien Brandenburger / FFK

1) Grand-Est : 88 médailles 20 titres
2) Hauts-de-France : 60 médailles 23 titres
3) Île-de-France : 18 médailles 8 titres
4) PACA : 12 médailles 8 titres

La région Grand-Est, organisatrice de ce championnat de France, termine en tête de ce classement avec 88 médailles dont 20 en or.

L’ensemble des élus de la FFK présents ont pu apprécier la qualité du championnat et l’engagement total des participants, qui n’ont pas hésité à démontrer leur supériorité dans des assauts.

Un événement tant attendu pour les ardennais, qui ont découvert le monde du Karaté au travers des médias, avec la présence de la chaîne de télévision locale.

Prochaine échéance, le samedi 6 avril 2019 à Valenciennes (59), le championnat National Full contact « Elite-Honneurs », les plus expérimentés.

> Résultats
> Galerie photo

Partagez cette page
L'info à chaud
Appels à Candidature RRA-RTR
AMVKrav MagaYoseikan BudoWushuArbitrage

Les Equipes Techniques Régionales pour les disciplines Associées se mettent en place pour la saison 2019-20

Saison 2019 – 2020
FFK

Les premières dates de la nouvelle saison viennent d’être ajourée au calendrier fédéral

Appel à projets soutien aux acteurs socio-sportifs
FFK

L’Agence Nationale du Sport lance un appel à projet (doté de 2 M€ ) destiné aux fédérations sportives agréées, aux collectivités territoriales ou leurs groupements, ainsi qu’aux associations locales ou nationales (Clôture : 20 septembre 2019) .
Formulairecahier des charges
En savoir plus

Les stages de l’Equipe de France cet été
Haut Niveau

Le calendrier des stages de l’Equipe de France de cet été 2019 est en ligne.
Cliquez-ici

Résultats CQP
Formations

Les résultats de la session du 8 juillet 2019 sont disponibles sur la page du CQP Les dates des sessions 2019-2020 ont également été ajoutées au calendrier fédéral

Equipe de France Jeunes Vovinam Viet Vo Dao
AMV

Retrouvez la liste des français engagés pour les 3es championnats d’Europe Jeunes de Vovinam Viet Vo Dao à Francfort en novembre 2019.

Stage et examen national de rentrée
Full Contact

Les inscriptions sont ouvertes

Calendrier prévisionnel saison 2019/2020
AMVKrav MagaWushu

Consultez en ligne les calendriers prévisionnels de la saison prochaine dans la rubrique “Documents” sur les pages des disciplines concernées.

Sélection Equipe de France pour les mondiaux de Wushu
Wushu

La liste des athlètes sélectionnés en équipe de France pour les championnats du monde Wushu à Shanghai est disponible. Cliquez-ici

Nouveau : BPJEPS Karaté, Wushu et DA
Formations

Dès janvier 2020, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (diplôme niveau IV) sera mis en œuvre par le CREPS de Châtenay Malabry. > savoir plus

Articles relatifs

09 Mai 2019 Le light pour clôturer en beauté la saison Découvrir
31 Mar 2019 Le Full contact a rendez-vous à Valenciennes Découvrir
09 Mar 2019 Le karaté contact : un championnat de France alliant technicité et puissance Découvrir
07 Mar 2019 L’IMPACT LIGHT CONTACT Découvrir