

L’Open de France Combat NORIS, c’est ce week-end !
Événement emblématique de la Fédération Française de Karaté, l’Open de France Combat NORIS fait son grand retour cette année le week-end des 15 et 16 octobre 2022.
Une compétition plus qu’attendue
L’Open de France Combat NORIS est un événement de de référence. Car c’est la première grande compétition de l’année, celle qui permettra à chacun de jauger son niveau en ce début de rentrée sportive.
« L’Open de France Combat NORIS est un événement phare de la fédération car c’est le rendez-vous annuel de reprise, toute catégorie confondue. J’ai hâte de retrouver les combattants et les forces vives de notre fédération, pour une compétition qui s’annonce riche en spectacle, en surprise et en karaté », indique Gilles Cherdieu, Directeur technique national.
Au total, 1000 pour inscrits pour cette édition, un chiffre en hausse par rapport à l’année passée, où il avait été recensé un peu plus de 870 compétiteurs.
« C’est un très bon chiffre, synonyme d’une rentrée sportive réussie. C’est également le reflet du nombre de licences de la saison, lui aussi en hausse par rapport aux années passées. Nous sommes très satisfaits », témoigne Véronique Bourban, Responsable du service des Compétitions de la fédération.
Avec une moyenne de 26 compétiteurs par catégorie de poids et d’âge, le suspense risque d’être à son comble ! Il est attendu 281 minimes et 272 cadets le samedi 15 à et 214 juniors et 234 seniors le dimanche 16.
Découvrir le programme de la compétition
L’Open de France Combat de NORIS, c’est aussi une compétition qui réunit la France entière. Si un peu moins de la moitié des compétiteurs viennent de l’Île-de-France (48%) – proximité de la compétition oblige – toutes les régions de France font le déplacement. La Nouvelle Calédonie et la Guyane seront également de la partie, puisque les deux collectivités d’outre-mer proposent chacune un compétiteur. Un bel indicateur de l’attractivité de ce grand événement national.
Des nouveautés au programme
Cette compétition sera également synonyme de changement. Car cette année, les catégories de poids pour les cadets et les juniors évoluent. D’abord pour les cadets, où sont proposées 4 catégories au lieu de 5 pour les féminines (-47kg, -54kg, -61kg, +61kg) et 5 catégories au lieu de 7 pour les masculins (-52kg, -57kg, -63kg, -70kg et +70kg). Et ensuite pour les juniors féminines, avec la suppression de la catégorie des +59kg et l’ajout des catégories -66kg et +66kg. Des catégories de poids qui s’alignent avec celles de la WKF et donc des compétitions internationales.
Retrouver les nouvelles catégories de poids
De la nouveauté, il y en aura aussi le dimanche 16 octobre à 11h30.
Car les spectateurs, les compétiteurs et les organisateurs de l’Open de France Combat NORIS auront la chance d’assister à une démonstration de quatre athlètes de l’Équipe de France de para-karaté :
> Charlène Odin, actuellement 4ème au classement mondial, médaille de bronze aux Championnats du monde 2021 et médaille de bronze aux Championnats d’Europe 2022 ;
> Jordan Fonteney, actuellement 6ème au classement mondial, médaille de bronze aux Championnats d’Europe 2022 ;
> Nohan Dudon, actuellement 2ème mondial, médaille d’argent aux Championnats du monde 2021 et médaille de bronze aux championnats d’Europe 2022 ;
> Alexandre Schoegel, champion de France kata fauteuil 2021 qui intègre cette année le collectif France Karaté.
Les infos pratiques
Vous participez à l’Open de France Combat NORIS ? La fédération a hâte de vous revoir sur les tatamis les samedi 15 et dimanche 16 octobre au Dôme de Villebon. Toutes les informations concernant la compétition sont disponibles en cliquant sur le bouton ci-dessous.