

Krav-maga : l’Alsace sait recevoir !
Les championnats de France de la discipline organisés le week-end passé à Bischheim, en Alsace, ont donné lieu à un week-end pleinement abouti.
« Une très belle réussite. » Mohamed Moussaoui, responsable de la commission nationale krav-maga, n’y va pas par quatre chemins. Un succès d’abord par le nombre de participants : trente-deux équipes en technique, cent quarante-deux combattants en combat défense et cent soixante-douze en combat libre. Au total ce sont près de quatre-cents athlètes que ces championnats de France 2025 ont accueillis ! Ensuite, au niveau logistique avec l’utilisation pour la première fois d’un logiciel de compétition qui a immédiatement fait l’unanimité ! Alain Formaggio, référent krav- maga au sein de la fédération, septième dan et expert fédéral, nous en dit plus : « Nous avons eu plus de participants qu’attendu. La raison ? Un nombre croissant de combattants d’autres disciplines de la fédération, comme le karaté mix ou le sanda, viennent participer à l’épreuve de combat libre. Une épreuve qui a le vent en poupe depuis plusieurs années ! La technique et le combat défense restent, elles, spécifiques au krav-maga. Nous sommes d’autant plus satisfaits, poursuit-il, que nous alternons une année sur deux Paris/Province pour l’organisation de ces championnats de France. Or, cette édition a drainé beaucoup de combattants venus des quatre coins de l’Hexagone : PACA, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Île-de-France, etc.»

Force collective
Jérémie Rigaux, arbitre national stagiaire et président du club Self defense system 73, acquiesce. « Le logiciel a été déterminant dans le déroulé de la compétition en supprimant la gestion papier. L’ambiance a été sereine et a bien aidé le corps arbitral, composé d’environ vingt-cinq arbitres. » Un événement salué enfin pour son organisation. À la baguette, Jérémy Goetz, président du comité départemental du Bas-Rhin, et son club, le KSLP. Cette structure de trois cent quarante-six licenciés, dont une cinquante de pratiquants de krav-maga, a mis à disposition une trentaine de bénévoles managés tout au long du week-end par Jérémy Goetz et Jean-Pierre Cuvelier. Quatrième dan et professeur au sein du club situé à Plobsheim, ce dernier se montre très heureux de cette expérience où tout le monde aura mis la main à la pâte. « Il faut aussi remercier le comité départemental du Haut-Rhin ainsi que Koumine Seumsack, responsable du krav-maga dans le département, pour le prêt des cages. Ce que je retiens de ce week-end ? D’abord d’avoir vu les gradins complets dans cette salle qui peut accueillir quelque six cents personnes. Ensuite, la présence de nombreux combattants chez les jeunes. La relève est là et cela rend optimiste ! Enfin, les remerciements des combattants pour l’organisation par rapport, par exemple l’installation d’un tapis d’échauffement équivalent à deux aires de combat dans une salle attenante. Tout cela donne le sentiment que nous avons accueilli tout le monde dans les meilleures conditions pour un championnat de France.»

« Merci ! »
Claire Dabin, 41 ans, du Dojo de Grenelle à Paris, doublement titrée chez les vétérans 1 -63kg en combat défense et combat libre, confirme. « J’ai senti une très belle énergie collective. L’accompagnement des combattants durant la compétition, cette année, a été plus séquencé avec des bénévoles clairement identifiables dans chaque zone de compétition : pesée, salle d’échauffement, abords des cages, etc. Cela nous a rassurés et nous a permis d’être totalement focalisés sur nos combats. Un seul mot : merci ! »
Retrouvez l’ensemble des résultats ici.
Agence Sen No Sen
