fbpx
22 mars 2015

La France, 3ème nation européenne

CompétitionsHaut-niveau

L’Equipe de France de Karaté remporte 9 médailles (2 or, 3 argent et 4 bronze) à Istanbul pour cette 50ème édition des Championnats d’Europe. Les tricolores se classent ainsi au 3ème rang des nations, derrière l’Espagne (3/0/6) et la Turquie (2/6/4). La France qualifie ainsi 10 athlètes pour les prochains Jeux Européens qui auront lieu à Bakou du 12 au 28 juin 2015.

Les médaillés français :
OR : Emily Thouy (-55kg) / Lucie Ignace (-61kg)
ARGENT : Alexandra Recchia (-50kg) / Sofiane Agoudjil (-60kg) / Equipe Combat Homme (Benaissa, Bouazza, Da Costa, Garin, Grillon, Lebrun, Nardy)
BRONZE : Nadège Ait-Ibrahim (+68kg) / Kenji Grillon (-84kg) / Minh Dack (Kata Individuel) / Equipe Kata Homme (Jeannot, Montarello, Zemouri)

Classement des nations
Résultats

La France accueillera la prochaine édition des Championnats d’Europe de Karaté du 5 au 8 mai 2016 au Park&Suite Arena de Montpellier ! Rendez-vous dans un an …

 

Dimanche 22 mars – De l’argent et du bronze pour finir

Pour cet ultime jour de compétition, la France remporte deux nouvelles médailles : l’argent avec les combattants masculins et le bronze avec les techniciens.

Les « katamen », Lucas Jeannot, Enzo Montarello et Ahmed Zemouri, ont parfaitement entamé la journée pour les tricolores, avec une victoire 4 drapeaux à 1 face aux turcs ! Une médaille méritée pour ce jeune groupe formé peu avant l’open de Paris, en janvier dernier.

Crédit Photo : Denis Boulanger -FFKDA
Crédit Photo : Denis Boulanger -FFKDA

La dernière finale de ces Championnats d’Europe allait décider du classement final des nations. La France y affrontait la Turquie dans une opposition qui aura tenu toutes ses promesses. 1/0 pour la Turquie, puis 1/1, 1/2, 2/2 et enfin 3/2 pour les combattants turcs. La France échoue donc à reconquérir le titre européen qu’ils avaient remporté en 2013 à Busapest, mais s’offre une belle médaille en Argent au terme d’un parcours encourageant pour l’avenir.

Samedi 21 mars – Thouy et Ignace titrées !

Démarrage en trombe de l’Equipe de France de Karaté ce samedi matin à Istanbul avec 4 médailles sur 5 athlètes engagés ! La seconde partie de  la journée n’a malheureusement pas été du même niveau avec deux médailles d’argent et 1 en bronze.

Si Nadège Ait-Ibrahim (+68kg) et Kenji Grillon (-84kg) ont fait le travail en remportant le bronze en tout début de matinée, Logan Da Costa n’est pas parvenu à les imiter. Le Lorrain s’incline en place de trois contre le Letton Sadikovs (0/2).

Crédit Photo : Denis Boulanger - FFKDA
Crédit Photo : Denis Boulanger – FFKDA

La fin de matinée s’est ensuite accélérée avec les victoires successives des deux combattantes tricolores : Lucie Ignace (-61kg) et Emily Thouy (-55kg) ! Les deux françaises remportent leur premier titre européen chez les seniors et placent la France sur orbite !  La réunionnaise, s’impose avec brillo face à la Croate Ana Lenard sur le score sans appel de 6/0, dans un combat parfaitement maitrisée par la jeune Championne du Monde 2012. Après la remise des médailles, c’est Emily Thouy qui fait son apparition sur les tatamis du Sinan Erdem Arena d’Istanbul … avec la même issue : l’or européen ! Médaillée d’argent aux mondiaux à Brême et en bronze à l’Euro à Tampere en 2014, Emily Thouy s’impose cette fois en finale contre la turque, Tuba Yakan, sur la plus petite des marges (1/0).

Après la reprise, les français n’ont pas réussi à maintenir le rythme. Sandy Scordo a échoué dans sa quête du bronze face à l’Allemande Bleul (2/3) et Steven Da Costa (-67kg) s’est incliné face à un espagnol (1/2), alors qu’il menait pourtant le combat à 50 secondes de la fin. Minh Dack, parvient à obtenir pour sa part sa 12ème médaille continentale consécutive, face à l’Azeri Bajanli (5/0). Une performance !

Sofiane Agoudjil (-60kg) et Alexandra Recchia (-50kg), les deux poids légers de cette équipe de France, représentaient aussi deux possibilités de médailles d’or en cette fin de journée. Malheureusement pour eux et pour le clan tricolore, ils ne sont pas parvenus à atteindre le Graal.  Agoudjil dominé par l’Italien Maresca (1/11) et Recchia par l’Autrichienne Plank (1/4). Les deux français obtiennent tout de même l’argent.

