Santé
Karaté pour tous

Santé

La Fédération Française de karaté et Disciplines Associées a mise en place un « Pôle Santé » depuis 2016 pour aider les professeurs à promouvoir à la fois une pratique respectueuse de l’intégrité physique des pratiquants et pour accueillir un public touché par une maladie chronique au sein de leur club. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet Sport Santé porté à la fois par la Commission Nationale du CNOSF et le Ministère des Sports

LE PÔLE KARATÉ SANTÉ

Le Pôle Karaté Santé émane de la Commission Médicale de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. Il est composé de spécialistes de la problématique Sport Santé et de la Formation. Il s’appuie sur des référents au sein des Ligues et Départements de la FFKDA afin de promouvoir, organiser, développer et former toutes les personnes souhaitant s’inscrire dans une démarche Karaté Santé. Ce Pôle est dirigé par :
• Dr. Franco Roman, médecin fédéral et Président de la Commission Médicale,
• M. Jean-Marc Descotes, ancien vice-champion du monde WSKA, co-fondateur de la CAMI Sport et Cancer, Responsable Universitaire du Diplôme Universitaire Sport et Cancer à Paris 13, Expert du Sport Santé et Responsable de la formation « Karaté Santé »
• M. Franck Richetti, CTN FFK et responsable auprès de la DTN du département formation de la FFK.

FONCTIONNEMENT

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées compte environ 256 000 licenciés. Parmi eux, moins de 10% des adultes font de la compétition. Le projet « Karaté Santé » s’inscrit dans la politique de la Fédération qui souhaite à la fois continuer de développer le haut niveau mais également favoriser une pratique alliant la recherche de l’efficacité du geste tout en en répondant aux attentes physiques, psychiques, sociales et mentales des pratiquants souhaitant trouver dans les arts martiaux un sens liant l’aspect défense et bien-être.

Le projet « Karaté Santé » se décline sous la forme d’une succession de formations et de labellisation à destination aux professeurs souhaitant favoriser l’enseignement d’une pratique sûre et non traumatisante et de stages d’initiation à destination de tous les pratiquants.

OBJECTIFS

Ces formations doivent permettre à la fois d’améliorer les apprentissages des techniques des différentes disciplines en fonction d’une approche bio-anatomique des mouvements et de répondre à des besoins spécifiques de personnes touchées par des maladies chroniques.
Ces formations se déclinent en trois niveaux :
• Une formation initiale créant le socle commun d’une pratique « Santé » du Karaté et Disciplines Associées permettant de sécuriser leurs pratiques en prévenant les risques de blessures ou de lésions chroniques liées à ces pratiques.
• Des formations de perfectionnement permettant de comprendre les conditions et capacités physiques des pratiquants nécessaires à l’efficacité des techniques des disciplines enseignées.
• Des formations maladies chroniques permettant d’acquérir les compétences minimales pour accueillir un public en Affection Longue Durée dans le cadre de son club et notamment pour les personnes atteintes de maladies métaboliques (diabète et obésité), de maladies cardio-vasculaires (HTA et coronaropathies), en rémission de cancers (sein, colon prostate) et pour les personnes âgées (entretenir la mémoire, l’équilibre postural, la mobilité articulaire et lutter contre le déconditionnement de l’effort). Chaque pathologie fait l’objet d’une formation spécifique.

ATTENDUS ET PRE REQUIS

Le projet « Karaté Santé » est une autre manière d’aborder les disciplines martiales sans en renier les principes ni les finalités.

Il est une occasion pour les professeurs de la FFK d’approfondir leurs connaissances, d’enrichir leurs approches pédagogiques et de participer à un vaste programme de Santé Publique pour diminuer les risques de survenue (prévention primaire) de maladies chroniques et de troubles ostéo-articulaires et contribuer à limiter les complications fonctionnelles des personnes en Affection Longue Durée.

Les professeurs ayant suivis les formations « Karaté Santé » sont labellisées par la Fédération et bénéficient de la reconnaissance et du soutien du Pôle dans la mise en place d’un projet santé au sein de leurs clubs permettant un avantage dans Ila diversification de l’offre auprès des pratiquants

Les formations continues du Pôle « Karaté Santé » s’adressent aux enseignants diplômés d’un BEES1 Karaté et DA ou d’un DEJEPS Karaté et DA.

DATE DES FORMATIONS « KARATÉ SANTÉ »

Les modules de formations « Spécifique » et perfectionnement sont accessibles aux personnes qui ont participé au module 1 base.
Les formations karaté santé se déroulent au CNEF de Montpellier-Castelnau le Lez.

– Module 1 Base : Du 22 au 24 mars et du 5 au 7 avril 2019
– Module 2 Perfectionnement : Du 19 au 21 octobre 2018
– Module Spécifique « Karaté après cancer » : Du 11 au 13 janvier et du 08 au 10 février 2019
– Module Spécifique « Lutter contre les maladies métabolique » : Du 14 au 16 juin 2019

Renseignements : Franck Richetti, CTN (formation@ffkarate.fr)