

Premier examen national d’arbitrage de la saison
La Coupe de France combats minimes et cadets qui s’est déroulée les 25 et 26 novembre derniers au Grand Dôme de Villebon a permis de mettre en œuvre le premier examen d’arbitrage de la saison.
24 candidats venus de toutes les ligues régionales se sont inscrits à cet examen « kumité B », signifiant l’accès au 1er échelon national d’arbitrage.
Après un examen des connaissances théoriques basé sur la nouvelle règlementation, les prétendants ont ensuite été évalués tout au long du week-end par un jury qui a pu observer leurs compétences pratiques, en particulier celle de juge en situation de match.
L’exigence du niveau national a abouti à un taux de réussite de 67%.
Les candidats ont pu bénéficier d’un stage le matin même animé par Bruno Verfaillie, Président de la Comission Nationale d’Arbitrage, au cours duquel l’engagement au sein de la communauté arbitrale française a été mis en avant. En effet, les lauréats ont deux années pour renforcer ce premier niveau d’arbitrage national avant de pouvoir prétendre à l’examen de « kumité A ».

Bruno Verfaillie s’est montré satisfait de ce premier examen de la saison : « La bonne organisation de cet examen me donne satisfaction. Nous avons pu apprécier les compétences des candidats en focalisant notre attention sur la mission de juge notamment concernant la bonne délivrance des points sur plusieurs combats. Obtenir ce diplôme doit s’inscrire dans un schéma d’amélioration continue de la pratique. C’est une véritable motivation à transmettre au sein des ligues régionales et des départements ».
Prochaine date:
- Examen national kata lors de la Coupe de France les 02 et 03 décembre à Orléans.