

Les sélectionnés pour les mondiaux jeunes
L’équipe de France de karaté cadets/juniors/espoirs disputera du mercredi 25 au dimanche 29 octobre 2017, la dixième édition des championnats du Monde à Santa Cruz de Tenerife (Espagne). Cinquième nation en 2015 à Jakarta, les jeunes tricolores tenteront de remonter sur le podium d’un classement qui à l’époque avait été dominé par le Japon (1er), la Turquie (2nd), l’Egypte (3ème) et l’Indonésie (4ème). A l’issue des stage estivaux, la Direction Technique Nationale a sélectionné 37 athlètes pour représenter la France sur cette épreuve mondiale.
5 questions à Yann Baillon
Yann, quels ont été les critères de sélection pour ces championnats du Monde jeunes ?
Plusieurs éléments sont rentrés en ligne de compte au moment d’établir le collectif pour cette épreuve internationale en Espagne. En premier lieu il y a les résultats obtenus lors des compétitions nationales de la saison 2016/2017. Cependant, j’ai rappelé aux entraîneurs nationaux jeunes que les résultats étaient certes importants mais que pour un championnat du Monde comme celui qui arrive, il faut des athlètes au profil international, qui peuvent briller dans un certains contexte. Un championnat du Monde ou d’Europe c’est particulier, surtout pour les jeunes, donc il ne faut pas se fier uniquement aux résultats nationaux. Des victoires, des podiums, des points marqués sur des championnats en France c’est bien, mais derrière cela, le profil est tout aussi essentiel. C’est pour cela que les stages de cet été nous ont permis d’appréhender la motivation et les capacités mentales des jeunes, notamment pour ceux qui étaient en concurrence directe.
La perspective de pouvoir « tripler » avec les championnats d’Europe (Février 2018) et des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Octobre 2018) a t-elle peser dans vos choix ?
Effectivement, dans certains cas, nous avons opté en priorité pour des athlètes pouvant prétendre participer aux trois épreuves. Par contre, citons par exemple Kilian Cizo, qui est double champion d’Europe et qui n’aura pas l’âge pour participer aux JOJ. Il était impossible pour nous de ne pas le sélectionner pour une question d’âge sur une compétition future (il n’aura pas l’âge pour participer aux JOJ) ! Kilian a un beau potentiel et le priver de mondiaux pour cette raison n’aurait pas été juste pour lui. Sur d’autres profils, cette possibilité à peser.
On note une absence de marque dans le groupe espoir, celle de Steven Da Costa. Peux-tu nous expliquer les raisons de cette non-sélection ?
C’est assez simple à comprendre et d’ailleurs nous avons pris cette décision en accord avec lui. Steven veut tout gagner et le titre de champion du Monde espoir, c’est le seul qui manque à son palmarès chez les jeunes. Malgré tout, depuis deux ans, Steven joue sur les deux tableaux : espoirs et seniors. A Kocaeli, on s’est aperçu qu’il y avait une usure mentale et physique qui ne lui ont pas permis de performer en individuel (élimination au premier tour). La répétition des préparations et des compétitions de haut-niveau en sont certainement la cause, et après discussion avec lui, il a bien compris ce point. Participer à cette compétition était important pour lui, mais il va faire l’impasse pour mieux se reposer et ainsi se préparer pour la course olympique qui démarre dès Janvier. C’est une belle preuve de maturité. Je tiens également à souligner, qu’à sa demande, nous avons accepté qu’il fasse partie du voyage en Espagne. Il s’est d’ailleurs lui même proposé pour aider les entraîneurs jeunes à échauffer les athlètes et pourra ainsi faire partager son expérience à ses coéquipiers dans des moments cruciaux. Un bel exemple. Pour Jessie, c’est différent., il marche à la confiance. Il commence à être de plus en plus à l’aise en -84kg et n’a disputé « que » les compétitions par équipe en seniors. Nous avons donc fait le choix de le retenir.
As-tu fixé des objectifs à ton groupe d’entraîneurs pour ces championnats du Monde ?
Avec le planning chargé qui nous attend sur cette olympiade, la priorité affichée est de qualifier le maximum d’athlètes aux Jeux de Tokyo. Réussir notre entrée aux Jeux Olympiques est l’objectif numéro 1 de la Fédération. Dès lors, s’agissant des compétitions jeunes, si elles sont importantes à nos yeux et même si les entraîneurs nationaux feront tout leur possible pour faire briller les athlètes, il y aura moins de stages ou de compétitions de préparation que précédemment sur ces échéances. Cela n’enlève en rien à notre volonté de figurer parmi le gratin mondial, et de conserver notre rang mondial chez les jeunes. Enfin, je tiens à rappeler notamment aux espoirs que ces compétitions jeunes doivent leur permettre de franchir des paliers, d’engranger de l’expérience. Des places seront à prendre sur des compétitions phares en seniors, notamment dans les équipes, ou encore lors des Jeux Méditerranéens ou des Championnats Universitaires.
Deux entraîneurs viennent compléter le groupe d’entraîneurs chez les jeunes, tu peux nous en dire quelques mots ?
Stephane Mari (Kata) et Cécil Boulesnane (Combat) rejoignent en effet Ayoub Neghliz, Nadir Benaissa, Alexandre Biamonti et Franck Bisson. Ils sont tous les deux d’anciens champions avec la particularité de pouvoir se concentrer à 100% sur l’équipe de France. Stéphane vient épauler Ayoub en kata. Il a poursuivi une formation technique de haut-niveau lui permettant de pouvoir transmettre les fondamentaux qui font la force du style français, qui est reconnu sur le plan international. Il a donc une légitimité et une plus-value sur l’expertise technique à apporter au collectif France. Cécil, avec son profil technique et son expérience du haut-niveau, va faire parler son expérience de champion du Monde. Il s’agit de deux renforts de qualité pour la Fédération et pour l’équipe de France.
La Sélection pour les mondiaux
CADETS
Assma Charif (-47kg) / Emma Elisabeth (-54kg) / Chaimae Zaoujal (+54kg) / Hazem Dawoud (-52kg) / Quentin Dartois (-57kg) / Anthony François (-63kg) / Hugo Heim (-70kg) / Rabie Houllich (+70kg) / Fabien Tran (Kata H)
JUNIORS
Louloa Valsan (-48kg) / Manon Martinez (-53kg) / Assia Oukhattou (-59kg) / Julie Grech (+59kg) / Aghiles Sehrine (-55kg) / Kajith Kanagasingam (-61kg) / Kilian Cizo (-68kg) / Hassan Bettache (-76kg) / Yaël Joly (+76kg) / Léa Pons (Kata F) / Marine Ozanne (Kata F Equipe) / Ines Ulric (Kata F Equipe) / Emma Sanchez (Kata F Equipe) / Micky Mrozek (Kata H et Kata H Equipe) / Franck Ngoan (Kata H Equipe) / Vincent Preux (Kata H Equipe)
ESPOIRS
Aurore Bourçois (-50kg) / Sabrina Ouihaddadène (-55kg) / Gwendoline Philippe (-61kg) / Léa Avazéri (-68kg) / Chloé Tavernier (+68kg) / Arthur Merienne (-60kg) / Alexis Raspilair (-67kg) / Maxime Relifox (-75kg) / Jessie Da Costa (-84kg) / Dnylson Jacquet (+84kg) / Lila Bui (Kata F) / Loïck Tranier (Kata H)