fbpx
21 novembre 2022

Championnats du monde de Yoseikan Budo 2022 : récit d’une folle aventure

Yoseikan Budo

Le week-end du 5 et 6 novembre 2022 se tenaient les Championnats du monde de Yoseikan Budo à Tunis. Huit athlètes français étaient sélectionnés. Et sur ces huit athlètes, 4 d’entre eux ont obtenu une médaille, dont 3 en or. Récit d’une folle aventure.

De l’or et du bronze

Les 24 et 25 septembre derniers, un regroupement du Collectif France Yoseikan Budo s’était tenu à Aix-en-Provence. L’objectif : sélectionner les athlètes qui allaient représenter la France lors des prochains Championnats du Monde de la discipline à Tunis. Une sélection qui a porté ses fruits, puisque sur les 8 athlètes sélectionnés, 4 d’entre eux sont montés sur le podium, dont 3 sur la première marche. Fanny Casadei (-72kg), Victoire Mixte (-62kg) et Brandon Delavier (-72kg) remportent chacun l’or dans leurs catégories respectives, et Matteo Devos le bronze dans la catégorie des +88kg..

Nadir Boumahammed, Coordinateur national du Yoseikan Budo à la Fédération Française de Karaté, a tenu a salué le superbe travail des athlètes, qui ont su se soutenir et travailler ensemble, mais aussi des équipes d’encadrement. « Les règlements ont évolué cette année et les entraîneurs n’ont pas eu de choix que de réadapter les plans de combat des athlètes. La tâche n’était pas simple, mais ils ont relevé le défi avec brio. »

De gauche à droite : Fanny Casadei, Matteo Devos, Victoire Mixte et Brandon Delavier

Des médailles qui ont des points communs : l’organisation et les entraînements à répétition

Fanny a commencé la Yoseikan Budo il y a 7 ans. Au début, c’était parce qu’elle souhaitait apprendre à se défendre. Rapidement, c’est devenu une véritable passion. Pour réussir, elle se donne tous les moyens : des entraînements réguliers au sein de son club mais aussi chez elle, où elle s’est créée une petite salle de sport. Maman depuis 1 an, elle réussit à mêler vie de famille, travail d’infirmière et Yoseikan Budo. « C’est une vie soutenue, c’est vrai. Mais je suis bien entourée. Et puis, tout est question d’organisation : par exemple, j’ai acheté une poussette spéciale course donc je peux aller courir avec mon enfant ».

Victoire, elle, a commencé à pratiquer le Yoseikan Budo à 4 ans. Etudiante et salariée au sein d’une entreprise en temps partiel pour financer ses études, elle s’entraîne avant, pendant et après les cours ou le travail. Ici aussi, c’est une question d’organisation. « Je m’entraîne 4 à 5 fois par semaine, chez moi et au club. Mais je suis habituée : je fais ça depuis toute petite ». À 21 ans, elle explique que le fait d’avoir des entrainements réguliers la pousse à travailler efficacement à l’école, et inversement.

Brandon s’entraîne lui 6 jours par semaine, le matin et le soir. Employé de communauté au sein d’une mairie, il est aussi professeur de Yoseikan Budo dans son club. « Je suis très régulièrement sur les tatamis puisque je donne des cours au sein de mon club de 75 licenciés. Ça aide à s’entraîner quasi quotidiennement ».

Et ces années d’entraînement : elles ont porté leurs fruits.

De très bons résultats

3 victoires et une médaille de bronze, donc. Fanny était des plus heureuses, d’autant plus que son adversaire en finale était la Championne du monde de Yoseikan Budo 2019 contre qui elle avait perdu, là aussi en finale, deux ans plus tôt. « C’était une belle revanche sur 2019 et c’est une vraie fierté pour moi d’avoir gagné ces Championnats. C’est la récompense de nombreuses heures d’entraînement et de sacrifices. Je tiens à remercier mon coach, mon club et ma conjointe pour leur soutien sans faille tout au long de ce parcours. »

Brandon était lui aussi sur un petit nuage « C’est un vrai accomplissement dans ma vie. Moi qui ai commencé le Yoseikan Budo à 2 ans, j’en ai rêvé. Et là, c’est fait. Je suis vraiment très heureux. »

Il en est de même pour Victoire, qui porte bien son nom. « Je savais que les combats allaient être rudes et la concurrence très forte. J’ai même combattu en demie finale et en finale avec un doigt fracturé. Mais j’y suis allée, j’ai tout donné et ça a marché. Ce titre, pour moi, c’est une véritable reconnaissance de tout mon travail et de toutes mes années d’entrainement. Je suis honorée d’avoir représenté la France lors de ces Championnats et d’être rentrée avec une médaille autour du cou. »

Et s’ils sont champions du monde, leur route ne s’arrête pas là. Ils souhaitent encore relever de nombreux défis : Championnats d’Europe, Championnats du monde en 2024, participation à d’autres compétitions dans de nouvelles disciplines telles que le Karaté Mix ou le Sanda,  … Il est très possible que nous entendions parler d’eux pendant encore quelques années !

Un événement réussi

Nadir Boumahammed se réjouit de la réussite de ces Championnats : « L’événement est un succès. 250 athlètes étaient engagés entre le Championnat du Monde des nations Combat Classe A, réservé aux équipes nationales et la Coupe du monde des Clubs Combat Classe B. »

« Le spectacle était au rendez-vous », assure Patrice Seve, membre du Conseil d’administration de la fédération en tant que représentant des disciplines associées. « L’équipe tunisienne, par exemple, a été formidable dans la qualité de ses combats ». Avant d’enchaîner « Les français aussi, bien-sûr, puisqu’ils remportent 4 médailles. Mais ils ont encore du travail, notamment au niveau des projections et du contrôle. Ça viendra. »

Il a également tenu à saluer le travail arbitral français : « L’arbitrage français a beaucoup évolué depuis ces dernières années, et en positif, tant dans la gestion du combat que dans sa tenue et dans la justesse des décisions des arbitres. » Des propos qui ont également été tenus par Nadir Boumahammed.

Affaire à suivre pour le Yoseikan Budo !

 

Partagez cette page
L'info à chaud
Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France combat seniors
Karaté
Classement provisoire – Golden Wushu Series Avril 2024
Wushu
La boutique fédérale prend quelques vacances
Boutique FFK
Championnat de France combats seniors 2024 : les équipes
Championnats de France combats seniors 2024 : individuels
KaratéCompétitions
Championnat de France kata
Karaté
Championnat national wushu taolu/kungfu traditionnel/Wing Chun/taijiquan
Wushu
Championnat de France kata : les résultats
Karaté
Championnat de France yoseikan budo
Yoseikan Budo

Articles relatifs

25 Mar 2024 Une réussite sportive pour les Championnats de France de Yoseikan Budo Découvrir
05 Mar 2024 Le stage de perfectionnement technique à Méru : une préparation pour les grades Découvrir
09 Jan 2024 Stage de perfectionnement technique, un pas de plus vers l’excellence Découvrir
20 Déc 2023 L’Open international d’Ostricourt a rassemblé l’élite mondiale des arts martiaux Découvrir