

Séminaire des responsables régions
Accueillis fin septembre à la Fédération Française de Karaté, les responsables d’arbitrage des régions sont à pied d’œuvre pour la saison 2022–2023.
Les responsables régionaux d’arbitrage avaient rendez-vous avec la Commission Nationale d’Arbitrage dirigée par Bruno Verfaillie les 24 et 25 septembre au siège de la Fédération Française de Karaté afin de préparer la rentrée du corps arbitral français et de préparer la saison 2022-2023 qui débute.
Quelques nouveautés…
Après une première partie de réunion centrée sur le bilan de la saison passée, l’attention s’est ensuite portée sur les projets à mener au cours de la saison qui débute.
L’école de jeunes arbitres fera notamment l’objet de nouveautés, avec en point d’orgue le challenge national. A travers cette initiative, le but est de sensibiliser et former les plus jeunes à l’arbitrage afin de garantir une relève. De plus, la mise en place de 6 sessions d’examens pour celles et ceux désirant franchir le cap du niveau national permettra de nommer d’avantages d’arbitres nationaux et donc de développer le niveau de l’arbitrage français. Enfin, la coordination nationale des stages de formation sera déclinée au niveau régional et départemental, affirmant ainsi le souhait de la CNA de rendre accessible au plus grand nombre ces évènements importants.
D’autres sujets de fond ont pu être abordés sous forme de questions-réponses en présence du président de la Fédération, Francis Didier, ce qui a permis de projeter la place de l’arbitrage dans le projet fédéral.
Une journée essentielle et satisfaisante
Bruno Verfaillie se dit satisfait de l’investissement des responsables d’arbitrage :
« Cette réunion est essentielle pour notre fonctionnement car elle nous permet de coordonner nos actions, faire remonter et redescendre des informations de manière uniforme et d’améliorer nos pratiques d’arbitrage. Je sais pouvoir m’appuyer sur les responsables des régions pour décliner ces messages au niveau des ligues et des départements. »
Maintenant, place aux compétitions et à la mise en œuvre :
Le premier rendez-vous est fixé le week-end des 15 et 16 octobre à Villebon sur Yvette, à l’occasion de l’Open Noris.