fbpx
07 octobre 2020

Point de situation COVID-19

ActualitésFFK

Dans la continuité des décisions prises par le Gouvernement pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, des mesures spécifiques au champ du sport ont été annoncées.

La ministre déléguée en charge des Sports, Roxana MARACINEANU, s’est entretenue avec l’ensemble des têtes de réseaux du monde du sport (mouvement sportif, collectivités, monde économique, établissements) pour en faire la présentation.

Voici un résumé des principales mesures préconisées par le Ministère des Sports à retenir pour les quinze prochains jours. A noter que ces mesures peuvent varier localement et restent soumises à la concertation des préfets et élus. Nous invitons donc les clubs à se rapprocher de leur préfecture pour connaître les mesures mises en place dans leur département.


Protocole sanitaire de rentrée des clubs

Pour les clubs dont l’activité n’est pas remise en cause par les restrictions ci-dessus, le protocole sanitaire de rentrée entré en vigueur le 5 septembre est toujours disponible ci-dessous.

Ce protocole permet une reprise de la pratique du karaté et des disciplines associées dans une organisation de l’espace suffisamment adaptée au respect des mesures sanitaires.

L’objectif est de permettre une reprise encadrée et sécurisée des activités de loisir et des regroupements organisés par les clubs affiliés à la FFK. ll répond à un niveau de vigilance fixé par le gouvernement.

Télécharger le protocole sanitaire de rentrée des clubs


Protocole sanitaire des compétitions

Ce protocole permet une reprise de la pratique en compétition du karaté et des disciplines associées dans une organisation de l’espace suffisamment adaptée au respect des mesures sanitaires.

Télécharger le protocole sanitaire des compétions


Le décret n°2020-1035 modifiant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 a été publié au Journal Officiel du 14 août 2020. Il met fin à l’obligation de fermeture des vestiaires collectifs.

Les vestiaires collectifs à nouveau autorisés

Pris dans un contexte sanitaire appelant au maintien d’un niveau élevé de vigilance, ce décret, dans son article 44, met fin à l’obligation de fermeture des vestiaires collectifs. Conformément aux recommandations du Haut comité à la santé publique, les vestiaires collectifs sont à nouveau accessibles, dans le strict respect des protocoles sanitaires. La distanciation physique d’au moins 1 mètre entre les personnes et le port du masque y seront systématiquement respectés.

L’accès aux douches est autorisé si la distanciation physique y est respectée (pas de port du masque obligatoire) et si un nettoyage régulier des vestiaires est effectué.

La pratique des sports de combat autorisés depuis le 11 juillet

Depuis le 11 juillet, le Ministère des Sports a autorisé la reprise des sports de combat sous toutes leurs formes au niveau amateur et en pratique de loisir sur l’ensemble du territoire exceptés Mayotte et la Guyane.

Il est donc possible de pratiquer le karaté et l’ensemble des disciplines associées de la FFK sans restriction en matière de distanciation physique ou de nombre de pratiquants. Cependant il est nécessaire de maintenir un niveau de vigilance important en respectant les gestes barrières essentiels que sont les principes d’hygiène corporelle, notamment le lavage des mains et des pieds avant et après les cours.

Accueil du public pour les événements sportifs

S’agissant des jauges de spectateurs, les limitations en vigueur sont les suivantes :

  • En zone verte : limitation à 5000 personnes et possibilité pour le préfet de déroger à la hausse
  • En zone d’alerte : limitation à 5000 personnes sauf restriction décidée par le préfet
  • En zone d’alerte renforcée et en zone d’alerte maximale : jauge limitée à 1000 personnes maximum, sauf restriction décidée par le préfet
Partagez cette page
L'info à chaud
Subventions ANS
Actualités

C’est officiel, la campagne de subventions 2021 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) est ouverte à partir de ce lundi 19 avril 2021 jusqu’au vendredi 30 mai 2021.

> En savoir plus

Protocole sanitaire sport en extérieur
Actualités

Téléchargez ci-dessous le protocole sanitaire mis à disposition par la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées pour la pratique en extérieur.

> Télécharger

J-100 Tokyo
KaratéHaut Niveau

Dans 100 jours sera donné le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Tokyo où le karaté fera son apparition pour la première fois de son histoire.

Karaté Tests-Matchs
Haut Niveau

Ce 10 et 11 avril se déroulait au CREPS une deuxième édition de tests-matchs internationaux pour les athlètes France Karaté qui se sont illustrés. Retrouvez le résumé de ces 2 jours.

> Jour 1

> Jour 2

Décisions sanitaires pour le sport
Actualités

Suite à la publication du décret paru le 2 avril, le Ministère des Sports a précisé la règle concernant l’accès aux équipements sportifs. La contrainte initiale des 10km pouvant être rédhibitoire, une instruction a été passée aux préfectures pour que la limite de l’accès à ces équipements soit celle du département, ou une limite de 30km lorsque le domicile du pratiquant et l’équipement sont situés dans deux départements différents.

Cette nouvelle règle ne remet, par contre, pas en cause la règle des 10km pour la pratique sportive individuelle.

Subventions Agence Nationale du Sport
FFK

La campagne de subventions 2021 de l’Agence Nationale du Sport, dans le cadre du PSF (Projet Sportif Fédéral) sera ouverte du lundi 12 avril 2021 au vendredi 23 mai 2021.

> Plus d’infos

Point de situation COVID-19
FFK

Retrouvez les détails des toutes dernières mesures pour le sport annoncées par le Ministère des Sports et le Gouvernement.

> En savoir plus

JO de Tokyo 2020
Karaté

Les spectateurs étrangers ne seront pas autorisés à se rendre au Japon pour assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo cet été.

 > En savoir plus

La FFK sur Sport en France
KaratéWushu

La FFK était à l’honneur ce jeudi 18 mars sur la chaîne “Sport en France” dans l’émission de Maxime Gras.

> Le replay

Formation Fight For Dignity à la fédération
Karaté

Ce samedi 13 mars, l’association Fight For Dignity s’est réunie au siège de la Fédération Française de Karaté pour une journée de formation destinée à ses bénévoles, membres du bureau et enseignantes.

> Retour sur cette journée

Articles relatifs

16 Avr 2021 Point de situation COVID-19 Découvrir
15 Avr 2021 Subventions Agence Nationale du Sport 2021 Découvrir
30 Mar 2021 Décès de Pierre Mansais Découvrir
26 Mar 2021 Point de situation COVID-19 Découvrir