Wushu / Arts martiaux chinois

Wushu / Arts martiaux chinois

« Le wushu désigne collectivement tous les arts martiaux chinois sans distinction particulière de style ou de forme. »

Cette définition figurant dans les statuts de la fédération européenne de wushu (EWUF) signifie que les arts martiaux chinois rassemblent une grande variété de pratiques au sein d’une identité historique et culturelle.

  • Wushu / Arts Martiaux Chinois
  • Wushu / Arts Martiaux Chinois
  • Wushu / Arts Martiaux Chinois

 
Les formes d’expression compétitive (competitive wushu) et traditionnelle (traditionnal wushu) font partie du wushu :

  • les formes de combat comme le sanda (boxe pied-poing et lutte) ou le shuaï-Jiao (lutte chinoise),
  • les styles « externes » (shaolin, hung-gar, tang-lang, wing-tsun, etc.),
  • les styles « internes » (taiji-quan, bagua-zhang, xing-yi-quan, etc.),
  • le qi-gong (méthodes de santé ou de bien-être).

Le patrimoine technique du wushu est donc immense, et cette richesse permet de proposer des activités adaptées aux motivations de chacun.

Actualités

© Denis Boulanger / FFKDA
27-09-2016
Vendredi 23 septembre, la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées, à l’initiative du Président de la Commission Nationale de Wushu, M. Roger Itier, accueillait les experts chinois du Wushu. © Denis Boulanger / FFKDA Réunis au siège de la FFKDA, les meilleurs représentants du Wushu en France ont eu l’occasion de dîner dans une ambiance conviviale et fraternelle, en présence des membres de la commission nationale de Wushu, R. Itier, A. Dehas, et D. Schwarz. Etaient également présents pour les accueillir, M. Alcino Alves-Pirès, secrétaire général de la FFKDA, et M. Xavier Guichard, chargé du développement des Disciplines Associées. Ainsi, les membres de la Fédération Chinoise de Wushu (CWA), les experts chinois de Wushu, et les membres de la FFKDA ont pu évoquer, dans une ambiance détendue, des anecdotes, mais aussi leurs premiers pas en France, et les perspectives d’évolutions du Wushu dans l’hexagone ainsi qu’à l’international. « Les…

Les 4 dernières actualités