fbpx
05 août 2021

Tokyo 2020 : Alexandra Feracci échoue de peu

KaratéHaut Niveau

Dominée par la Japonaise Kiyou Shimizu, l’Italienne Viviana Bottaro et la Turque Dilara Bozan, la Française Alexandra Feracci ne sort pas de la poule de qualification ce matin à Tokyo.

Elle avait à faire à forte partie et cela ne se joue pas à grand-chose. Trois dixièmes de moins que sa principale rivale dans la poule B, la Turque Dilara Bozan. Une technicienne plus jeune que la Française Alexandra Feracci de quatre ans – avec ses vingt-quatre ans la Turque est d’ailleurs la cadette des qualifiées, avec juste devant elle les vingt-sept ans de la Japonaise Shimizu et bien loin des trente-neuf ans de la doyenne espagnole Sanchez Jaime – mais de grande expérience puisqu’elle est médaillée européenne depuis 2014, et finaliste encore cette année derrière l’intouchable Espagnole. Difficile en effet pour Alexandra d’aller chercher la Japonaise championne du monde 2016 et finaliste 2018, qui réalisait d’ailleurs un impressionnant 28,00 sur 30 sur son « Suparinpei » lors de son second passage en poule – le meilleur score jusqu’ici –, ou encore l’Italienne Viviana Bottaro, médaillée sur les deux derniers championnats du monde.

Il fallait donc dominer la Néo-Zélandaise Andrea Anacan, une trentenaire d’origine philippine et tenter de marquer le coup d’entrée face aux deux Européennes les plus accessibles. Avec 24,46 sur « Chibana No Koshanku », la Turque restait à portée et la Française allait tenter de s’imposer avec son « Suparinpei », un kata sur lequel avait remarquablement travaillé lors du stage terminal de Niigata. Avec 24,32, elle ne parvenait pas à prendre le meilleur, mais restait au contact, concentrée et efficace.

Un duel serré avec la Turque Bozan

Dès son premier passage, il fut clair qu’il n’y aurait rien à faire contre l’Italienne Viviana Bottaro, dont le « Anan Dai » était jugé valoir un 25,54. Quant à la Japonaise, elle était hors concours avec 27,40 pour son « Oyadomari No Passai ».

Tout allait pouvoir se jouer encore au second passage, selon la règle de ce tournoi olympique unique en son genre. Il fallait repasser devant la Turque pour finir dans les trois meilleures. Mais Dilara Bozan laissait peu de place au suspense avec une grosse progression sur son second kata, un « Papuren » noté 25,06 ! Alexandra Feracci donnait tout ce qu’elle pouvait sur son kata favori, « Chatanyara Kushanku », et progressait, elle aussi. Mais avec 24,48, ce n’était suffisant. Sa principale rivale, la vice championne d’Europe turque Bozan, allait se hisser dans la poule de classement des six meilleures avec 24,76 de moyenne, tandis que la Française était éliminée avec 24,40. Les Jeux s’arrêtent là pour Alexandra.

Dans la poule de classement, les deux favorites se retrouvaient à égalité avec 27,86, « Papuren » pour l’Espagnole Sandra Sanchez Jaime, « Chibana no Kushanku » pour la Japonaise Kiyou Shimizu. Ça promet pour la finale, tandis que les médailles de bronze se joueront entre la Turque Bozan et la Hong-Kongaise Lau d’un côté, et entre l’Américaine Kokumai et l’Italienne Bottaro de l’autre.

La réaction d’Alexandra Feracci

 

Tokyo 2020 : jour 1 40 photos
Partagez cette page
L'info à chaud
Stages Karaté Lavorato – Murakami – Naka Zones Nord et Sud
Karaté

Vous souhaitez prendre part à un stage de karaté en compagnie de Jean-Pierre LAVARATO, expert fédéral – 9ème Dan, Manabu MURAKAMI, Chief Instructor SKIF – 8ème Dan et Tatsuya NAKA, JKA – 7ème Dan.

