

Un bilan mitigé au Luxembourg
Avec 26 médailles au compteur, dont la moitié en or, l’équipe de France de Karaté a négocié moyennement sa première compétition de préparation/sélection, en vue des Championnats du Monde de Karaté qui se tiendront à Jakarta du 12 au 15 novembre 2015.
Ce samedi au Luxembourg, lors de la « Lion’s Cup », certains juniors et espoirs ont su tirer leur épingle du jeu, remportant l’ensemble des médailles d’or du contingent tricolore. Pour les cadets, le bilan est plus mitigé avec une seule médaille au compteur, mais à relativiser, car il s’agissait pour la grande majorité d’entre eux, de leur première sortie internationale. Il reste maintenant deux mois au staff tricolore pour peaufiner la préparation de ce groupe, car la concurrence s’annonce relevée en Indonésie, à l’image de l’équipe nationale du Maroc, déjà bien affutée à huit semaines de l’échéance mondiale.

A l’instar de l’Open d’Istanbul, les techniciens jeunes sont revenus du Luxembourg avec trois médaillés sur 5 compétiteurs engagés. « En juniors, Laëtitia Feracci confirme ses performances de la saison passée (Victoire en Coupe et en Championnat de France), en battant ce samedi en finale sa concurrente directe pour la sélection : Lila Bui. Toujours chez les filles, mais en espoirs cette fois, Pauline Bouchet réalise deux bons premiers tours, mais s’incline sur le troisième face à la représentante Suisse (2/3) » explique le coach, Ayoub Neghliz. Plus de réussite en revanche pour Kewin Ngoan, qui se classe troisième en senior masculin, tandis que Sorey Morassi, est pour sa part éliminé dès sont entrée en lice face au Luxembourgeois (2/3). « Nous serons en stage avec l’ensemble du collectif jeunes kata le week-end prochain au CNE pour corriger ce qui n’a pas fonctionné Luxembourg. Si certains athlètes se sont affirmés samedi dernier, la sélection individuelle n’est cependant toujours pas jouée. ».

Comme l’indique Ludovic Cacheux dans son analyse d’après-compétition, « le bilan est mitigé pour le groupe de combattant mais néanmoins intéressant. Il y a ceux qui ont confirmé : Sophia Bouderbane, Andréa Brito, Steven Da Costa, s’imposent ainsi dans les deux épreuves dans lesquelles ils étaient engagés, mais aussi Aurore Bourçois, qui repart sur les mêmes bases que l’année dernière. Il y a les satisfactions comme Leïla Heurtault, Jessie Da Costa, Sabrina Akpinar, Mehdi Filali, Charline Seguy, Imane Hassouni et Kheïra Bellal. Nous avons également découvert positivement des combattants durant cette Lion’s Cup, comme Arthur Merienne, Dnylson Jacquet, Etienne Haou ou Adam Jacqueray pour ceux qui faisaient partis du collectif France, mais aussi des profils intéressants chez ceux venus avec leur club comme Corentin Seguy, Enzo Berthon et Mehdi Boulares. » Parmi ces trois compétiteurs masculins, les deux premiers sont montés sur la première marche du podium (Corentin en seniors -75kg et Enzo en cadets -52kg), tandis que Mehdi Boulares termine second en espoirs +84kg. « Suite aux résultats, on attend une réaction forte de certains compétiteurs qui n’ont pas encore convaincu, notamment : Avazéri, Garcia, Philippe, Le, Kanagasingam, Chavarot, Ouihaddadene, Lebrun, Bouazza, Cizo, Sehrine, Grech, Joly et Relifox. Rien n’est joué donc. ».
Les espoirs seront en stage à partir de jeudi prochain avec les seniors, qui débuteront pour leur part le parcours de préparation en vue des Championnats d’Europe à Montpellier. Tous ces combattants se rendront le week-end suivant à Cobourg afin d’y disputer l’Open d’Allemagne, qui sera la 6ème étape du circuit de compétition « Karate Premier League ». L’Open de Croatie, sera pour les cadets et les juniors, la prochaine compétition de préparation/sélection en vue des Championnats du Monde à Jakarta.
Palmarès des karatékas engagés avec l’Equipe de France
- Médaille d’Or
- Aurore Bourçois (Junior -48kg)
- Andréa Brito (Junior -53kg)
- Arthur Merienne (Junior -55kg)
- Dnylson Jacquet (Junior +76kg)
- Laëtitia Feracci (Junior Kata)
- Sophia Bouderbane (Espoir -50kg)
- Sophia Bouderbane (Senior -50kg)
- Andréa Brito (Espoir -55kg)
- Leïla Heurtault (Espoir -61kg)
- Imane Hassouni (Espoir -68kg)
- Kheira Bellal (Senior -68kg)
- Steven Da Costa (Espoir -67kg)
- Steven Da Costa (Senior -67kg)
- Médaille d’Argent
- Lila Bui (Junior Kata)
- Sabrina Akpinar (Espoir -55kg)
- Leïla Heurtault (Senior -61kg)
- Kheira Bellal (Espoir -68kg)
- Médaille de Bronze
- Etienne Haoui (Cadet -70kg)
- Charline Seguy (Junior -59kg)
- Mehdi Filali (Junior -76kg)
- Kewin NGoan (Senior Kata)
- Adam Jacqueray (Espoir -60kg)
- Adam Jacqueray (Senior -60kg)
- Amin Bouazza (Espoir -75kg)
- Jessie Da Costa (Espoir -84kg)
- Nancy Garcia (Senior +68kg)