fbpx
26 février 2015

20 karatékas tricolores à Istanbul pour l’Euro

KaratéHaut-niveau

La Direction Technique Nationale, via son comité de sélection, a rendu public en ce début de semaine la liste des athlètes qui participeront du jeudi 19 au dimanche 22 mars 2015, aux Championnats d’Europe de Karaté Seniors à Istanbul (Turquie). Ils seront ainsi 20 à représenter la France en Turquie dans le courant du mois de Mars pour la cinquantième édition de cette compétition internationale.

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Louis Lacoste, le directeur des équipes de France revient sur les différents axes qui ont permis de constituer cette sélection :

Intégration des jeunes
“Après les mondiaux à Brême nous avons fait le point avec le staff et nous avons décidé d’un commun accord d’accélérer l’intégration des jeunes dans le collectif senior, surtout chez les combattants masculins. On constate donc beaucoup de mouvements dans l’équipe homme avec des jeunes comme Lou Lebrun, Amin Bouazza ou Marvin Garin qui font leur apparition dans cette équipe. Ils seront encadrés par des karatékas plus expérimentés comme Nadir Benaissa, Kenji Grillon ou encore Logan Da Costa, qui étaient tous trois de l’aventure à Bercy, puis à Budapest. On lance à travers ce renouvellement de l’effectif une nouvelle génération avec qui l’on souhaite travailler et construire sur le long terme. Lors des stages, ils étaient réceptifs et n’ont pas lâché dans l’engagement qu’on leur demandait. La fraîcheur, la naïveté et la fougue qui les caractérise peut permettre de créer la surprise et de déstabiliser certaines équipes, dès Istanbul. Steven Da Costa qui combattra en -67kg se situe dans cette logique également. Lionel Nardy, qui faisait partie de l’équipe combat à Zurich (ndlr: Vice-champion d’Europe) fait également son retour. Il n’a jamais rien lâché même si il est passé par des bas … sa motivation et son expérience seront un atout.”

Mixité chez les combattantes féminines
“Entre les jeunes Agier et Thouy et la génération Recchia, Ait-Ibrahim, Ignace qui avait performé à Bercy, le mix est fait depuis un petit moment. D’autres poussent derrière comme Sophia Bouderbane, Leïla Heutault ou encore Nancy Garcia, ce qui nous nous permet d’envisager l’avenir. Nous intégrons Anne-Laure Florentin à l’équipe féminine pour cette nouvelle campagne européenne. Elle faisait partie de l’aventure des mondiaux à Bercy en étant une partenaire d’entrainement pour Nadège et les filles en équipe. Pendant tout ce temps, elle s’est accrochée à ce groupe France, à sa dynamique, ce qui lui a permis de progresser. Elle reste sur une victoire à Almere et une place de trois à l’Open de Paris.”

© Denis Boulanger / FFKDA
© Denis Boulanger / FFKDA

Pas d’équipe féminine kata
” Nous souhaitions reconstruire dans ce domaine après les Championnats du Monde à Brême. La proximité exceptionnelle de l’Euro, qui a été avancé par rapport aux années précédentes, ne nous a pas donné l’occasion de nous inscrire dans ce sens et nous avons préféré faire l’impasse. Pour cette équipe féminine nous allons reproduire le système mis en place avec les garçons, en constituant deux équipes qui seront en concurrence. Chez les hommes justement, nous avons misé sur Lucas Jeannot, Enzo Montarello et Ahmed Zemouri qui ont eu des résultats probants : Or à Paris et Argent à Almere. Les garçons sont en pleine progression et participeront d’ailleurs ce week-end à l’Open de Sharm-el-Sheikh pour continuer dans ce sens. Nous aurons eu avec eux un volume de travail intéressant avec 3 compétitions entrecoupées de plusieurs stages pour notamment perfectionner le Bunkai, que l’on souhaite plus réaliste. ”

Rester sur la dynamique de Brême
“Nous terminons les mondiaux seniors en Allemagne, tout comme l’euro jeunes à Zurich, au premier rang des nations européennes … donc l ‘ambition est de s’inscrire dans cette continuité. Le contexte ? On imagine que les turcs seront soutenus par un large public et qu’ils seront transcendés par cette ambiance. C’est un challenge intéressant à relever. Les Jeux Européens ? La priorité pour chaque athlète est de gagner cet Euro et j’insiste sur cet aspect : le championnat d’Europe est l’objectif numéro 1. Nous ferons ensuite le bilan de ceux qui iront à Bakou. ”

Le site de l’événement sera lancé le lundi 2 mars prochain, en attendant, suivez l’actualité de l’Equipe de France de Karaté sur la page Facebook officielle.

Partagez cette page
L'info à chaud
Subventions PSF 2024
FFK
Championnat de France karaté full contact/light contact
Full contact
Championnat de France combat amv tous styles (MCJSV)
Championnat de France combat cadets
Karaté
Championnat de France karaté full contact/light contact
Karaté contact
Championnat de France combat espoirs
Karaté
Stage national des experts japonais
Karaté
Open de France karaté mix
Karaté mix
Championnat de France combat seniors
Karaté
Classement provisoire – Golden Wushu Series Avril 2024
Wushu

Articles relatifs

18 Avr 2024 Coupe de France shidokan : du soleil et des combats Découvrir
16 Avr 2024 Stage estival de karaté : c’est parti ! Découvrir
09 Avr 2024 France combats, périls et opportunités Découvrir
06 Avr 2024 Championnat de France combats seniors : les résultats Découvrir