> Rendez-vous les 17 et 18 septembre à Villebon-sur-Yvette

> Rendez-vous le 19 septembre à Fréjus

Décès de Jean-Pierre Richardeau

La FFK a appris avec tristesse la disparition de Jean Pierre Richardeau à l’âge de 78 ans.

Responsable départemental de la formation, juge national et juge mondial, ce 7ème dan a œuvré toute sa vie pour le développement de sa pratique favorite, le wado ryu.

La Fédération et son président Francis Didier adressent toutes leurs condoléances à sa famille.

Boutique FFK
Actualités

Pour diverses raisons, les commandes effectuées sur la boutique en ligne de la FFK entre le 08 juillet et le 1er août seront traitées avec un délai supplémentaire au délai habituel. Merci de votre compréhension.

> Boutique FFK

Attestation d’assurance 2022-2023
FFK

Retrouvez tous les documents relatifs aux assurances et garanties dans la partie Clubs et licenciés / Assurances de notre site web.

> Cliquer ici

La FFK présente à la Japan Expo 2022
Actualités

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées sera présente au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte pour l’un des plus grands événements de promotion de la culture populaire japonaise, la JAPAN EXPO !

> Plus d’infos

4 athlètes présents en Lozère
France Karaté

Le samedi 25 juin dernier, 4 athlètes France Karaté étaient présents en Lozère lors de l’organisation d’une journée olympique. Des démonstrations de karaté et para-karaté réalisées par Nancy Garcia, Mehdi Filali, Jordan Fonteney et Nohan Dudon étaient au programme.

L’occasion pour Mehdi de participer à un podcast en compagnie de Clara Madec, présidente du CDKDA de la Lozère, et animé par Ludovic Terol.

> Retrouvez le podcast

Jeux Mondiaux 2022 : Alizée Agier désignée porte-drapeau !
Haut Niveau

Après Steven Da Costa à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo l’été dernier, Alizée Agier vient d’être nommée porte-drapeau de la délégation française pour la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux Mondiaux par le CNOSF !

La compétition se déroulera du 7 au 17 juillet à Birmingham (USA) et la Française sera accompagné par Jessie Da Costa, autre combattant qualifié à cette occasion.

> Retrouvez sa réaction

Carnet noir : Orlando Bertolini nous a quittés

Orlando Bertolini, 75 ans d’Arts Martiaux vient de nous quitter à l’âge de 99 ans.

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées adresse ses plus sincères condoléances aux proches d’Orlando Bertolini.

> Retrouver l’article

Stage des 5 Experts haut-gradés
Actualités

Les 27 et 28 août se tiendra au Centre National d’Entraînement de Castelnau-le-Lez (34) le rendez-vous incontournable de l’été : le Stage des 5 Experts haut-gradés de la FFK.

Retrouvez Hiroo MOCHIZUKI, Jean-Pierre LAVORATO, Dominique VALERA, Serge CHOURAQUI et Bernard BILICKI durant un week-end exceptionnel.

> Infos & inscriptions

Extension exceptionnelle de la période de journées portes ouvertes
Actualités

La FFK et son partenaire, le Groupe MDS – Mutuelle des Sportifs, vous informent d’un avenant au contrat d’assurance concernant le volet « journées portes ouvertes ».

La Fédération offre la possibilité à ses clubs affiliés d’organiser des “Journées portes ouvertes” dans les structures affiliées, durant lesquelles des pratiquants licenciés et non licenciés sont couverts, à garanties égales, en nombre illimités du 01 juin 2022 au 31 octobre 2022.

> Plus d’infos

 

Articles relatifs

20 Juil 2022 Arbitrage, porter le regard loin Découvrir
30 Juin 2022 Jeux Mondiaux 2022 : Alizée Agier désignée porte-drapeau ! Découvrir
30 Juin 2022 Jeux Méditerranéens 2022 : visite au Consulat de France ! Découvrir
02 Juin 2022 Para-karaté : poursuivre le travail Découvrir