Demain, pour la dernière journée de cette 50ème édition des Championnats d’Europe, les combattants tricolores défieront les turcs pour s’assurer le rang de première nation européenne, alors que les techniciens voudront apporter une neuvième breloque au clan français, eux aussi face aux turcs.

 

Retrouvez tous les détails de la compétition sur :  www.evenementsffkarate.fr

 

Vendredi 20 mars – Les masculins en finale !

L’Equipe de France de Karaté a connu des hauts et des bas ce vendredi lors de la seconde journée des Championnats d’Europe de Karaté à Istanbul. Si les combattants et techniciens masculins auront l’honneur de représenter la France ce week-end , les filles, éliminées au premier tour face aux Allemandes n’auront pas cette chance.

Les combattants tricolores, avec les leaders Grillon, Benaissa et Da Costa et des jeunes sans complexe, se sont offerts le luxe de battre les vice-champions du monde allemands et les champions d’Europe azéris ! Une performance de premier ordre qu’il faudra valider dimanche prochain, face aux turcs dans une Sinan Erdem Arena surchauffée.

Crédit Photo : Denis Boulanger - FFKDA
Crédit Photo : Denis Boulanger – FFKDA

Lucas Jeannot, Enzo Montarello et Ahmed Zemouri n’ont pas créé la surprise, mais ils ont fait le travail. Après un premier tour de chauffe face à une équipe macédonienne largement à leur portée, les techniciens français n’ont pas fait trembler les champions du Monde espagnols de Damian Quintero. Le large score (0/5) ne reflétant par contre pas la bonne prestation d’ensemble des tricolores, qui seront en place de trois, dimanche face aux turcs, eux-aussi.

Le couac est arrivé en fin de journée avec l’élimination prématurée des combattantes, qui ne pourront pas prétendre à une médaille lors de cette 50ème édition des championnats continentaux.

Samedi, se dérouleront les finales en individuel avec Sofiane Agoudjil (-60kg), Alexandra Recchia (-50kg), Emily Thouy (-55kg) et Lucie Ignace (-61kg). Six médailles de bronze se joueront également pour le clan tricolore afin de gonfler le compteur final.

 

Jeudi 19 mars – Une journée pleine de promesses

La belle fin de journée des tricolores à Istanbul ! L’Equipe de France de Karaté place quatre combattants en finale des Championnats d’Europe ce jeudi à Istanbul ! Sofiane Agoudjil (-60kg), Alexandra Recchia (-50kg), Emily Thouy (-55kg) et Lucie Ignace (-61kg) seront en finale samedi, en direct sur BeIN Sports !

Outre ces quatre médailles assurées, la France pourra également compter sur 6 autres possibilités d’obtenir le bronze, par l’intermédiaire de Minh Dack (Kata Homme), Sandy Scordo (Kata Femme), Nadège Ait-Ibrahim (+68kg), Steven Da Costa (-67kg), Logan Da Costa (-75kg) et Kenji Grillon (-84kg) ! La France est devancée par la Turquie au nombre de finales (6), mais est en avance sur les azéris (3).

Ce vendredi place à la compétition par équipe avec les combattants hommes et femmes et les techniciens masculins !

EZ0P1643
Crédit Photo : Denis Boulanger – FFKDA

 

Comment suivre la compétition ?

Les Championnats d’Europe de Karaté sont à suivre en direct sur le site événementiel de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées : www.evenementsffkarate.fr.

Cette plateforme web gérée par la Fédération vous permet de suivre la compétition comme si vous y étiez avec le « Live Tweet » (résultats en direct, photos et vidéos des coulisses) via le compte Twitter de la Fédération.

Retrouvez également les résumés des parcours des français racontés par nos journalistes présents sur place, ainsi que des vidéos et des photos pour illustrer en images l’événement. Un dispositif large et complet en place durant les 4 jours de la compétition. Réagissez également sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag : #KarateIstanbul2015.

Partagez cette page
L'info à chaud
Europes seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Europe seniors : les résultats en direct
France Karaté
Stage des experts japonais – zone sud
Karaté
Dossier de candidature – Pôle Espoirs Bordeaux
France Karaté
Subvention PSF 2025
FFK
Championnat de France Krav-Maga
Krav-Maga
Coupe de France para-karaté contact
Karaté contactPara-karaté
Championnat de France karaté contact/semi contact (JS)
Karaté contact
Championnat de France body karaté/open free style
KaratéBody karaté

Articles relatifs

06 Avr 2024 Championnat de France combats seniors : les résultats Découvrir
05 Avr 2024 Championnat de France combats seniors : suivez la compétition en direct ! Découvrir
03 Oct 2023 Critères de sélection France Karaté Découvrir
29 Sep 2023 Coaching 2023-2024 : les nouveautés Découvrir