Aller au contenu principal
Alerte – Signalement
Info Cyrille Diabaté et Jérôme Charles réunis à l’occasion du Stage National de Karaté Mix ! 🥊 Autres alertes
Signalement
Karaté

De la passion est née une discipline

Partager

La Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées organise, le 19 mars prochain, la Coupe de France Shindokaï. Retour avec Gilles Richard, fondateur de la discipline, sur les caractéristiques qui définissent cet art martial.

© D.R. / FFKDA

Taekwondo, Kyokushinkaï, Shidokan… Gilles Richard s’est essayé à divers art martiaux avant de fonder, en 2006, le Shindokaï. 45 ans de pratique derrière lui, 7ème dan fédéral, et enseignant diplômé 2nd degré, ce passionné nous livre les particularités qui définissent la discipline.

Une discipline à part entière
« Issue du Kyokushinkaï, le Shindokaï est une discipline à part entière qui a ses propres spécificités. Dans son règlement, il est possible de pratiquer la saisie, la projection ainsi que le travail au sol pendant 5 secondes, mais aussi l’étranglement. Cette école, créée en 2006, compte aujourd’hui près de 800 licenciés, répartis dans une vingtaine de clubs. Un succès qui ne cesse de grandir, puisqu’à l’heure actuelle le Shindokaï s’est déjà exporté dans de nombreux pays, comme la Russie, les Etats-Unis, ou encore la Turquie. »

Rester proche de la réalité
« L’une des spécificités de cette discipline est d’être au plus proche de la réalité, tout en respectant l’intégrité physique des combattants. Le Shindokaï, qui est un sport où KO et blessures peuvent arriver, détient un système d’arbitrage précis, où la bonne santé des compétiteurs est la priorité. Le corps arbitral est formé aux différents risques que sous-entend la pratique du Shindokaï, et n’hésite pas à interrompre un combat si un compétiteur est proche du KO, de la blessure, ou est nettement dominé. En ce sens, nous organisons plusieurs stages par an afin d’intéresser dans un premier temps, mais surtout d’affiner leurs compétences. Si un arbitre n’est pas opérationnel, nous n’hésitons pas à le mettre en doublon afin d’assurer le meilleur déroulement possible. »

10 ans d’existence, 10 ans de compétition !
« La compétition n’est ouverte qu’aux catégories des cadets, juniors, seniors (débutants, confirmés, experts) et vétérans, car pour les enfants le règlement est très différent.

Il y a trois types de rencontres. Avant les quarts de finale un combat se déroule en deux rounds de deux minutes chacun. A leurs termes, trois juges donnent leur décision et attribuent la victoire, sauf si un abandon ou un KO interviennent antérieurement.

A partir des quarts de finale et jusqu’aux demis, si un match nul est décrété au terme des deux premiers rounds alors un troisième round a lieu. Pour ce dernier, les compétiteurs enlèvent leur veste et enfilent des gants adaptés pour procéder à un round de Shindokaï Boxing qui déterminera le vainqueur.

Enfin, pour les finales, il y a trois rounds d’office, et s’il y a un match nul alors nous procédons à un quatrième round de Shindokaï Boxing afin d’élire le vainqueur. »

Rendez-vous le 19 mars 2016 au gymnase Léo Lagrange (75) à partir de 09h30 pour la Coupe de France de Shindokaï !

Informations pratiques

Coupe de France Shindokaï
samedi 19 mars 2016

Gymnase Léo Lagrange
60 boulevard Poniatowski
75012 PARIS

Entrée : 6€ (gratuite pour les -12 ans)

> Affiche
> Programme