

Coupe d’Europe Wadokaï 2022 : une pluie de médaille pour la sélection
Pour cette 49ème édition de la Coupe d’Europe de Wado, la sélection nationale Wado France s’est envolée direction Bucarest en Roumanie. Le samedi 12 novembre dernier une pluie de médailles françaises s’est abattue sur les tatamis de la Sala Polivalenta.
Issus des podiums de la 40ème coupe de France Wado, qui s’est déroulée le samedi 12 février 2022 au Palais des Sports Jacques Chirac de Montauban, dans le Tarn et Garonne, ce sont 12 compétiteurs, qui ont pu défendre les couleurs de la France lors de cette compétition, en intégrant la sélection nationale Wado France.
« Une journée dans un bel état d’esprit, sans accrochage et avec une tenue exemplaire de tous les participants »
Les seniors kata débutent la compétition pour l’Association Wado France, avec Jean-Guillaume BARDOT qui renoue avec le podium européen en remportant la médaille de bronze. Place à la benjamine de la sélection kata, Maëlle DUCHEMIN, qui a réussi à satisfaire les arbitres et rentre en France avec une belle médaille de bronze autour du cou en U18. Pour clôturer la moisson de médaille pour les katas, c’est notre senior +36 ans, Nolwenn DELISLE, qui ramène une médaille d’argent pour le camp français.
Après la cérémonie d’ouverture, la compétition continue avec les kumités individuels. Du côté des féminines, Camille CASTANET, pour sa première sélection, remporte 2 médailles en individuel, le bronze en U21 +60kg et l’or en senior +68kg. En U21 -53kg, c’est Cécile FRIEDRICH qui décroche la médaille de bronze. Notre nouvel arrivant dans la sélection, Ossama KHARBOU, a su faire la différence et remporte avec brio l’or dans sa catégorie senior -84kg. Dans le collectif France Karaté, nous avons eu les frères DA COSTA et dans la sélection nationale Wado France nous avons les frères BALENDRAKUMAR. Les 2 frères, Anujan et Anjanan, se classent 3ème en senior -60kg. Leur aîné, Gowshekan quant à lui revient avec la médaille d’or en senior -67kg.
La journée s’est terminée par les kumités équipes. Cette année la sélection nationale Wado France comptait 2 équipes en senior féminin et masculin. Les compétiteurs ont su se remotiver après cette longue journée pour nous offrir un beau spectacle lors des combats en équipe. Notre toute nouvelle équipe féminine a su montrer un bel esprit. Malheureusement, elle échoue en finale de tableau contre l’Italie et termine à la 3ème derrière l’Allemagne et l’Italie malgré la différence importante de gabarit. L’équipe masculine, quant à elle, échoue contre la Roumanie et termine à la 3ème place derrière la Belgique et la Roumanie. Au total la sélection Française Wado revient avec 12 médailles: 3 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 8 médailles de bronze. La France se place 5ème au classement des médailles. La sélection Wado France, s’est au final révélée très soudée et performante dans toutes les catégories. Encore félicitations à tous les médaillés pour leurs résultats lors de cette 49ème coupe d’Europe Wado. Merci aux 3 arbitres, Didier PERRIN, Jérémy GOETZ et Jérôme OZIOL, qui ont œuvré toute la journée sans discontinuité pour le bon déroulement de la compétition et qui ont représenté la France au niveau du corps arbitral. Et merci à nos 3 coachs, Nathalie, Michel et Adama, qui ont réalisé un gros travail en suivant tout au long de la journée les compétiteurs dans les différentes catégories.
Les prochains rendez-vous
Rendez-vous l’année prochaine, le samedi 18 février 2023 pour la coupe de France Wado, qui se déroulera à Chambéry et qui permettra de constituer la sélection nationale qui représentera la France à l’occasion de la 50ème coupe d’Europe wado qui se déroulera à Strasbourg en novembre 2023.