

Un stage multi-styles traditionnels en décembre
Le week-end du 10 et 11 décembre 2022, à Villefontaine, se tenait un stage des styles traditionnels Wushu où 4 styles étaient travaillés en compagnie de Mme Lingxia Zhou, M Jonathan Barbary, M Sébastien Machu et M Kevin Heng, chacun expert dans sa discipline. Plus d’une trentaine de stagiaires sont venus étudier les différents styles. Retour sur les apprentissages.
TONGBEI QUAN avec Lingxia Zhou 6ème duan
Discipline qui permet de préparer des pratiquants équilibrés entre formation externe (l’art martial en tant qu’arme) et interne (la discipline et l’éducation spirituelle dans la vie courante), le Tongbei Quan a été travaillé avec Lingxia Zhou, 6e dan et spécialiste de ce style traditionnel. La samedi 10 décembre, les stagiaires ont eu la possibilité de travailler avec la forme de l’épée de Pi Guan, qui, par ses notes riches de subtilités et d’imaginations, travaille la conscience de l’unité du corps à travers les mouvements.
SHAOLIN QUAN avec Sébastien Machu 5ème dan
Discipline qui concentre à la fois des pratiques à mains nues et avec armes, elle est constituée d’une multitude de taolus, du combat libre, du Qi Gong), des armes (Sabre, lance, épée, bâton, etc) et des exercices de préparation physique et mentale. Avec Sébastien Machu, les stagiaires se sont initiés au Shaolin Long Quan (forme imitative du dragon) et ont étudié les Ji Ben Ging ainsi que le ShaolinMei Hua Dao par des applications de mouvements.
HUNG GAR avec Kevin Heng 4ème dan
Forme simple et didactique destinée à travailler les transitions entre position (principalement ma bu et gong bu), le Hung Bar se travaille avec des poids au poignet (anneaux de préférence) pour renforcer la structure et les positions mais surtout pour faire prendre conscience de l’importance de celles-ci. Les stagiaires ont travaillé avec le Bâton de Pellerin hang tse paang, qui valide l’acquisition des positions et les transitions et aide à mieux comprendre l’importance du relâchement des bras et l’utilisation du coude.
PAK MEI avec Jonathan Barbary 5ème duan
L’art des mains foudroyante : le Pak Mei est un style de Kung Fu féroce, spécialisé dans la percussion. Ses coups sont secs, rapides et puissants. Sa spécificité est l’interception et la déviation des mouvements de l’adversaire, la saisie ou le contrôle de l’adversaire ainsi que les parades et frappes simultanées. Jonathan Barbary, 5ème dan, a proposé aux stagiaires l’enchainement des 18 moines fous.