fbpx

Shito-ryu – Alain Galiana « Fédérer le style »

Partagez cette page

Alors que la coupe de France shito-ryu se déroule ce week-end à Villebon (Essonne), Alain Galiana, septième dan, expert du style et président du comité départemental des Yvelines dresse les contours d’une édition attendue.

Fédérer
« À la fin de la saison dernière, j’ai proposé à Francis Didier l’organisation de stages nationaux avec des hauts gradés afin de lancer une dynamique de rassemblement au sein du style. Une initiative matérialisée par un premier stage à Paris le 30 septembre dernier. Un beau moment avec près de cinquante-cinq participants. Pour la zone sud, le stage aura lieu les 16 et 17 mars prochains à Castelnau-le-Lez. Avec le stage national des 3 et 4 février derniers avec Yasunari Ishimi, expert japonais dixième dan qui a réuni également une cinquantaine de participants, cela fait trois rendez-vous pour les licenciés autour d’experts du style. Des événements privilégiés pour se retrouver ou se connaître. »

Nouvelle organisation
« Devant le succès croissant de la coupe de France, il a été décidé de changer de lieu d’organisation. Cette année, nous serons au Grand Dôme de Villebon avec six tatamis. Deux journées de compétition au programme : l’une consacrée au combat, l’autre aux kata. Nous en sommes d’ores et déjà à 541 inscrits pour le samedi en combat alors qu’il y en avait 394 l’année dernière. Des clubs de dix ligues différentes seront présents ce qui prouve que le style est présent partout en France. L’Île-de-France est bien sûr une place forte : l’année dernière, le CSM Puteaux karaté, le KC Villepinte ou encore le KOS Villeneuve-Saint-Georges avaient obtenu d’excellents résultats, mais des clubs d’autres régions, comme les Hauts-de-France, avec le KC Sin le Noble ou le KC Heillecourt avaient également brillé. Cela promet à nouveau une belle effervescence. »

Alexis Sciard / IP3; Paris, France, September, 2022 –

Le kata a le vent en poupe
« Du côté du kata, le nombre de participants explose puisque nous passons de cinquante compétiteurs en 2023 à 128 ce week-end ! Le fait que les kata shito-ryu soient majoritaires lors des grands événements internationaux n’y est bien sûr pas étranger. La championne olympique espagnole Sandra Sanchez comme le champion olympique japonais Ryo Kiyuna, sont ainsi de formidables ambassadeurs de notre style. »

Toutes les informations sur la coupe de France shito-ryu est à retrouver ici

 

Articles relatifs

09 Avr 2024 France combats, périls et opportunités Découvrir
08 Avr 2024 Stage estival de karaté : les inscriptions sont ouvertes ! Découvrir
06 Avr 2024 Championnat de France combats seniors : les résultats Découvrir
05 Avr 2024 Championnat de France combats seniors : suivez la compétition en direct ! Découvrir