26 mai 2023

AMSEA : retour sur le Championnat de France Kali Eskrima 2023 !

AMSEAKali Eskrima

Samedi 13 mai 2023, la ville de Pierrefeu-du-Var recevait le Championnat de France Kali Eskrima 2023. Une soixantaine de compétiteurs, dont notamment deux anciens champions du monde, faisaient le déplacement. Une participation en hausse, synonyme de dynamisme et de développement pour la discipline, à seulement quelques mois des prochaines échéances internationales. Patrick Rosadini, Didier Garcia et Thomas Roussel nous en parlent.

Patrick Rosadini, « Une belle reprise »

Président du Comité Départemental de Karaté du Var et membre de la commission nationale AMSEA, Patrick Rosadini se montre satisfait de cette compétition : « Avec une forte participation et la présence de combattants titrés au niveau international, ce Championnat de France Kali Eskrima est un succès. C’est une belle reprise pour notre discipline. Je tiens à remercier la Zone interdépartementale de la Côte d’Azur pour son aide à l’organisation de cet événement. Merci également à Marc Petitpas, Responsable sportif de la structure, à Marc Benintendi, Adjoint aux sports de Pierrefeu et au club Kempo La Crau pour leur soutien ».

Didier Garcia, « Une compétition synonyme de développement de la discipline »

Chargé de mission au sein de la commission nationale AMSEA, Didier Garcia revient sur les différents formats de compétition proposés. Avec quatre épreuves : Combat Kali Eskrima Elite Master, Combat Kali Eskrima Sportif Mousse, Combat par équipe et Kali Eskrima Technique Adulte en duo, les compétiteurs ont tous trouvés chaussure à leur pied. Mais ce n’est pas tout : « Cette compétition nous a permis de revoir nos objectifs pour les années à venir : l’idée est de dynamiser le format sportif afin d’élever le niveau des combattants pour mieux les préparer au format Master mais aussi de créer de nouveaux formats de compétition pour les enfants, car ils sont l’avenir de notre discipline« , indique-t-il. Avant d’ajouter : « Cette compétition est pour nous une réussite, synonyme du bon développement de notre discipline. Elle a permis de faire du repérage et de commencer la présélection en vue des prochaines compétitions internationales« .

Thomas Roussel, « Une belle maîtrise technique »

Entraîneur national, triple champion du monde de Kali Eskrima, Thomas Roussel se félicite de la bonne santé du Kali Eskrima français et de la montée en compétences des pratiquants. « Le tableau élite voit triompher, il est vrai, les compétiteurs les plus expérimentés (Sebea Shamsidine, Champion du monde 2016 et Champion d’Europe 2017 et 2019, monte sur la première marche du podium et Christophe Pick, Champion d’Europe 2019, sur la deuxième), mais tous les combattants inscrits ont fait étalage d’une belle maîtrise technique« . Une maîtrise technique qui est de bon augure pour la suite, avec le Championnat d’Europe qui se tient cet été et les Championnats du monde 2024 organisés aux Philippines.

« Pour le Combat Sportif, on a également pu voir de réels potentiels, ce qui confirme la pertinence d’un championnat du monde à deux vitesses pour permettre à tous de s’exprimer dans une compétition adaptée au niveau de chacun.« 

Voir les résultats

Nos trois passionnés de la discipline se montrent donc confiants pour la suite des AMSEA et du Kali Eskrima. Rendez-vous la saison prochaine !

La compétition en images

Championnat de France Kali Eskrima 2023 89 photos
Voir toutes les galeries
Partagez cette page
L'info à chaud
CRITÈRES DE SÉLECTION CHAMPIONNATS DU MONDE CADETS, JUNIORS, ESPOIRS (U21) – Bielsko-Biala (Pologne)
France Karaté
Disparition de Maître Vincent Do
Actualités
Information date – Open de France karaté mix / mix light et mix élite
Karaté mix
Coupe de France krav-maga
Krav-Maga
Changement de date – Championnat de France kata et combat par équipe
Karaté
Information salle – Championnat de France Kata
Karaté
Demande de dérogation en hors quota
FFK
⚠ information ⚠
FFK
Annulation – Stages nationaux des experts AMV
Validation des budgets fédéraux
Actualités

Articles relatifs

02 Mar 2026 AMSEA : une journée nationale le 28 mars Découvrir
18 Fév 2026 Hommage à Jeff Espinous Découvrir
26 Nov 2025 AMSEA, sacré programme ! Découvrir
09 Déc 2024 Succès des stages Ray Dionaldo de novembre : un pas en avant pour la Self-Défense Découvrir