Portail du Suivi Quotidien du Sportif
Le Portail du Suivi Quotidien du Sportif (PSQS) est une plateforme en ligne (ou application mobile) dédiée aux athlètes de haut niveau. Il recense tous les sportifs listés en France (espoirs et collectifs nationaux compris) ainsi que les sportifs non listés inscrits dans une structure faisant partie du Plan de Performance Fédéral (PPF) de la Fédération Française de Karaté.
Le PSQS accompagne le sportif tout au long de sa carrière et permet un meilleur suivi de ce dernier. Il est utilisé pour la mise en liste des sportifs, pour les inscriptions dans les structures du PPF, pour les Aides Personnalisées (AP)…
C’est un outil de coordination avec d’autres systèmes informatiques essentiels. Il fait le lien avec Parcoursup : pour savoir si le candidat au baccalauréat est listé (espoir, CN ou SHN) ou s’il est inscrit sur une structure du PPF (CAF, CNAHN, CEx, CNR, CNE) afin de bénéficier du titre « sportif de haut niveau ».
Le PSQS rassemble des documents tels que :
- Carte d’identité et/ou passeport ; ce qui pourrait faire gagner du temps si besoin de demande de visa par exemple.
- RIB
- Carte vitale, mutuelle
- Facture formation
Le portail PSQS est utilisé par tous les acteurs du sport :
- la Fédération ;
- le ministère chargé des Sports ;
- l’Agence Nationale du Sport ;
- l’INSEP ;
- les CREPS et les Maisons de la Performance ;
- les Directions Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) ;
- le pacte de performance ;
- les collectivités territoriales ;
- les établissements scolaires qui accueillent des sportifs de haut niveau etc.
Pour éviter les erreurs administratives, pertes de renseignements, échec d’inscriptions… il est important que les informations du PSQS soient à jour (informations personnelles, région de licence et structure d’entraînement…), sans quoi vous pourriez ne pas avoir accès à certains droits (bourses financières, aménagements scolaires…).