

Du travail pour les cadets/juniors
De retour de Tanger, le staff tricolore dresse un bilan mitigé des championnats Méditerranéens qui se tenaient ce week-end. La France remporte 7 médailles : 2 en argent et 5 en bronze. L’Egypte avec un total de 35 médailles (19 titres, 10 en argent et 6 en bronze), surclasse les autres nations inscrites et se positionne devant les karatékas marocains (33 médailles, dont 8 titres) et les Turcs (25 médailles dont 6 titres).
« Le niveau de compétition était élevé et nos athlètes, qui pour certains d’entre eux participaient à leur première épreuve internationale, n’ont pas tous répondu présent dans l’engagement. C’est une déception car sur le plan technique ils sont au niveau. Dans ce groupe nous possédons des jeunes avec un fort potentiel, encore faut-il que celui-ci puisse s’exprimer … mais sans agressivité, c’est compliqué de sortir du lot. Nous ne sommes pas pessimistes mais il y a du travail et nous allons dès le week-end prochain remettre le « bleu de chauffe » explique Nadir Benaissa, entraineur national jeune combat.
Et Yann Baillon d’ajouter : « J’étais présent pour observer toute la compétition : nos athlètes mais aussi la concurrence. Il est vrai que les Égyptiens, comme à leur habitude chez les jeunes, ont fait une forte impression : matures et agressifs, ils montent clairement sur le tatami pour gagner. Les Égyptiens sont certes très forts mais combattent tous de la même manière. A nous de former nos athlètes afin qu’ils soient plus agressifs et combatifs et qu’ils répondent ainsi à cette opposition. J’ai donc confié aux entraîneurs le soin de mettre l’accent sur l’aspect mental et offensif de notre karaté, en se basant sur des fondamentaux techniques simples. A plus d’un mois des « Monde », nous ne sommes pas inquiets mais il y a du travail. »
Julie Grech (Junior +59kg) et Anthony François (Cadet -63kg) parviennent tous les deux en finale mais doivent se contenter de la médaille d’argent. Pour les cadettes, Assma Charif (Cadette -47kg), Emma Elisabeth (Cadette -54kg) et Chaimae Zaoujal (Cadette -54kg) montent toutes sur la troisième marche du podium, à l’instar des plus expérimentés : Kajith Kanagsingam (Junior -61kg) et Yaël Joly (Junior +76kg), qui représenteront de belles chances de médailles en Espagne, dans un mois.
« Nous serons ce week-end avec le groupe cadet/junior au CNE pour un stage de trois jours » explique Nadir Benaissa. « Le samedi sera notamment consacré à des oppositions sous forme de compétition. Les Ligues Provence-Alpes Côte d’Azur, Occitanie et Bourgogne Franche-Comté ont répondu présentes à notre invitation et viendront avec chacune un collectif d’athlètes pour s’opposer aux sélectionnés qui partiront aux Mondiaux. Nous remercions ces trois Ligues pour leur aide et l’intérêt qu’elles portent à la préparation de cette Equipe de France jeunes. »
Alors que les cadets et juniors seront donc rassemblés à Castelnau-le-Lez (encadrés par Cécil Boulesnane, Alexandre Biamonti et Nadir Benaissa) ce week-end, les espoirs seront pour leur part en Turquie pour la « Karate 1 – Serie A » et seront engagés avec leur club ou avec l’équipe de France (encadrés par Franck Bisson).
Les médaillés cadets/juniors aux championnats Méditerranéens
– Argent : Julie Grech (Junior +59kg)
– Argent : Anthony Francois (Cadet -63kg)
– Bronze : Assma Charif (Cadette -47kg)
– Bronze : Emma Elisabeth (Cadette -54kg)
– Bronze : Chaimae Zaoujal (Cadette +54kg)
– Bronze : Kajith Kanagasingam (Junior -61kg)
– Bronze : Yaël Joly (Junior +76kg)
Le groupe France (espoirs et seniors) pour l’Open d’Istanbul – Serie A
Seniors : Jessica Hugues (Kata Femme) / Nancy Garcia (+68kg) / Mehdi Filali (+84kg) / Enzo Montarello (Kata Homme) / Micky Mrozeck (Kata Homme)
Espoirs : Gwendoline Philippe (-61kg) / Léa Avazéri (-68kg) / Alexis Raspilair (-75kg) / Maxime Relifox (-75kg) / Dnylson Jacquet (+84kg)
Les espoirs (sélectionnés aux Monde) engagés avec leur club
Lila Bui (Kata Femme – Annecy Dojo Karaté) / Sabrina Ouihadaddène (-55kg – ASCS Karaté) / Aurore Bourçois (-50kg – CSLG Maisons-Alfort)