Coupe de France, une belle 1ère journée
Le Palais des Sports Saint-Sauveur de Lille, qui accueille durant tout le week-end l’édition 2015 de la Coupe de France de Karaté Combat Senior a été le théâtre ce samedi d’une journée où les confirmations se sont mêlées à quelques surprises. Si les ténors ont dans l’ensemble assuré dans leur catégorie, certains outsiders ont profité de cette Coupe de France pour marquer des points en vue de l’Euro.
Féminines / Toutes au rendez-vous !
Alexandra Recchia (-50kg), Emily Thouy (-55kg), Alizée Agier (-68kg) et Nadège Ait-Ibrahim (+68kg), toutes titulaires lors des derniers championnats d’Europe seniors à Istanbul en mai dernier, sont montées sur la plus haute marche du podium. La particularité pour trois d’entre elles ? Elles ont retrouvé en finale de jeunes prétendantes aux dents longues. Sophia Bouderbane (-50kg), déjà habituée à ce niveau de compétition, n’a pas trouvé les solutions pour faire trembler Alexandra Recchia, dominatrice du début à la fin lors de cette finale. Mais pour Andréa Brito (-55kg), récemment médaillée de bronze à Salzbourg et double championne d’Europe junior, et Nancy Garcia (+68kg), vice-championne du Monde junior, c’était une première. Pleines de certitudes dans les tours, où elles ont écarté notamment Maëva Samy pour la première et Anne-Laure Florentin pour la seconde, Brito et Garcia se sont inclinées en finale, sans pour autant démériter. L’expérience ayant certainement fait la différence dans des combats fermés, où Thouy et Ait-Ibrahim excellent. Aurore Bourçois (-50kg), Sabrina Akpinar (-55kg) et Sandy Serfati (-61kg), toutes les trois en bronze, prouvent que la jeune génération de combattantes féminines est à l’affût.
En -68kg, la championne du Monde 2014, Alizée Agier, retrouvait sur son chemin la vice-championne d’Europe 2015 suisse Elena Quirici, pour une finale alléchante. C’est finalement la bourguignonne, désormais licenciée au Spartan Kombat Sport, qui prenait le dessus en finale (2/0), elle qui avait écarté au tour précédent la franco-algérienne Lamya Matoub par le plus petit des scores. Lucile Breton, pourtant encouragée par un large public, se faisait sortir par la suissesse en demi-finale mais sauvait les meubles en grimpant sur le podium.
Depuis maintenant près de deux ans, elle se rencontrent fréquemment au sommet des différents championnats ou coupes de France dans la catégorie des -61kg. A Lille, Leïla Heurtault a de nouveau croisé le chemin de Lucie Ignace en finale, comme à Lyon quelques mois plus tôt. Et comme à Lyon, Leïla Heurtault s’est imposée par un faible, mais suffisant écart, face à la réunionnaise, championne d’Europe seniors en titre. Le mano-à-mano entre ces deux jeunes femmes risque, à ce rythme là, de durer encore quelques années.
Masculins / Deux revenants et un Seguy en forme
Fort de son succès à l’Open de Salzbourg en octobre dernier, Johan Lopes est resté en ce mois de décembre sur sa bonne dynamique. Si il a tremblé parfois dans les tours face à la jeune garde, il est parvenu à se hisser en finale et à gagner aux drapeaux (3/3 puis 5/0) face à son adversaire numéro 1 pour le poste de titulaire en équipe de France, Sofiane Agoudjil. Médaillé d’argent en 2011 lors de l’Euro Zurichois, Lopes se rappelle aux bons souvenirs de cette période faste et prouve qu’il faudra compter sur lui. Aziz Rghioui, revenu de blessure, est troisième, tout comme le jeune Manceaux, Alan Troin.
Le second revenant n’est autre que Salim Bendiab. Champion de France en mai à Lyon sans briller, le nordiste, devant son public a retrouvé ce samedi ses techniques de jambes et son entrain qui faisaient sa force à Bercy et Budapest notamment, lors du doublé de l’équipe masculine combat. Tout comme Lopes en -60kg, Salim Bendiab bat largement son adversaire direct en finale, Lonni Boulesnane. Net et sans bavures.
Dans une catégorie où les dix doigts de la main ne suffisaient pas pour compter les possibles vainqueurs, c’est le jeune Corentin Seguy (-75kg), encore espoir, qui a confirmé son excellent début de saison, tout juste entaché par sa défaite au second tour des mondiaux à Jakarta. Le marseillais a écarté Amin Bouazza en demi-finale avant de se frotter au guerrier Logan Da Costa. Plein de sang-froid et de maîtrise, c’est Corentin Seguy qui est sorti vainqueur de se duel et qui continue par la même occasion à marquer les esprits. A surveiller.
Ils étaient pour leur part plus attendus et ils ont tenu leur rang. Steven Da Costa (-67kg), vice-champion du Monde espoir à Jakarta est cette fois remonté tout en haut du podium bleu-blanc-rouge du Palais des Sports Saint-Sauveur de Lille. Après un éclatant 8/0 contre le solide Karim Ramdane (futur troisième) en demi-finale, le Lorrain s’est extirpé du pièce tendu par le jeune nordiste Alexis Raspilair en finale de la catégorie (4/2). Marvin Garin, battu par ce dernier, glane le bronze. Kenji Grillon (-84kg) avait un tableau solide et il s’en est sorti comme un chef passant notamment les obstacles Aubertin et Moreira avant de battre son partenaire de club, Larry Dona, d’un petit point sous les projecteurs du Palais des Sports.
Ce dimanche, place à la compétition par équipe avec de nombreux collectifs qui peuvent prétendre au titre, que ce soit chez les féminines comme pour les masculins.
Informations complémentaires
> Les podiums de la première journée
> Suivre le direct de la compétition
