

12 médailles françaises à Larcana (Serie A)
Une partie du karaté mondial se retrouvait ce week-end à Chypre et plus précisément dans la ville de Larnaca, théâtre des derniers Championnats d’Europe cadets, juniors et U21 en février dernier, pour l’avant-dernière Serie A de l’année. La France, qui voyait en lice quelques-uns de ses sélectionnés pour les prochains Championnats du Monde de Budapest, repart avec 12 médailles, une belle moisson.
Les équipes kata en vue…
Côté kata, les deux équipes françaises sélectionnées pour les prochains Championnats du Monde se retrouvaient pour répéter leur gamme : Helvétia Taily, Romane Leitao et Maï-Linh Bui côté filles ; Hugo Poisson, Haron Weiss et Arthur Noël côté garçons. Les filles qui étaient reparties médaillées de bronze des derniers Championnats d’Europe de Guadalajara ont fait bonne impression, récompensées par une belle médaille d’argent, battues en finale par les Égyptiennes. Les garçons repartent aux aussi médaillés après leur victoire en finale de bronze face aux Monténégrins.
…les équipes combat aussi
Côté combat, les sélectionnés en équipe ont montré qu’ils ne comptaient pas faire de la figuration à Budapest à la fin du mois. Jennifer Zameto en -61kg est passée très proche de l’emporter (3-3) en finale face à la Serbe Trikos. Thalya Sombé qui s’inclinait en demi-finale face à la jeune Française Mélinda Marmot, vice-championne d’Europe universitaire en juillet dernier, décrochait tout de même le bronze un peu plus tard. Chez les garçons, Jessie Da Costa en -84kg repart lui aussi avec le bronze, tout comme Thanh-Liêm LÊ qui n’a pas pu se défaire de son coéquipier Kilian Cizo en demi-finale (0-1) des -75kg. Ce dernier n’aura d’ailleurs pas démérité en finale mais s’incline (3-5) face à l’Ukrainien Pistul pour repartir tout de même avec une belle médaille d’argent. Younesse Salmi quant à lui termine 5ème chez les -67kg.
A noter également la belle victoire de Rayyan Meziane en -60kg après sa finale perdue à la Premier League de Dublin et la belle moisson du club de Sarcelles (3e place pour Enzo Montarello en kata individuel, 3e place pour Jenna Touvrey en -55kg, 2e place pour l’équipe kata masculine).